Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 27-06-2011 16:14:30

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: qui est cette jolie tache?

pour moi c'est ferraille.


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#14 27-06-2011 17:47:18

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: qui est cette jolie tache?

ferraille aussi


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#15 29-06-2011 20:08:46

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 40
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

Re: qui est cette jolie tache?

c'est un eclat d'obus ou une balle mais les 3/4 du tps c un eclat

Hors ligne

 

#16 29-06-2011 20:57:58

baba
Paresseux
Lieu: le havre
Âge: 40
Date d'inscription: 29-06-2011
Messages: 6

Re: qui est cette jolie tache?

pour moi je pense que c'est une reaction d'un corps etranger ferrailleux et qui par le tanin fait une reaction sur X années et qui maintenant fait cette belle tache originale et interressante a regarder !


arboriste un jour arboriste toujours

Hors ligne

 

#17 30-06-2011 00:43:11

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: qui est cette jolie tache?

salut,
tu a affuter t'a machine sur la souche ?
la limaille dégager fait cette réaction donc pareil que les collègue feraille .


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#18 30-06-2011 15:11:46

les arts verts
Petit Polatouche
Lieu: haut-var
Âge: 37
Date d'inscription: 19-03-2010
Messages: 516

Re: qui est cette jolie tache?

J ai pas eu plus de souci que ça au niveau de l affutage
J'ai 2 type de chaîne pour ma 440 les neuves en super état que j utilise en l air et les vielle déjà use que j utilise au sol pour débiter 
Ça Me fait changer de chaîne quand je descend au sol mais comme ça j'ai vraiment aucun souci en l'air

Merci a ts pour vos réponse

Pourrais ton plus ou moin évaluer l âge en fonction de l emplacement de la tache au niveau des cernes ou la réaction fait que cette tache peu ce propager ds n importe quel sens ?

Peace


car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou

apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson

Hors ligne

 

#19 30-06-2011 16:36:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: qui est cette jolie tache?

La diffusion se fait dans tous les sens mais pas à la même vitesse. L'axe vertical est privilégié à cause du flux de sève et de la structure linéaire du bois. Remonte la ou les bûches qui sont au dessus jusqu'à trouver la plus petite tâche. Il y a des chances qu'elle corresponde à peu près à l'emplacement plus bas du corps étranger. Pas forcément précis (ou forcément pas précis).

Le mieux est de recouper la souche à ras en espérant passer à côté du débris.  siffle
Tu la fends juste dans le milieu de la tâche et tu devrais trouver la ferraille et même la trace de son introduction dans le tronc.
Luck (pour la recoupe sans toucher la ferraille)  lol

Hors ligne

 

#20 30-06-2011 18:45:35

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: qui est cette jolie tache?

Salut,

Bon je suis seul à voir un décollement de cernes si je comprends bien...en plus je m'intéresse plus au défaut du bois bien visible qu'à la tache bleue.
http://passion.bois.free.fr/le%20materi … 20bois.htm

Ce qui est marrant c'est que la cerne que je crois décollé est la base de départ des dégradations du bois en triangle ...Knut parle de gélivures ça fait penser aussi à une embolie du xylème qui aurait provoqué ces "nécroses" en triangle ???

On peut avoir un agrandissement de cette zone du bois Lézard vert?

Hors ligne

 

#21 30-06-2011 20:49:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: qui est cette jolie tache?

Ce qui est marrant c'est que la cerne que je crois décollé est la base de départ des dégradations du bois en triangle ...Knut parle de gélivures ça fait penser aussi à une embolie du xylème qui aurait provoqué ces "nécroses" en triangle ???

Le cercle annuel bruni et les fins triangles coïncident exactement  et doivent bien provenir du même épisode.
L'idée d'une dégradation dans ces triangles est intéressante et en fait pallie à un défaut de mon argumentation précédente ( barrière mise en place par une réaction de défense généralisée).

En y repensant, les triangles correspondent bien à des rayons médullaires mais leur nombre est bien inférieur au nombre de rayons que l'on peut deviner sur la photo.
Donc réaction de défense oui, mais plutôt liée à des altérations ponctuelles de l'aubier.

Le fait que seulement certains rayons soient marqués, mais selon un pas assez régulier, fait effectivement plus penser à un phénomène physique que biologique.
Mais lequel, gel, chaleur, sécheresse?

L’événement en question remonte à une quinzaine d'années avant la mort de l'arbre, d'après les cernes visibles au bas de la dernière photo.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 16 requêtes exécutées ]