Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#49 06-12-2012 18:31:55
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: résistance à N D des landes
Les réactions anti-aéroport arrivent de toutes parts. Parmi celles adressées aux opposants, celle d’un commandant de bord en retraite datée du 30 novembre 2012, qui exprime avec détail une réalité assez peu mise en avant. Nous reprenons la publication des Zadistes pour une diffusion plus large.
« Et si on écoutait un peu les techniciens ?
J’ai bientôt 70 ans , 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.Néanmoins , si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.
On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville. Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude ,tant au décollage qu’à l’atterrissage , avec des procédures spécifiques à chaque endroit . Ici il faut virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte, là il faut réduire la puissance, ailleurs c’est la pente qui est réglementée… Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les détails techniques mais les aéroports où les pilotes sont peinards et peuvent gérer les approches et les décollages comme bon leur semble sont rares. Aussi rares que les villes non survolées par les avions. Je connais Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a quelques années et n’ai pas souvenir de spécificités particulières. Si on reconnaît Nantes dangereux , il faut interdire plusieurs milliers d’aéroports dans le monde et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry. Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget est coincé entre deux montagnes sur ses flancs, le lac à un bout de piste la ville à l’autre bout. Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales ni polémiques.Ne parlons pas de celui de Hong kong, : là , jusqu’en 1998 , c’était carrément un spectacle. Hongkong était dans un délire, Nantes aussi mais en sens inverse.
Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire, c’est à dire l’augmentation de l’activité, on va se retrouver encore une fois dans les arguments spécieux et délirants. On me dit que cet aéroport avec ses 3,5 millions de passagers en 2011 se trouve « à l’étroit » et qu’il faut prévoir l’avenir. On voudrait me faire croire que cette infrastructure arrive à saturation. C’est vrai que le chiffre ne me parle que si je compare, autrement je suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.
Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année passée, Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic par trois pendant plusieurs jours , et tout s’est très bien passé. Les aéroports de la taille de Nantes sont les plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres pour se rendre compte de l’importance des balivernes prononcées sur le sujet. Un exemples parmi tant d’autres : Genève. Cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12 millions de passagers. Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions ( je n’ai pas le chiffre exact) . Une seule piste, des contraintes de proximité urbaine et une plate-forme aussi grande que Nantes. Il est vrai que les Suisses sont en démocratie et ne se font pas enfumer. Le premier prix au championnat du monde du genre revient à San Diego en Californie : une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes, des contraintes incroyables d’environnement et d’interdictions de nuit : 18 millions de passagers l’année passée. Oui chers amis écolos, 5 fois plus que Nantes. Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme des contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes. Les contrôleurs français sont également très bons et les pilotes pas maladroits et on voudrait nous faire croire que Nantes sera à saturation en 2020 avec… 5 millions de passagers !!! 5 millions en 2020, c’est tout ? et c’est y qui qui nous les fait ces prévisions ? Et basées sur quoi ? Si c’est aussi sérieux que le reste, on est encore en droit de douter. Même si le chiffre est dérisoire. Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.
Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute les arguments écolos,il me semble qu’il serait bon d’en employer d’autres : ceux qui frappent les esprits, ces arguments par exemple.L’essentiel n’est-il pas dans le résultat ?
Sauver des terres agricoles et permettre aux petits oiseaux de continuer de voler c’est bien, c’est même essentiel mais puisque personne n’écoute, tenons donc un autre langage !!!
Éviter de dépenser un demi milliard d’euros dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera sa bêtise. Se préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore plus dure : cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ? et surtout renvoyer les pelleteuses au garage.
On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative, honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l’argent public. Concernant l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port. On peut aussi espérer qu’un jour peut-être , les français découvrent que la solution n’est pas dans les hommes politiques mais dans l’action citoyenne responsable. Qu’il soient de droite de gauche du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème. »
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
06-12-2012 18:31:55
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#50 06-12-2012 18:34:52
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: résistance à N D des landes
Les choses bougent de plus en plus, de nombreuses sources indiquent le déplacement massif des forces de l’ordre vers Notre-Dame des landes. Nous appelons à la résistance, des mesures de restriction faite par la préfecture dans le but d’affaiblir la zone :
http://breizhjournal.wordpress.com/2012 … e-semaine/
Pour vous rendre sur la zone à Défendre et assurer la réussite de l’opération résistance il vous faudra :
bottes et chaussures chaudes, si possibles imperméables
- vêtements chauds imperméables
- lampe frontale et piles
- plusieurs paires des chaussettes, le plus possible
- une carte de la ZAD imprimée et si tu veux qu’elle tienne, plastifiée
- la brochure juridique imprimée (dispo ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article357)
- les numéros de du légal team, 0675309545 et celui de du médical team, 06 43281597 sur toi
- les numéros de la legal team, 0675309545 et celui de la medical team, 06 43281597 sur toi
- maalox/xolaam et sérum physiologique
Pour suivre les info en direct, blog de la résistance
http://lutteaeroportnddl.com/
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#51 06-12-2012 18:39:40
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: résistance à N D des landes
Tel est pris qui presse écrite : le témoignage d’un journaliste indépendant sur la ZAD ou comment la ZAD peut vous transformer…radicalement?
Publié le 06/12/2012 | Poster un commentaire
Vu sur le site internet de la ZAD, le 06/12/2012 :
Arrivé à Nantes, je me dirige alors vers notre dame des landes, afin de m’établir temporairement sur le lieu de vie des opposant-e-s à l’aéroport.
Vers vingt heure, j’arrive à la vacherie. Lieu convivial ou vienne se reposer les plus fatigués. Ce lieu permet également de stocker des vêtements, de la nourriture, des médicaments…Il y a aussi une cantine qui fournit en permanence des repas chaud (délicieux au passage). Dés mon arrivée, on me propose un café et du tabac. On prend le temps de m’expliquer la géographie du lieu, les endroits où je peux dormir, bref, au bout d’un quart d’heure je suis briffé. Je reprends mon sac et décide de faire le tour du « propriétaire ». Au fur et à mesure de ma visite, bien qu’il fasse nuit, je ne peux que me rendre compte de la vie qui règne sur le site, partout des gens, qui construisent, rigolent, chantent, organisent, aménagent. Certains sont frais et dispos, d’autres sont usé et fatigués. Certains sont propres, d’autres sont des blocs de boue. Il se fait tard, je vais me coucher.
Je crois que c’est le lendemain que je réalise la beauté du lieu. A l’aurore, sur un levé du jour humide et timide, de beaux champs s’offre à moi, le sol est composé d’une terre glaiseuse tantôt jaune ou verte qui sous un soleil ras offre des couleurs magnifiques, la forêt, quand à elle, semble inviter à la promenade et celui qui s’y aventure pourra découvrir une diversité d’oiseaux, de reptiles, de lichens, de champignons à faire pâlir n’importe quel amoureux des beaux endroits. Je continue ma balade matinal. C’est au détour d’un chemin que je croise une pancarte qui me rappel ce qui va se passer ici. Avec des mots rudes tels que « béton », « avion », « parking » je me souviens que tout est amené à être rasé, que l’air frais sera remplacé par des odeurs des carburants, des plateaux repas, des annonces d’horaires de vol.
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#52 07-12-2012 10:25:44
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: résistance à N D des landes
Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L’un interdit le transport de « tout carburant« , dans quelque récipient que ce soit, sur les communes de Notre-Dame des Landes et Vigneux du 3 au 10 décembre. L’autre prohibe sur le même territoire et la même période le transport de « tout explosif, produit inflammable, feu d’artifice« .Jointe par BreizhJournal, la préfecture assure que la motivation de ces arrêtés est de « prévenir les troubles à l’ordre public » sur la ZAD et de « rétablir la légalité« . De source policière, ces arrêtés sont motivés par « l’organisation d’une opération de grande ampleur pour vider Notre-Dame des Landes des opposants« . Le pouvoir de Jean-Marc Ayrault, qui dévisse dans les sondages, est conscient du caractère illusoire du dialogue et n’a plus grand chose à perdre, ne veut pas se couvrir de ridicule en les laissant passer l’hiver sur zone. L’organisation d’une opération très prochaine nous est confirmée par des gendarmes de Loire-Atlantique « pour le milieu de la semaine« .
Un jugement en référé est attendu le 4 décembre pour décider si les cabanes construites depuis le 17 novembre à la Châtaigneraie (la Chat Teigne), à l’ouest du bois de Rohanne, sont légales ou non par rapport au code de l’Urbanisme (Vinci-AGO a déposé plainte pour construction illégale) et si la force de l’ordre peut procéder à leur démolition. L’opération commencerait le 5 décembre au petit matin et s’étalerait sur deux ou trois jours. Elle pourrait reprendre le lundi 10 décembre en cas de résistance inattendue sur zone, auquel cas de nouveaux arrêtés pareils aux précédents seraient pris dans le courant de la semaine prochaine.
Share this:
Twitter327
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#53 07-12-2012 12:54:20
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: résistance à N D des landes
conflit d'intérêt à NDDL ;
l'ancien préfet trahit la notion de bien commun pour des intérêts privés (vinci ...)
Effet Hagelsteen...
Bernard Hagelsteen, préfet de Loire Atlantique du 20 juin 2007 au 1er juillet 2009, a mené une concertation qui a conduit à publier la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes par décret du 9 février 2008. De plus, il a préparé le dossier d’appel d’offres : création d’une commission consultative d’analyse des offres par décret du 9 mars 2009… Quatre candidats ont été admis à présenter une offre le 18 mars 2009; la décision d’attribution à Vinci étant prise en 2010. (Je le cite)
C’est donc lui, qui en tant que représentant de l’Etat, était responsable de l’étude Coûts- Bénéfices qui a permis de valider cette DUP. Etude qui comporte des erreurs, mises en évidence par l’étude Ce-Delf, erreurs si grossières qu’elles ne peuvent qu’être intentionnelles.
Après un passage à la cour des comptes, Bernard Hagelsteen était embauché en avril 2011 par Vinci-Autoroutes, où il est aujourd’hui conseiller du président.
Je vous propose ainsi de désigner par « effet Hagelsteen » un acte incompréhensible à une date donnée, mais qui trouve son explication deux ans plus tard.
Avec cette notion d’ « effet Hagelsteen », des perspectives infinies de compréhension de la vie publique s’ouvrent à nous, mais il faut un peu de patience.
Par exemple : comment expliquer que l’actuel préfet Christian Galliard de Lavernée envoie les gardes mobiles détruire les constructions à Notre Dame des Landes un vendredi ?
Il n’a quand même pas cru ses communications sur les 13500 manifestants du samedi 17 novembre !
Il n’a quand même pas oublié les centaines de tracteurs !
Il a forcément pensé que sur 40000 manifestants, il y en aurait quelques milliers à revenir le vendredi et à rester le samedi et le dimanche !
Il était évident qu’en gazant tous ces résistants dans les bois, le message serait : « ce gouvernement tape sur le peuple quand il donne son avis ! Ce gouvernement tape sur sa jeunesse ! »
Il était évident que cette action mettrait le premier ministre dans un grand embarras, ce qui par définition est assez suicidaire pour un préfet.
Et bien, Mr de Lavernée l’a fait, et il est toujours en poste.
Moi, je vous dis qu’il y a là un « effet Hagelsteen ».
Rendez vous dans deux ans pour comprendre.
De Marcel, paysan à NDL
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#54 07-12-2012 13:06:46
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: résistance à N D des landes
Notre-Dame-des-Landes, un creuset pour les mouvements citoyens"
LE MONDE | 06.12.2012 à 11h15 • Mis à jour le 06.12.2012 à 15h32
Par Susan George, présidente d'honneur d'Attac et Aurélie Trouvé, coprésidente d'Attac
La lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une lutte pour l'avenir. Elle s'oppose à un projet d'aéroport pharaonique, conçu dans les années 1960, inutile sur le plan économique et financièrement coûteux pour l'Etat et les collectivités territoriales, alors que le déficit budgétaire est utilisé pour justifier l'austérité sociale et retarder la transition écologique.
Les dizaines de milliers de manifestants du 17 novembre dernier, accompagnés de centaines de tracteurs, s'opposent au saccage de 2000 hectares de terres agricoles et de bocages, à l'expulsion des paysans et de tous ceux qui occupent ces terres et les maisons abandonnées.
Cette résistance exprime le refus d'une dérive face au changement climatique et à la destruction de la biodiversité. Elle rejette un modèle prédateur imposé au nom du "développement". Cette lutte, pleinement d'aujourd'hui, en rappelle pourtant une autre, menée il y a quarante ans au Larzac.
Dans les deux cas, on retrouve la défense des terres et des paysans, l'occupation du site et la transformation des combats citoyens en laboratoires d'expérimentation sociale et de solidarités concrètes. Aujourd'hui comme hier, les opposants pratiquent toutes les variétés de résistance, toujours non-violente.
L'Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Acipa) a ainsi démonté point par point les arguments avancés par les gouvernements successifs et souligné les carences, voire les mensonges des expertises officielles.
La créativité populaire a engendré des centaines de réunions d'information des populations, des recours juridiques, la désobéissance civile, des grèves de la faim, la montée de tracteurs vers Paris, des occupations de terres, des convergences avec d'autres luttes européennes contre divers grands projets inutiles et coûteux. La ZAD, zone d'aménagement différé, a été rebaptisée zone à défendre et investie par de nombreuses personnes qui y vivent. C'est cette zone qui fait actuellement l'objet d'expulsions d'habitants et de destruction de cultures.
Dans le sillage des paysans et des habitants de la région, comme au Larzac, des milliers d'autres citoyens se sont joints aux luttes parce qu'ils ont compris que les revendications portées sur ces terres agricoles et ce bocage allaient bien au-delà de la seule défense d'un territoire.
De même que le Larzac est devenu un symbole du refus du militarisme, Notre-Dame-des-Landes traduit le rejet de l'exploitation toujours plus féroce des êtres humains et de la nature au nom de la rentabilité des capitaux.
La résistance contre le géant de la construction Vinci, choisi pour bétonner ces milliers d'hectares, devient aussi le symbole du refus du règne des entreprises multinationales et de l'industrie financière, aidées par l'Etat à s'enrichir grâce à la dépossession d'autrui.
Notre-Dame-des-Landes devient un creuset des mouvements paysans, écologistes, altermondialistes et citoyens contre cette expropriation violente et la marchandisation du monde au nom du progrès. C'est pour cela aussi qu'Attac y est présente.
L'immense manifestation du 17 novembre, pacifique et déterminée, mêlant toutes les générations et les traditions de lutte, semble bien nous dire que les citoyens réapprennent à dire non, à résister, à se dire qu'ensemble ils pourraient gagner contre le mensonge politique et l'acharnement administratif. Ils recommencent à croire qu'il n'y a pas de fatalité et que l'on peut réussir à écarter ce projet absurde et délétère.
Plus le gouvernement se raidit, plus les interventions des forces de l'ordre se multiplient (estimées à plus d'un million d'euros depuis octobre), et plus le mouvement s'amplifie et s'unit.
Dans quinze jours, la centaine de comités de soutien qui se sont constitués en France se retrouveront pour construire la suite. Comme pour le Larzac, des centaines de milliers de personnes sont attendues à un grand rassemblement sur place cet été.
En ce moment même à Doha, les négociations onusiennes sur le climat s'enlisent et risquent une fois encore de n'aboutir à aucun accord contraignant sur les gaz à effet de serre, condamnant la planète à une augmentation importante de sa température et à des conséquences désastreuses pour l'ensemble des populations.
Le président de la République, François Hollande, souhaite une France "exemplaire en matière de transition écologique" et accueillir la conférence de l'ONU sur le climat de 2015. Cette exemplarité est incompatible avec l'expansion du trafic aérien et le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
En arrivant au pouvoir en 1981, François Mitterrand a mis fin au projet d'extension de la zone militaire du Larzac. En luttant par la force pour un "grand projet inutile et imposé" et pour la victoire de Vinci, ce gouvernement se trompe de combat et d'alliances et aiguise la colère et la détermination de ceux qui pourraient le soutenir.
François Hollande s'honorerait, et le Parti socialiste avec lui, en mettant fin au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, fût-il depuis de longues années le projet phare de son premier ministre.
Susan George, présidente d'honneur d'Attac et Aurélie Trouvé, coprésidente d'Attac
Ce texte est également cosigné par Geneviève Azam, du conseil scientifique d'Attac, et Geneviève Coiffard-Grosdoy, militante d'Attac et de l'Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport à Notre-Dame- des-Landes (Acipa).
Dernière modification par yak (07-12-2012 13:07:27)
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#55 07-12-2012 13:15:18
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: résistance à N D des landes
Faire le pari de la médiation
LE MONDE | 06.12.2012 à 10h33 • Mis à jour le 06.12.2012 à 15h32
Par Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique et conseiller municipal de Nantes
Depuis un demi-siècle, la justification du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, prévu initialement pour recevoir le Concorde, a constamment changé, et il n'est pas possible de comprendre l'importance des oppositions qu'il suscite sans appréhender les faiblesses chroniques du débat public en France, dont il est un cas d'école.
Il est ainsi édifiant de se replonger dans le document de conclusion du débat public de 2003 et d'y lire que la première justification avancée était "la saturation de l'aérogare à 3 millions de passagers", puis de la piste de Nantes Atlantique, entre 80 000 et 100 000 rotations d'avions.
En 2011, l'aéroport actuel a bien vu passer plus de 3millions de passagers, mais pour seulement 45 000 rotations d'avions, soit très exactement la même quantité d'atterrissages et de décollages qu'en 2000, onze ans plus tôt ! Après le Concorde rangé au musée, l'argument de la saturation est donc lui aussi à remiser au placard.
Quelques années plus tard, les promoteurs du projet mettaient en avant les risques et les nuisances sonores de la plate-forme actuelle. Là aussi, le classement de Nantes Atlantique parmi les meilleurs aéroports européens, avec témoignages de pilotes soulignant l'absence de danger particulier, a rapidement permis de rééquilibrer le débat contre les discours alarmistes des responsables locaux.
L'argument sur le bruit est à prendre en compte, même si le rapport concluant le débat public de 2003 soulignait que les Nantais ne s'en plaignaient pas ! Mais effectivement, du fait des contraintes d'urbanisme liées au plan d'exposition au bruit (PEB), l'impact était immédiat sur l'île de Nantes.
S'il y a une raison objective au soutien de Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes, à ce projet porté initialement par le conseil général, alors à droite, c'est bien ce frein potentiel à l'urbanisation. Mais aujourd'hui, avec seulement 45 000 mouvements d'avions de moins en moins bruyants et la réduction des vols de nuit, ce PEB apparaît disproportionné, et un PEB révisé ne concernerait plus l'île de Nantes, ni même le nord de Rezé. L'agglomération dispose donc de nombreux territoires pour de nouveaux Nantais.
Les partisans de l'aéroport ont aussi toujours défendu l'argument du désenclavement régional. L'Etat a diligenté, dans le cadre de l'enquête publique de 2006, une enquête "coût-bénéfice", devant mesurer le gain financier de ce projet: expertisée par un grand cabinet international, cette enquête s'est révélée "pipeautée".
L'étude a, sans explications, multiplié par un facteur 2 à 4 les valeurs habituellement utilisées pour permettre de chiffrer en euros le temps économisé par un voyageur prenant l'avion au départ de la nouvelle plate-forme. Sans cette réévaluation, le résultat de l'étude coût-bénéfice aurait été négatif. C'est donc un document manipulé que l'Etat a pris la responsabilité d'adosser à l'enquête publique, fragilisant encore plus sa crédibilité.
A l'époque, nous ne savions pas non plus qu'un des préfets de la Loire-Atlantique ayant eu à suivre ce dossier serait ensuite embauché par Vinci. Dans une démocratie moderne, on parlerait probablement de conflits d'intérêts, d'annulation d'enquête publique...
Ce rappel de la faiblesse et du caractère changeant des arguments – justifiant ce projet – montre donc un Etat incapable de jouer le jeu d'un vrai débat public, dont il a par avance décidé du résultat. Cela ne peut, en retour, que susciter la colère et la mobilisation des opposants. Cet anachronisme français n'est plus tenable et c'est à la gauche d'y remédier.
Le 17 novembre 2012, c'était bien, majoritairement, des électeurs de François Hollande qui faisaient la chaîne humaine pour décharger des tracteurs arborant les drapeaux de la Confédération paysanne, et reconstruire des cabanes sur le site. La gauche, nous le savons, ne peut conserver dans la durée une majorité dans ce pays sans se rassembler : à Notre-Dame-des-Landes, elle s'est pourtant durement opposée. Une situation absurde.
Nous avons un nouveau gouvernement qui fait de la concertation sociale un outil politique clé, qui évoque la transition écologique comme priorité, et qui, pour un projet sans urgence, brouille cette image et se fragilise.
Après de trop longues semaines de fortes tensions et d'affrontements qui auraient pu finir en drame, le gouvernement semble entendre les voix nombreuses et de sensibilités diverses qui appellent à la médiation et à la fin de l'intervention policière. On peut évidemment critiquer sévèrement son attitude, se focaliser sur une phrase de fermeture dans un communiqué..., mais il est si difficile d'accepter de rouvrir un dialogue, tant le système politico-médiatique est prompt à évoquer alors reculade et faiblesse, qu'il faut aujourd'hui se saisir de cette offre de "commission du dialogue".
C'est mon choix et je m'y investirai avec la même détermination que celle qui m'a amené à dénoncer le "pipeautage" de l'enquête coût-bénéfice. Analyse fine d'une stratégie commerciale contestée par les autres aéroports de l'Ouest, réalité des saturations et des nuisances sonores, chiffrage précis des alternatives, inscription dans les programmes nationaux et européens de mobilité à grande vitesse et adéquation avec les priorités du schéma national des infrastructures de transport (SNIT), cohérence avec les objectifs de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de préservation des terres agricoles, faisabilité des mesures environnementales compensatoires... ; sur tous ces points, il faut un débat sérieux alimenté de données vérifiables.
Le travail de cette "commission du dialogue" s'annonce donc très important et quelques semaines n'y suffiront pas. Vu les conditions de sa création, elle ne peut en tout cas pas décevoir, sauf à alimenter demain encore plus la mobilisation des opposants au projet.
Le défi politique est considérable, faire entrer notre pays dans une nouvelle modernité, où les arguments de posture ne peuvent survivre à la vigilance des garants du débat, où ce n'est pas le couple "décision imposée-manifestation d'opposition" mais la qualité des échanges contradictoires qui forge les décisions publiques.
Depuis des décennies, l'Etat confond véritable consultation et simple respect des procédures administratives... Ce serait tout à l'honneur de la gauche de mener à bien cette évolution démocratique, et d'y répondre collectivement.
Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique et conseiller municipal de Nantes
Dernière modification par yak (07-12-2012 13:15:48)
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#56 07-12-2012 18:55:01
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: résistance à N D des landes
Carcoët a écrit:
Merci de reléguer toutes ces infos yak. Est-ce qu'il y a une autre manif
de prévue, genre 27nov. Y aurait encore plus de monde. Y en a qui n'ont
jamais douté, ni rien laché. Je leur tire mon chapeau. Je dois dire que j'ai
été pessimiste. Mais aujourd'hui j'ai de l'espoir.
à bientôt
merci à toi d'avoir laisser un message !
je commençais à me sentir seul !
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » de Albert Einstein
Dernière modification par yak (07-12-2012 18:56:26)
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#57 07-12-2012 19:25:36
- Carcoët
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 05-04-2007
- Messages: 547
Re: résistance à N D des landes
je commençais à me sentir seul !
Et pourtant ça ne doit pas laisser indifférent! Mais il y a tellement d'injustice, de combat à mener,
que dès fois on a envie de rester au pied de la montagne, au fond de son lit, dans son jardin...
J'étais passé là-bas dans l'été, mais là en ce moment c'est le rush, et du coup encore moins
facile de se libérer. En tout cas, encore respect aux téméraires.
c'est pas moi, qui marche pas droit, c'est le monde qui va de travers
à plus
l'erreur est urbaine
Hors ligne
#58 07-12-2012 20:38:20
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
- Âge: 39
- Date d'inscription: 21-01-2011
- Messages: 1314
Re: résistance à N D des landes
je commençais à me sentir seul !
j'dis rien, mais j'en pense pas moins...
merci pour les infos!
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
Hors ligne
#59 07-12-2012 22:46:34
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: résistance à N D des landes
salut Cool l'as , l'as des cool ! (s'cuse, j'ai pas pû m'empêcher)
une petite vidéo spécial dédicace à tous les bénévoles :"OBÉLIX Vs César ", avec les doors
http://www.youtube.com/watch?v=FiuDjFsjeas
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#60 10-12-2012 20:08:55
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: résistance à N D des landes
Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.
Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…
Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.
Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.
Nouvelles du front
Pour suivre les évènements de la lutte, lire les appels, ...
Contre l’aéroport et son monde, s’ils attaquent on riposte
10 décembre, par zadist
Le 17 novembre dernier, nous étions près de 40 000 personnes et 400 tracteurs à fouler les départementales de la ZAD pour reconstruire un village d’organisation de la lutte après plus d’un mois d’opération policière et de destructions de maisons. Cette démonstration de force est pour nous le signe avant coureur d’une possible victoire face aux porteurs du projet. Elle marque en tout cas une détermination qui n’a cessé de grandir depuis plusieurs semaines ainsi qu’une extention de la lutte sur tout le (...)
Lire la suite de Contre l’aéroport et son monde, s’ils attaquent on riposte
Flash infos du Lundi 10 décembre
10 décembre, par zadist
La Site est malade... Ouais il en a marre des keufs aussi... ON VOUS TIENS AU COURANT SUR CE SITE LA : http://lazad.noblogs.org/ Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. Les trucs utiles à prendre en venant ici : équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre (...)
Lire la suite de Flash infos du Lundi 10 décembre
Flash infos du Dimanche 9 décembre
9 décembre, par zadist
Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/ Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. Les trucs utiles à prendre en venant ici : équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération équipe médicale : 07 60 26 42 (...)
Lire la suite de Flash infos du Dimanche 9 décembre
La génération « Y » : retranscription d’un tract papier ramassé devant un lycée
8 décembre, par zadist
Nous sommes né-e-s après Tchernobyl, tandis que nos parents disaient « plus jamais ça ». Ils-Elles n’ont pas su empêcher qu’en 2011, il y ait Fukushima. On nous appelle avec dédain « génération Y », à cause de la forme des écouteurs autour du cou. Nous serions apathiques et déboussolé-e-s, fruit des nouvelles technologies et d’internet. Pourtant si toute une frange de nos aîné-e-s ont accepté sans broncher l’idée de vivre les derniers temps de la vie sur terre, nous ne nous y résoudrons pas. Nous avons choisi (...)
Lire la suite de La génération « Y » : retranscription d’un tract papier ramassé devant un lycée
Messages des Camille-s d’partout aux collabos
8 décembre, par zadist
Chers dirigeants et employés de Biotope Peut-être êtes-vous sincères dans votre démarche... mais au vu de votre expérience et des entreprises qui sont vos clients, je peine finalement à vous imaginer naïfs et tout à fait honnêtes. Donc, votre crédo c’est le Biotope avec un grand B, l’Environnement avec un grand E. Et c’est bien connu, Eiffage, Vinci, et autres de vos clients sont de grands adorateurs de dame nature et oeuvrent à la préservation des biotopes en construisant autoroutes, lignes de TGV, (...)
Lire la suite de Messages des Camille-s d’partout aux collabos
Réflexion perso et perspectives sur la ZAD et l’aéroport
8 décembre, par zadist
Cela fait 3 ans que des militant(e)s, paysan(e)s, habitant(e)s de la ZAD, Zone d’Aménagement Différé, résistent au projet de construction de l’aéroport international de Notre Dame Des Landes en occupant les terres expropriées par l’état pour le compte de Vinci. Les Zadistes, qui ont rebaptisés la ZAD, Zone A Défendre, occupent des habitations abandonnées, construisent des maisons, des cabanes et utilisent ces 2 000 hectares de zone humide pour pratiquer des activités hors du système marchand capitaliste (...)
Lire la suite de Réflexion perso et perspectives sur la ZAD et l’aéroport
C’est vous les morts ! Ou pourquoi on a déjà beaucoup gagné !
8 décembre, par zadist
Je voudrai par ce texte faire partager quelques ressentis et reflexions qui j’espère contribueront à renforcer la détermination dans ce large combat.. Je fais partie de ces personnes pour qui le fait que ce projet soit un aéroport a très peu d’importance, ce n’est pas ce qui m’a fait rester vivre sur la Zone A Defendre. C’est une lutte contre le système dans lequel l’aéroport s’inscrit, ca aurait pu être la construction d’une centrale nucléaire, d’une prison ou d’une autoroute, je serais resté quand (...)
Lire la suite de C’est vous les morts ! Ou pourquoi on a déjà beaucoup gagné !
Flash infos du SAMEDI 8 décembre
8 décembre, par zadist
Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/ Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. Les trucs utiles à prendre en venant ici : équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération équipe médicale : 07 60 26 42 (...)
Lire la suite de Flash infos du SAMEDI 8 décembre
Flash infos du Vendredi 7 décembre
7 décembre, par zadist
Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/ Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. Les trucs utiles à prendre en venant ici : équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération équipe médicale : 07 60 26 42 (...)
Lire la suite de Flash infos du Vendredi 7 décembre
Les Petits Coups de Mains des Camille.s Extérieur.e.s
6 décembre, par zadist
Des petites compétences que vous pouvez nous apporter de l’extérieure, traductions, relayer les informations, faire un lien sur la page de propositions des actions, connaissances particulières en informatiques, logiciels spécifiques... A TRADUIRE : Après plus de 10 ans de resistance ecologique super radicale au Royaume Uni dans les années 90, un texte publié dans le numero 10 de "Do or Die" sorti en 2003 propose une super analyse strategique, politique, tactique, emouvante et subtile des (...)
Lire la suite de Les Petits Coups de Mains des Camille.s Extérieur.e.s
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...
À la une
NDDL - Appel aux rencontres inter-comités locaux/nationaux des 15 et 16 décembre
15 décembre, par zadist
NDDL - Appel aux rencontres inter-comités locaux des 15 et 16 décembre et retour sur l’assemblée du 18 nov. (malgré la relance des opérations d’expulsions depuis vendredi 23, cet appel à des rencontres reste toujours valable, d’autant plus même...En attendant et dans l’immédiat, bienvenue sur place pour défendre les cabanes construites depuis le 17 novembre et les autres...) Dans la continuité de la grande manifestation de réoccupation du 17 novembre, une rencontre large de tous les comités locaux (...)
Lire la suite de NDDL - Appel aux rencontres inter-comités locaux/nationaux des 15 et 16 décembre
Contre l’aéroport et son monde, s’ils attaquent on riposte
10 décembre, par zadist
Le 17 novembre dernier, nous étions près de 40 000 personnes et 400 tracteurs à fouler les départementales de la ZAD pour reconstruire un village d’organisation de la lutte après plus d’un mois d’opération policière et de destructions de maisons. Cette démonstration de force est pour nous le signe avant coureur d’une possible victoire face aux porteurs du projet. Elle marque en tout cas une détermination qui n’a cessé de grandir depuis plusieurs semaines ainsi qu’une extention de la lutte sur tout le (...)
Lire la suite de Contre l’aéroport et son monde, s’ils attaquent on riposte
Appel des Chats Teigneux : 10 jours de résistance à la Châtaigne
5 décembre, par zadist
Le 4 décembre a eu lieu le procès concernant la demande d’autorisation de démolition des maisons construites à la Chataigne suite à la manif de réoccupation du 17 novembre 2012. Le rendu aura lieu le 11 décembre. La Préfecture compte bien éradiquer un lieu symbolique de la mobilisation de 40 000 personnes contre l’aéroport et son monde. D’ors et déjà un appel à action décentralisée circule en cas d’attaque sur le lieu : [Contre l’aéroport et son monde : s’ils détruisent notre lieu d’organisation, nous (...)
Lire la suite de Appel des Chats Teigneux : 10 jours de résistance à la Châtaigne
Solidarité avec C. incarcéré depuis le 26 novembre pour avoir défendu nos lieux-de-vie.
4 décembre, par zadist
Lors de la défense du chemin du Far Ouezt sur une barricade le lundi 26 novembre, 5 de nos camarades ont été arrêté.e.s par des gendarmes en civil qui les ont tabassés avant de les embarquer et de les placer en garde à vue jusqu’à leur comparution immédiate pour trois d’entre eux. Une de nos camarades a été relâchée sans poursuites et un autre pote attend son procès dans 6 mois sous contrôle judiciaire. Nous avons tous et toutes vu les suites que la justice d’Etat a donné à ses arrestations en condamnant (...)
Lire la suite de Solidarité avec C. incarcéré depuis le 26 novembre pour avoir défendu nos lieux-de-vie.
A consulter avant de nous rejoindre (accueil, numéros utiles et autres )
30 novembre, par zadist
Informations sur la situation Il est possible d’être informé de ce qui se passe sur place sur ce site, où nous donnons petit à petit les infos. On essaye aussi d’y indiquer les barrages de flics sur les routes mais ce n’est pas toujours évident. En arrivant sur la zone, écoutez radio Klaxon, notre radio pirate qui donne des infos en temps réel sur 107.7 FM Du 3 au 10 décembre : arrêtés préféctoraux autorisant la fouille de véhicules pour Vigneux de Bretagne et Notre dame des Landes : 1 Interdiction (...)
Lire la suite de A consulter avant de nous rejoindre (accueil, numéros utiles et autres )
Contre l’aéroport et son monde : s’ils détruisent notre lieu d’organisation, nous occuperons les leurs !
28 novembre, par zadist
Le 17 novembre, nous étions environ 40 000 à investir la Châtaigne à Notre-Dame-des-Landes pour y construire un lieu d’organisation de la lutte. Depuis le vendredi 23 le chantier se maintient malgré le harcèlement policier, les saisies de matériel et d’outils et les violences physiques. Le 4 décembre aura lieu un procès visant à autoriser l’expulsion et la destruction de ce lieu. [Mise à jour le 4/12 : le rendu du jugement aura lieu le 11/12]. On ne les laissera pas détruire nos constructions sans (...)
