Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 20-12-2011 17:30:33

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

Re: big huit en remplacement de poulie demontage

Journaliste ?!

#50 20-12-2011 17:35:39

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

st20 a écrit:

Journaliste ?!

Oui : jean-luc Delarue, Claire Chazal, Cécile de Minibus, Cauet...

#51 20-12-2011 17:41:45

l'ours
Ouistiti
Lieu: ferrals les montagnes 34

Salut!

Moi je vois bien l'utilité en rétention, seul et abandonné sur un chantier...

Tchou!
l'ours

#52 20-12-2011 17:58:48

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie

jai fait dresser des cheveux a faire de la grosse rétention seul ... avec grigri la haut  pour bloquer et débloquer  d'en haut comme un assurage tyrolienne ...
fallait qu'un passant me dénoue le tressage  mais ça le faisait bien quand meme ...
y'a pas specialement de mauvaises méthode quand t'es a l'arrache ... bien sur elles le sont toutes (mauvaises)  si pas normées ...

je dis souvent :   si moi j'y arrive tout le monde peut le faire ...    lol

Dernière modification par wazagash (20-12-2011 17:59:30)

Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

#53 20-12-2011 18:09:16

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Site web

Thomas a écrit:

le seul avantage de mettre un huit en haut c'est de moin charger le point d'ancrage si celui ci n'est pas tres sur.

euh là faut que tu m'expliques ...

Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

#54 20-12-2011 18:10:47

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

TWIGGY a écrit:

st20 a écrit:

Journaliste ?!

Médiapart, Le canard enchainé...

#55 20-12-2011 18:17:45

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

st20 a écrit:

TWIGGY a écrit:

st20 a écrit:

Journaliste ?!

Médiapart, Le canard enchainé...

Attention : la liberté de la presse c'est une chose, le journaliste qui palpe 35000 euros par mois pour diffuser une information qui ne fait avancer ni toi ni moi s'en est une autre.

Sinon j'ai vaguement compris le sujet de ce post. Enfin si j'ai un doute sur l'ancrage de la rétention je démonte à la main, j'vais pas m'amuser à "alléger" le point de l'ancrage poulie. Ni faire une rétention depuis le haut c'est déjà assez chiant comme ça je vais pas m'embêter encore plus que ça.
Alléger le point de l'ancrage poulie c'était une idée tellement loin de moi quelle ne m'avait jamais traversée l'esprit pour être franc.

Dernière modification par TWIGGY (20-12-2011 18:22:36)

#56 20-12-2011 18:47:06

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Site web

yome89 a écrit:

voir au-dessus mes posts et ceux de Marc Antoine

killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

#57 20-12-2011 18:50:00

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva

yome89 a écrit:

Thomas a écrit:

le seul avantage de mettre un huit en haut c'est de moin charger le point d'ancrage si celui ci n'est pas tres sur.

c'est déjà fait:

Marc-Antoine a écrit:

- une poulie dans l'arbre, une charge de 100 kg. Si tu immobilises la charge en l'air, tu opposes une force de réaction équivalente, c'est à dire 100 kilo, donc 200 kilos sur l'ancrage. Le cas classique quoi.

- maintenant, le grimpeur enlève la poulie et fait un tour mort dans l'ancrage avec la corde, il créera donc un système de frottements dans l'arbre. La charge en l'air est toujours de 100 kilos et comme tu peux l'imaginer tu n'auras pas besoin d'opposer une force équivalente.

Un troisième exemple , le cas intermédiaire, c'est à dire un peu de friction mais pas assez pour immobiliser la charge (big8, cabestan, "poulie" bloquée) :
La valeur de base est toujours 2 fois la charge (brins parallèles) moins un certain pourcentage repris par la friction.

En fait, c'est même plutôt le cas général.
Poulie parfaite, et corde parfaite, = zéro friction, donc effort à l'ancrage = 2 x la charge
Tours morts sur écorce = friction maxi, on peut lâcher la corde, donc effort = 1 x la charge
Big 8, le grimpeur tient sa charge avec juste 10 % de traction sur son brin (90% de friction), donc effort = 2 x la charge - 90% de la charge = 1,1 x la charge.
Par exemple.

Et par "charge", il faut entendre "effort transmis par la corde", donc en tenant compte des accélérations/freinages, chocs ... et pas seulement le poids de la branche donné par une balance.

#58 21-12-2011 23:42:32

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Marc-Antoine a écrit:

Pino a écrit:

Utilises tu aussi cette technique pour des rétentions dynamiques?

Non, je n'ai encore jamais fait de rétention dynamique, toujours en bloquée, ce qui est loin d'être idéal, j'en conviens.  embara5
Le système fermé avec cabestan sur la charge et poulie à l'ancrage est pour un usage en mode "grue". Je l'ai utilisé seulement deux ou trois fois, comme par exemple pour démonter de grosses têtes de chat de tilleul, avec le point d'ancrage sur un long réitérat maigrichon. Faut que je fasse un dessin, mais pas ce soir.

Si oui, comment fais tu avec les morceaux dont tu ne peux déclencher la chute par poussée manuelle? (branches horizontales avec un joli porte à faux)

Désolé je ne comprends pas ton souci (suis fatigué). Qu'est-ce qui pose problème dans ce cas?

Ben, comme je tiens la tronçonneuse à deux mains, je ne peux pas tenir le bout de la corde pour maîtriser le freinage... Et comme nous parlons d'une rétention dynamique, il faut éviter tout blocage... Mais tu m'as donné la réponse plus haut...
J'espère avoir été clair... Moi aussi, chuis un peu cuit ce soir... Un "beau" pin d'Alep d'une quinzaine de mètres, à "deux troncs" (1ère fourche à 2m50), démonté quasi tout en rétentions... Statiques et dynamiques  wink

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#59 22-12-2011 16:05:16

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

bog,

jeremoi
20-12-2011 10:09:42
Les ruptures de matériels ne sont pas si fréquentes. Les causes de chute de la charge les plus courantes sont :
- le fait de sous-estimé la charge par l'homme de pied, qui se retrouve à devoir lâcher la corde.
- le dégagement de la corde du "self-tailing" du winch
- la rupture du point-haut
- la mauvaise communication
- un mauvais nœud ou un nœud trop près de la ligne de coupe qui se dégage
- une corde coupée

Plus1

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#60 25-12-2011 10:22:58

rossi51
Paresseux

perso je pense que le huit frise les cordes, et diminue considerablement la charge de rupture

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs