Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-12-2011 23:20:19

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

Re: big huit en remplacement de poulie demontage

ego perdidi

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#14 18-12-2011 07:10:17

fileasfog
Ecureuil

Avec un huit tu peut également exploser ta corde de rétention.
Si tu met trop de poid la courbure du huit fait que la gaine de la corde pète, et après l'ame se détresse. Ca m'est arrivé lors de mon premier démontage en rétention.

De plus la friction répétée peut marquer le huit en alu si tu fait de la rétention dynamique

Comme le dis Gioyanou, pas de thune = tour mort.

Cette semaine démontage de grosse charpentière au dessus d'un poullailler avec micro place de réception , à savoir 8 m carré et surtout aucun moyen de poser un système de rétention donc petit bout et corde dynamique et surtout un homme de pied de classe internationnal.

Pour moi la poulie ne me sert que pour les petites charges ou les arbres à ne pas abimer

#15 18-12-2011 09:29:45

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

En ce qui me concerne, j'ai une nette préférence pour l'acier en matériel de rétention... Il est vrai que l'on ne trouve pas, à ma connaissance de big 8 en acier... Mais ne serait ce que pour la courbure des cordes, c'est vraiment pour du léger...

Et pour les poulies... Tout dépend de la CMU... On peut envoyer du lourd, voire même du trèèès lourd, et là, c'est quand même bien pratique pour bien dynamiser...!

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#16 18-12-2011 12:15:14

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva

le seul avantage de mettre un huit en haut c'est de moin charger le point d'ancrage si celui ci n'est pas tres sur.

#17 18-12-2011 14:19:21

Pino
Grand Sage Lémurien

Thomas a écrit:

le seul avantage de mettre un huit en haut c'est de moin charger le point d'ancrage si celui ci n'est pas tres sur.

Tu veux parler de l'ancrage du "système de freinage", en bas, n'est ce pas?

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#18 18-12-2011 15:10:31

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Pino a écrit:

En ce qui me concerne, j'ai une nette préférence pour l'acier en matériel de rétention... Il est vrai que l'on ne trouve pas, à ma connaissance de big 8 en acier... Mais ne serait ce que pour la courbure des cordes, c'est vraiment pour du léger...

Et pour les poulies... Tout dépend de la CMU... On peut envoyer du lourd, voire même du trèèès lourd, et là, c'est quand même bien pratique pour bien dynamiser...!

- On trouve des huits en acier. Enfin pour ma part j'en ai déjà croisé ICI par exemple,
- Et l'inconvénient avec l'acier c'est qu'il a une mauvaise dispersion de la chaleur contrairement à l'aluminium, et à plus tendance à brûler et donc user les cordes en plus de les vriller,
- Pour ce qui est du maillon faible de la chaîne de la rétention à mon goût (appréciation perso avec le temps) je pense que c'est l'attache poulie : coef de sécu de 7 contre 5 pour les pièces de rétentions métalliques. A cela s'ajoute biensûr l'effet poulie X 2 de charge.
Pour exemple si on prend un bout de corde d'une rupture de 7 tonnes (pour prendre un chiffre rond) / 7 coef sécu = 1 tonne c.m.u. plus l'effet poulie / 2 = 500 Kg Ca laisse songeur...

#19 18-12-2011 15:41:23

Pino
Grand Sage Lémurien

TWIGGY a écrit:

Pino a écrit:

- On trouve des huits en acier. Enfin pour ma part j'en ai déjà croisé ICI par exemple,
- Et l'inconvénient avec l'acier c'est qu'il a une mauvaise dispersion de la chaleur contrairement à l'aluminium, et à plus tendance à brûler et donc user les cordes en plus de les vriller,
- Pour ce qui est du maillon faible de la chaîne de la rétention à mon goût (appréciation perso avec le temps) je pense que c'est l'attache poulie : coef de sécu de 7 contre 5 pour les pièces de rétentions métalliques. A cela s'ajoute biensûr l'effet poulie X 2 de charge.
Pour exemple si on prend un bout de corde d'une rupture de 7 tonnes (pour prendre un chiffre rond) / 7 coef sécu = 1 tonne c.m.u. plus l'effet poulie / 2 = 500 Kg Ca laisse songeur...

En effet...
Donc, tu confirmes qu'un huit placé comme une poulie, devra encaisser 2 x plus de charge qu'en bas, en freinage "classique"?
Ce qui ne réglera toutefois pas le "problème" de la CMU du lien sur le tronc...

Carpe Diem...

#20 18-12-2011 17:36:55

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva

Tu veux parler de l'ancrage du "système de freinage", en bas, n'est ce pas?

Non, en haut

#21 18-12-2011 17:37:57

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

bog,

petite explication . Yo est un anglicisme , Bog est un croaticisme . mais à la fin ça veut dire la même chose .

Pour ce qui est de la rét , dans la pratique , j'ai déjà ouvert (rupture car dépassement de la CMU ) des mouskifs placés en haut et en bas , par faute de moyen . Mais je ne me souviens pas avoir eu de mauvaises surprises à partir du moment où j'ai mis en oeuvre tout le matériel adapté .
Avoir les moyens , c'est aussi se les donner !!! Donc pour moi ce n'est pas un argument acceptable . On parlait de confort de travail , mais on peut aussi ajouter sécurité .
Que tu mette un big huit en bas à la friction en bas , ok . Mais pour moins cher qu'un deuxiéme big huit , tu peux mettre une poulie en haut ( extra roll ; midlle ) , et là , tu as une chaine de rétention qui tient un peu plus la route .

Dernière modification par Climberland (18-12-2011 17:38:51)

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#22 18-12-2011 17:53:16

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Pino a écrit:

Donc, tu confirmes qu'un huit placé comme une poulie, devra encaisser 2 x plus de charge qu'en bas, en freinage "classique"?
Ce qui ne réglera toutefois pas le "problème" de la CMU du lien sur le tronc...

J'confirme.
Et qui plus est Climber a raison. Il y a des poulies bon marché à moins de 40 euros, avec une cmu suffisement élevée (sup. ou égale à 5 tonnes) pour ne pas mettre un big 8 alu de préférence en haut.

#23 18-12-2011 19:03:38

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

une petite question casse couille
la cmu se calcule sur le morceau de bois que l'on envoie (ce que je fais )
ou sur le morceau de bois avec facteur de chute (l'erreur est humaine ,un blocage peut avoir lieu) , parce que dans ce cas la , un petit 100kg avec une chute de 1 mètres se transforme en 600kg

PS: les petite poulie de ce "genre" ne m'inspirent pas confiance , quand on voit les chocs qu'elles prennent

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#24 18-12-2011 19:27:44

les jardins de lotus
Koala

Marc-Antoine a écrit:

Charge légère uniquement sinon la corde va déguster sur les petits rayons de courbure.

Et 2 big 8 en série vont donner quelque chose qui va s'approcher d'un blocage dur.  Pour descendre la charge, il me semble qu'il va falloir pousser la corde dans le big8 du pied au lieu de laisser filer, comme quand on met trop de tours de corde sur le cabestan.

Salut à tous,

La débat que j'ai lancé était simplement pour 'voir' les réactions des 'pros' !!!!!

Car je me suis posé la question de mettre  2 big huit en serie..... et, bien sur j'ai testé, car ,plus tôt que de longs palabres et autres discours le mieux et de tester en situation  en réel et d'observer ce qui se passe et le résultat obtenu   tongue 

La bonne réponse est bien sur celle donnée par Marc Antoine !!

Bien entendu tous les démontages que j'effectue depuis 10ans sont fait avec un matériel adéquat et surtout sans bricolage pour économiser quelques euros .....

Tout le sérieux et la pérennité d'une entreprise ne dépends que du résultat obtenu à la fin du chantier et de la satisfaction du client   smile
Gilles

Sandrine et Gilles.
escaldesecure

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire