Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#37 19-12-2011 18:40:27
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
Re: big huit en remplacement de poulie demontage
bog ,
quand l'homme fait du vent , la nature se débat ! ...
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#38 19-12-2011 18:54:24
Pino a écrit:
Marc-Antoine a écrit:
Comme dit Thomas :
le seul avantage de mettre un huit en haut c'est de moin charger le point d'ancrage si celui ci n'est pas tres sur.
Mais dans ce cas, je préfère de loin mettre le cabestan en haut au lieu d'un big8, ou même mieux, un montage fermé sur la charge (poulie en haut, cabestan et accrochage sur la charge, le grimpeur contrôle la descente), c'est ce qui tire le moins sur l'ancrage haut, moins que le poids de la charge si on est en statique.
Euh...
Tu veux dire "juste le poids de la charge" au lieu du double dû au fameux effet poulie sur un montage "ouvert" classique, non?
Utilises tu aussi cette technique pour des rétentions dynamiques? Si oui, comment fais tu avec les morceaux dont tu ne peux déclencher la chute par poussée manuelle? (branches horizontales avec un joli porte à faux)
Non mais alors là c'est moi qui suis idiot ou bien ?
Tu poses un huit en haut de l'arbre et là magie plus d'effet poulie !! Plus de solicitation sur l'ancrage poulie ??!! J'capte pas désolé.
J'suis trop bête les gars prenez le temps de m'expliquer j'ai soif de connaissance et votre discussion me dépasse...
#39 19-12-2011 20:24:23
- poupou
- Petit Polatouche
de toute façon , meme si j' ai du mal a admettre que cela suprime l' effet poulie, cela multiplie tellement le facteur de chute que ce n' est pas interressant du tout . sinon vaut mieux mettre 2 poulies ou 2 mousquetons tout simplement . ( l' autre jours j' cassais une branche sur laquelle j' avais installée une poulie de deviation et j' etais content d' en avoir mis 2 ) surtout que mon rappelle etais au dessus de la poulie principal ..........
ça fait un peu reflechir !
#40 19-12-2011 20:45:13
Effectivement, le fait de mettre un système de friction dans l'arbre annule le doublage de la masse. Je ne pars pas dans une explication compliquée, mais prenons 2 exemples :
- une poulie dans l'arbre, une charge de 100 kg. Si tu immobilises la charge en l'air, tu opposes une force de réaction équivalente, c'est à dire 100 kilo, donc 200 kilos sur l'ancrage. Le cas classique quoi.
- maintenant, le grimpeur enlève la poulie et fait un tour mort dans l'ancrage avec la corde, il créera donc un système de frottements dans l'arbre. La charge en l'air est toujours de 100 kilos et comme tu peux l'imaginer tu n'auras pas besoin d'opposer une force équivalente.
Si vous vous souvenez de vos cours de physique, vous vous rappellerez que votre prof vous disait toujours que l'on "négligera les frottements". Mais lorsque l'on rétablit ces frottements et qu'on cherche à les augmenter, on arrive à des résultats différents de la théorie.
Maintenant l'idée d'un 8 dans l'arbre, j'ai pas le temps de vous dire ce que j'en pense, je matte un match de hockey
#41 19-12-2011 20:50:12
poupou a écrit:
sinon vaut mieux mettre 2 poulies ..........
ça fait un peu reflechir !
Ça par contre c'est hyper intelligent et c'est une très bonne division des forces. Des systèmes à 2 poulies changent beaucoup beaucoup de choses et amènent de nouvelles possibilités.
Le simple fait d'avoir un angle de 120° de corde dans la poulie, fait que vous revenez à une force 1 (contre 2 à 0°), je crois qu'à 90° la force est de 1,2 (ou 1,3 je me souviens plus). Et évidemment à 180° force=0
#42 19-12-2011 23:47:40
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
je crois qu'à 90° la force est de 1,2 (ou 1,3 je me souviens plus).
en fait, c'est "racine de 2", donc 1,414....
#43 20-12-2011 00:19:41
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- une poulie dans l'arbre, une charge de 100 kg. Si tu immobilises la charge en l'air, tu opposes une force de réaction équivalente, c'est à dire 100 kilo, donc 200 kilos sur l'ancrage. Le cas classique quoi.
- maintenant, le grimpeur enlève la poulie et fait un tour mort dans l'ancrage avec la corde, il créera donc un système de frottements dans l'arbre. La charge en l'air est toujours de 100 kilos et comme tu peux l'imaginer tu n'auras pas besoin d'opposer une force équivalente.
Un troisième exemple , le cas intermédiaire, c'est à dire un peu de friction mais pas assez pour immobiliser la charge (big8, cabestan, "poulie" bloquée) :
La valeur de base est toujours 2 fois la charge (brins parallèles) moins un certain pourcentage repris par la friction.
En fait, c'est même plutôt le cas général.
Poulie parfaite, et corde parfaite, = zéro friction, donc effort à l'ancrage = 2 x la charge
Tours morts sur écorce = friction maxi, on peut lâcher la corde, donc effort = 1 x la charge
Big 8, le grimpeur tient sa charge avec juste 10 % de traction sur son brin (90% de friction), donc effort = 2 x la charge - 90% de la charge = 1,1 x la charge.
Par exemple.
Et par "charge", il faut entendre "effort transmis par la corde", donc en tenant compte des accélérations/freinages, chocs ... et pas seulement le poids de la branche donné par une balance.
#44 20-12-2011 00:38:16
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
Pino a écrit:
Utilises tu aussi cette technique pour des rétentions dynamiques?
Non, je n'ai encore jamais fait de rétention dynamique, toujours en bloquée, ce qui est loin d'être idéal, j'en conviens.
Le système fermé avec cabestan sur la charge et poulie à l'ancrage est pour un usage en mode "grue". Je l'ai utilisé seulement deux ou trois fois, comme par exemple pour démonter de grosses têtes de chat de tilleul, avec le point d'ancrage sur un long réitérat maigrichon. Faut que je fasse un dessin, mais pas ce soir.
Si oui, comment fais tu avec les morceaux dont tu ne peux déclencher la chute par poussée manuelle? (branches horizontales avec un joli porte à faux)
Désolé je ne comprends pas ton souci (suis fatigué). Qu'est-ce qui pose problème dans ce cas?
#45 20-12-2011 08:43:08
- poupou
- Petit Polatouche
le probleme , c' est que c' est rarement le poid qui casse une corde.
c' est principalement : les facteurs de chutes , les noeuds utilisés et les frotements.
or si on imagine une retention de billot avec la poulie sous la charges , la longeur de corde sollicité part de la charge jusqu' au point d ' encrage du cabestan ( ou autre ).
mais si tu remplace ta poulie par le systeme de retention ON ce retrouve dans un cas extreme .
le facteur de chute est de 2 donc : tu casses tout.
#46 20-12-2011 10:09:42
Les ruptures de matériels ne sont pas si fréquentes. Les causes de chute de la charge les plus courantes sont :
- le fait de sous-estimé la charge par l'homme de pied, qui se retrouve à devoir lâcher la corde.
- le dégagement de la corde du "self-tailing" du winch
- la rupture du point-haut
- la mauvaise communication
- un mauvais nœud ou un nœud trop près de la ligne de coupe qui se dégage
- une corde coupée
Et dans la plupart des cas de casse du matériel, il y a un double problème de charge excessive et de mauvaise rétention par l'homme de pied.
Enfin, pour provoquer un facteur 2 dans un système de rétention, il faut le vouloir très fort et y avoir réfléchi longtemps.
#47 20-12-2011 16:42:45
- poupou
- Petit Polatouche
je vous fais passer un lien en esperant que cela transforme votre vie et votre façon d' agir.
vous qui vouliez de la discution , je vous donne ma philosophie premiere.
En esperant que cela vous plaise et que vous fassiez de beau reve: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_murphy
Dernière modification par poupou (20-12-2011 16:44:23)
#48 20-12-2011 16:56:00
poupou a écrit:
je vous fais passer un lien en esperant que cela transforme votre vie et votre façon d' agir.
vous qui vouliez de la discution , je vous donne ma philosophie premiere.
En esperant que cela vous plaise et que vous fassiez de beau reve: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_murphy
Wikipedia a écrit:
Plus un travail est inutile, voire nocif pour la société, mieux il sera payé.
exemple : journaliste, paparazzi, courtier, trader...