Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 28-11-2011 07:48:07
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: Bonjour à tous!
Salut Christophe,
Ta démarche est bonne, mais tu ne pourras acquérir toutes les connaissances de l'arbre nécessaires à une bonne taille (raisonnée) sur le forum. Entre les discussions de gens avertis qui se comprennent, et les trait d'ironie, tu risquerais d'y perdre ton latin.
Le CS est aujourd'hui un vrai plus en matière de biologie et de connaissances du développement de l'arbre, même si de l'avis du plus grand nombre, cette formation doit évoluer encore.
En attendant, tu peux trouver un petit livre de Christophe Drénou (La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment, éditions IDF). Il est un précieux allié de nombre de professionnels, et il est suffisamment accessible aux particuliers pour qu'ils comprennent les tenants et les aboutissants d'une taille bien menée...
Ne te décourage pas, je pense que as le bon état d'esprit, ne te restent plus que quelques connaissances à acquérir...
P.S. : Si tu trouves les commentaires de mes collègues un peu acerbes, c'est simplement parce qu'ils en ont un peu marre de se faire faucher l'herbe sous le pied par des "rois de la tawa" (comprendre "des as de la taille en porte manteaux) qui travaillent "à pas cher", mais aussi de devoir convaincre les clients que la taille d'un arbre ne se juge pas à l'aune du bois tombé par terre, et enfin d'essayer de rattraper (dans la mesure du possible, on n'est pas des magiciens, non plus...!) les mutilations de certains arbres (encore trop nombreux...) suite à des tailles radicales et faites en dépit du développement et de l'architecture propres à chaque essence...
Bref, sois le bienvenu, et à bientôt sur le forum, j'espère.
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
28-11-2011 07:48:07
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 28-11-2011 07:51:46
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
bonjour,
j'ai regardé mon site pour voir ce qui clochait selon vos dires: et je n'ai trouvé qu' une seule photo de taille !!!
C'est pourquoi je m'interroge un peu ,vu qu'il n'y a presque que des photos de démontage et une de coupe architecturée (réduction de tilleuls sur têtes de chats existantes et non entretenues depuis plusieurs années).
Maintenant j'ai pris conscience que les photos sont à revoir car mal placées peu être, et surtout pas commentées comme celle du frêne mutilé à la fin oû je suis intervenu pour faire un diagnostic .
JE NE SUIS PAS UN TAWANNEUR (;mes diplômes et mon expérience professionnelle pourraient en faire pâlir plus d'un sur ce forum ;mais je ne suis pas là pour étaler ma science.)
Je vais donc de ce pas rectifier le tir avec mon hébergeur pour mettre des photos de taille raisonnée
(comme celle du cèdre par exemple) afin de rassurer tout le monde.
Je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux sur un problème de de communication du site que je n'ai pas su voir...le site à vieilli sans mise à jour depuis 2006!
Merci en tout cas ,et je serais heureux aussi de te rencontrer Ghesquière pour qu'on échange sur notre travail (je vais bientôt aller travailler au château de Coudray si tu es dans le coin...)
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#15 28-11-2011 08:27:33
- Ghesquière création
- Koala
- Lieu: Sciez
- Site web
salut,
effectivement tu es largement diplômé dans le domaine de l'élagage et je le respecte fortement.
ça serai avec plaisir d'échanger un peu à l'occasion!
#16 28-11-2011 13:38:52
- antitawa
- Petit Polatouche
- Lieu: ile oléron
En tout cas ghesquiére je trouve que tu as l aire d avoir envie d aller vers le droit chemin ,car tu prends les critiques plutot bien et ça c est cool man!
Juste un petit conseil,munit toi des plaquettes de la SFA ,tawans tous les arbres qui ont déja été tawanés pour des raisons de sécurité.MAIS surtout ne réduis JAMAIS un arbres qui n a jamais été taillé,plutot le couper que de le réduire si trop de contraintes il y a!
POUR MOI C EST LA BASE
Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!
#17 28-11-2011 18:39:24
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
comme je te le disais ,on va bientôt sur Coudray pour faire des nids de chenilles et de la taille raisonnée.
Si tu es d'accord je t'appellerai avant pour voir si on peut discuter un peu des tailles (et te montrer que je ne fais pas tawa accessoirement);en attendant j'aime bien ton approche déjà car c'est pas facile de subir des critiques ou de se remettre en question ( je suis en train de m'en rendre compte...)
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#18 28-11-2011 20:05:07
- Ghesquière création
- Koala
- Lieu: Sciez
- Site web
Merci pour vos réponses!
Antitawa:
Je vais me munir de ces plaquettes (si je ne les ai pas déjà) , et j'ai déjà pas mal de ces dépliants qu'on m'a filé en formation,
Comme tu le dit, je me trouve souvent face à des clients qui ont déjà fait appel à un paysagiste "élagueur", et qui avaient entièrement effectué des tailles plus que franches.
Effectivement c'est difficile de broder avec ce type d'arbre déjà tawané ( c'est le cas de l'arbre montré sur la partie élagage de mon site)
Il n'y a plus qu'à récupérer les pots cassés, et tailler pcq ces arbres sont des vrais danger... en tout cas je me longerai jamais sur un rejet!
Mais c'est clair que lorsque je dois élaguer un arbre, j'effectue des tailles douces :
- des petites branches de - de 5 cm
- Respecter l'harmonie de l'arbre
- Garder des tires sèves etc...
et je ne "réduit" pas un arbre sain.
mais encore aujourd'hui je me suis pris la tête avec des clients qui ont ratiboisé ou "tawané" un tulipier de Virginie tout ça pcq ils avaient peur que l'arbre abime ça gouttière... les boules quoi.
Et franchement c'est tout le temps comme ça, si c'est pas un paysagiste c'est les clients.
Serialclimber:
Sans souci tu peux m'appeler, je sais pas quand tu vas être sur Coudray, (mon entrepot est juste a coté!) moi je suis dispo du 12 au 16 décembre entièrement (en journée je parle) par contre ces 3 semaines pour me voir c'est plutot après le boulot vers 17 h ou entre 12h et 13h, pcq j'ai mon employé et une stagiaire actuellement et pas mal de taf en cao...
remarque a part:au fait ya un bug sur ton site http://elagage-abattage74.com/contact.php
ta page contact déconne
Dernière modification par Ghesquière création (28-11-2011 20:13:36)