Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 19-06-2011 19:24:41

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: merlin

l'éfficacité de ton merlin va dépendre de la force de tes petit bras.  lol   lol


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#14 19-06-2011 19:37:46

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

Re: merlin

j'arrive a fendre des morceaux de hetre et autres essences coupé en 50 et de largeur 50cm a peu pres avec un merlin de brico^^

Hors ligne

 

#15 19-06-2011 23:31:14

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: merlin

si tu veux faire plaisir à ton moral tu évites le chêne, et tu attends l’hiver, tu abats du frène et tu y vas... tu aura un sacré rendement -)

avec 5kg ça doit être bien brutal mais efficace... tu sais tenir le rythme longtemps avec une telle masse?

Hors ligne

 

#16 20-06-2011 01:12:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: merlin

Pourquoi éviter le chêne?
il se fend très bien au contraire (à part les fourches bien sûr).

Je dirais plutôt d'éviter le peuplier.  certains ont des contre-fils ( orientation des fibres alternées à droite et à gauche) qui bloquent la progression de la fente. Fendeuse hydraulique ou tronçonneuse.

Hors ligne

 

#17 20-06-2011 10:34:23

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: merlin

le chêne je trouve ça particulièrement dur à fendre... le peuplier je n'en ai jamais fendu...

Hors ligne

 

#18 20-06-2011 18:16:50

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: merlin

salut,
avec le 5 kg sa va , après je ne fend pas très souvent non plus, tous ce qui est chargeable est charger a la main ou au pire fendu en deux et après a la maison je met des petite voler en  sortant fumer ma clope  siffle ,du coup quand il y a du bois a casser je fume moin  haha.
je n'en ferais certainement pas une journée complète non plus .


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#19 20-06-2011 18:17:41

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: merlin

Marc-Antoine a écrit:

Pourquoi éviter le chêne?
il se fend très bien au contraire (à part les fourches bien sûr).

Je dirais plutôt d'éviter le peuplier.  certains ont des contre-fils ( orientation des fibres alternées à droite et à gauche) qui bloquent la progression de la fente. Fendeuse hydraulique ou tronçonneuse.

Tout à fait d'accord avec toi Marc, le chêne est hyper facile à fendre en l'absence de gros noeuds, je viens de fendre 1m³ de frêne ce matin c'est pareil, que du plaisir et ca va beaucoup plus vite qu'avec une fendeuse !

Mais je me réjuis de finir ma fendeuse pour toutes ces fichues buches noueuses...   wink

Le plus dur pour moi, c'est le peuplier et l'acacia qui sont tres fibreux !

Hors ligne

 

#20 20-06-2011 19:25:28

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: merlin

bizare vos avis sur le chêne, je l'ai toujours trouvé dur à fendre...enfin

Hors ligne

 

#21 20-06-2011 22:29:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: merlin

C'est comme l'érable, dur mais se fend très facilement. Bon, il faut taper quand même, mais la plus part du temps ça claque au premier coup (hors noeud).

Hors ligne

 

#22 22-06-2011 20:25:46

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

Re: merlin

merlin recu au soir verdict:
hetre 50cm de longueur 56 de largeur fendu du 1er coup je precise qu'il etait sec

Hors ligne

 

#23 15-10-2012 10:07:28

bruno88
Chimpanzé
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 217

Re: merlin

Je dois refendre min 30 m³ et mon pauvre merlin bas de gamme ne fait pas le poids...
Voila j'ai pu lire moulte commentaires sur le merlin leborgne mais que pensez vous du Fiskars ?  (http://www.centrale-brico.com/jardin/pr … iskars.htm)

Hors ligne

 

#24 13-02-2014 04:58:22

oryl
Ouistiti
Lieu: namur
Âge: 50
Date d'inscription: 05-01-2014
Messages: 51
Site web

Re: merlin

gioyanou a écrit:

salut

j'adore ce merlin ,après il n'est pas plus cher que deux merlin merdique qui se cassent en moins de deux et surtout souvent ces merlin à 2 balles font des éclats , avec le leborgne tu peux y aller

à plus

Salut,

c'est valable pour tout matos... Souvent d'ailleurs l'économie que l'on pense faire... est perdue dans une perte de temps car pas aussi pratique qu'un outil pro (ou semi pro) voire casse rapidement et là c'est carrément du jeté.

Par exemple les bêtes scies brico et les scies Zubat (ou autres marques pro) pour l'élagage des épicéas...Ben avec les deuxièmes tu vas 2 à 3  fois plus vite car en un seul mouvement tu coupes de plus gros diamètre, elles sont auto affutantes donc l'entretien consiste juste à la nettoyer correctement...
Donc pour 20-30 € de différence... En 1 jour c'est rentabilisé ;)


Pour le chêne (et beaucoup d'autres bois) regarde d'abord s'il y a déjà des fentes naturelles et exploite les... Ensuite pour les grosses écorces 1 coup au bord , 1 coup au bord de l'autre côté et un coup central et c'est parti ^^

Le peuplier surtout s'il est mouillé le merlin se cale dedans c'est un enfer ^^


Il ne faut pas avoir peur de tomber...
Il y a toujours le sol pour nous rattraper...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]