Lire la suite de Contre l’aéroport et son monde : s’ils détruisent notre lieu d’organisation, nous occuperons les leurs !
Récits et images de la manif de réoccupation
20 novembre, par zadist
Récits et autres textes un récit de la manif un récit en BD de la journée des echos des manifs d’ailleurs des précisions sur les nouvelles bâtisses et les menaces de la Préfecture un autre récit sur citizen Nantes : Les Belles de Rohanne Images des photos de la manif des images des constructions un reportage de dnanctu : première partie et deuxième partie des photos de ValK des photos des médias dominants Prises de parole prise de parole d’occupant-e-s prise de parole du (...)
Lire la suite de Récits et images de la manif de réoccupation
Point sur les expulsions
28 octobre, par zadist
Bilan depuis le début des expulsions Un campement est installé dans un champ, entre la Vache Rit et la Rolandière (sur la D81 entre Les Ardillières et Vigneux) On cherche des chapiteaux, barnums, ou autres structures. On cherche aussi des chauffages à gaz ou pétrole , des matelas et des couvertures. Faites-nous signe si vous pouvez nous prêter ça ! Photos des expulsions première semaine : Expulsions, 1ere vague - 16 au 21 octobre 2012 Photos des expulsions deuxième semaine : Expulsions, 2eme (...)
Lire la suite de Point sur les expulsions
Propositions et idées d’actions
23 octobre, par zadist
Voici des propositions et des idées d’actions en tous genres qu’on a reçues Vinci dégage, résistance et sabotage !! Que pensez vous d’écrire une lettre à Christiane Taubira ministre de la justice française en dénonçant les mesures qui ont été prises contre les opposants qui ont été incarcérés ? Comme nous avons appris dans la presse que les effectifs en gardes mobiles et en crs étaient aux ’limites’ en terme mobilisable et que, venant de loin, ils fragilisaient la protection de leur propre région. Il y a (...)
Lire la suite de Propositions et idées d’actions
Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD
11 octobre, par zadist
En cet automne 2012, l’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes rentre dans une phase délicate. L’écho qu’elle a pu avoir ailleurs que sur la zone directement concernée va etre déterminant pour l’avenir de cette lutte. Créer une zone d’aménagement différé (ZAD), préempter, racheter, détruire quelques maisons, mettre en scène une arnaque sous la forme d’un dispositif démocratique, puis certifier le projet d’utilité publique avant d’entamer les premiers travaux de sondage. Ça, c’est fait. La (...)
Lire la suite de Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD
0 | 10
Langues du site
Agenda
12 décembre – Projection de films documentaires et discussions
14 décembre – Discussion sur le sexisme, l’homophobie et autres rapports de dominations et comment y faire face (en mixité)
15 décembre – NDDL - Appel aux rencontres inter-comités locaux/nationaux des 15 et 16 décembre
15 décembre – Manif Nantes : Contre la Répression - Outrage et Rébellion
Derniers articles
10 décembre – Actions et dates à venir des différents collectifs
10 décembre – Flash infos du Lundi 10 décembre
10 décembre – Appel de résistants au nucléaire, à l’aéroport et son monde
10 décembre – Contre l’aéroport et son monde, s’ils attaquent on riposte
10 décembre – Communiqués de soutien
10 décembre – Dons : liste de matériel, adresse
10 décembre – Collectifs contre l’aéroport et son monde partout de H à Z
10 décembre – Recours juridique des habitants de la Châtaigne contre la demande de destruction des cabanes
10 décembre – Messages de solidarité IV (29/11-...)
10 décembre – Collectifs contre l’aéroport et son monde partout de A à G
Journaux
L’aéroport qui cache la forêt
Occupation militante ou militaire ?
Un petit tour de la lutte contre le projet de nouvel aéroport de la nécropole nantaise
Lèse Béton n° 4
Lèse Béton n° 3
Ailleurs sur le web
10 décembre (IMC Nantes) – Contre l'aéroport et son monde
10 décembre (blog du collectif de lutte contre (...)) – Contre l’aéroport et son monde, s’ils attaquent on riposte ! Si nouvelles expulsions, appel à une énorme manifestation à Nantes quelques semaines après !
10 décembre (blog du collectif de lutte contre (...)) – Appel au soutien sur la zone est de la ZAD (zone sabocage) pour demain (10/12) jusqu’à vendredi, afin de résister aux probables expulsions et destructions de cabanes !
10 décembre (IMC Nantes) – Action "péage gratuit" à Poitiers
10 décembre (IMC Nantes) – ZAD : Cette semaine, la lutte depuis Rennes du 10 au 16 décembre 2012
10 décembre (blog du collectif de lutte contre (...)) – Pourquoi les paysans de la Confédération paysanne sont contre le projet d’aéroport et sont révoltés par ce qui se passe à Notre-Dame-Des-Landes.
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne