Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 27-11-2011 09:28:48

balou
Ouistiti

Re: Longueur pour prussiks

,
sinon :avec  220 cm de volcano en 12mm tu peux faire un BlakeShibreTwin (BST) et le tour est joué   

quel est ce noeud?

#26 27-11-2011 12:43:02

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

http://img256.imageshack.us/img256/1399/shitchknot1.png

#27 27-11-2011 18:43:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

A noter que le Blake est le seul qui fonctionne avec un diamètre égal à celui du rappel. Pour les autres noeuds, préférer un diamètre légèrement inférieur, mais pas trop (sinon, ça surchauffe, et ça casse...!) Pour un rappel en 12mm, j'ai de la volcano en 10 mm pour les souabes et autres auto bloquants... Par exemple, un auto bloquant en 8 mm est un peu petit en diamètre pour des rappels en 12 ou 13 mm... => Usure prématurée des "prussiks"...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#28 28-11-2011 02:40:34

Razak
Koala

TWIGGY a écrit:

Salut J.Say,

Pour avoir essayé l'Ocean polyester je trouve que cette corde n'a pas une longévité exceptionnelle. Biensûr comme tous les mélanges de polyester/aramide il ne se vitrifie pas ou très peu. Par contre au bout d'un certain temps d'utilisation (moyen à mon goût en usage intensif) l'aramide ou le mélange "casse" litérallement lorsque tu sollicite la zone de friction de la corde à prussik avec le rappel de haut en bas. La gaine laisse alors apparaitre l'âme tressée. Ce n'est pas un osbervation isolée puisque petit manu avait fait la même lors d'une vérif e.p.i. lors d'une rencontre. Le seul "avantage" ou intérêt du modèle normé se sont les épissures très serrées qui évite de placé des bouts d'élastique de big shoot. D'ailleurs la plupart de ces modèles de prussik dont la gaine est un mélange aramide et poly sont assez proche : tibor, aramadillo, ocean, vocalno... Pour moi deux seuls sortent à peu prêt du lot : le F.T.C. "Volcano" et l'"Ocean" de Teufelberger dont les épissures cousues sont bien différentes dans le serrage au niveau de l'oeuil. Neuf le volcano est plus souple que l'Ocean.

Pour la longueur Nico ça dépend de ta taille, ton poids, ton type de grimpe, le noeud autobloquant que tu confectionnes et ton montage si montage tu as. Difficile de donner une réponse aussi arbitraire soit-elle.

Bonjour,

L'aramide n'est pas recommandé pour les noeuds autobloquants, son point de fusion est trop bas...

#29 29-11-2011 16:26:04

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,
8 mm , c'est bon pour le mashard (tressé ou français) .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#30 29-11-2011 18:10:03

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Razak a écrit:

Bonjour,

L'aramide n'est pas recommandé pour les noeuds autobloquants, son point de fusion est trop bas...

"Aramide - KevlarSommaire
Les aramides sont des fibres synthétiques techniques à haute résistance à base de polyamide aromatique. Les nom commerciaux utilisés pour les cordelettes sont le kevlar, Twaron ou Technora. Cette fibre est utilisée uniquement pour des usages statiques sous formes de cordelettes. La fibre est reconnaissable à sa couleur jaune.

Avantages
•Bonne résistance à la traction.
•Faible élasticité.
Haut point de fusion.

Inconvénients
•Faible élasticité.
•Mauvaise résistances aux UV. Le Kevlar est utilisé avec une gaine.
•Mauvaise résistance au cisaillement/pliage (attention au nœud).
•Difficile à couper. "

Le début fusion/dégradation est autour de 500 °C, c'est un peu plus du double que le polyester et polyamide (respectivement 220 et 230 °C).
Tu es sûr de ton coup ?
Du coup tu utilises quoi de ton côté ?

#31 29-11-2011 20:11:29

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,
suite à des recherches au moment de la première apparition des cordes à base d'aramide , j'avais lu les mêmes infos que twiggy vient de citer .
Si c'est comme la politique , on saura la vérité dans cinquante ans , alors ...

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#32 29-11-2011 20:32:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Le début fusion/dégradation est autour de 500 °C, c'est un peu plus du double que le polyester et polyamide (respectivement 220 et 230 °C).

Je dirais même que ça ne fond pas, mais qu'on commence directement par une réaction de dégradation qui finit en pyrolyse.
Très peu de ramollissement, la fibre garde ses propriétés mécaniques à haute température.
Et ce n'est pas la peine d'essayer d’arrêter le bout du cordage par fusion, ça brûle et c'est tout.

#33 29-11-2011 20:58:22

Razak
Koala

Bonjour,

Autant pour moi, j'ai lu aramide, mais je suis partie dans un trip sur le dyneema... Désolé, l'aramide ne font pas, en effet.

Baptiste

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire