Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#49 06-06-2011 19:37:35
Re: aide
On pourrait avoir une idée de la taille de la parcelle?, genre longueur, largeur. Et la hauteur totale des arbres? Parce que démonter des peupliers pour récupérer du bois de chauffage ça me parait pas très rentable.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
06-06-2011 19:37:35
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#50 06-06-2011 20:21:33
- mathieustihl
- Ecureuil
- Lieu: amiens
Les arbres font 40m a peu pres et le bois de chauffage n'est pas pour moi je le donne a 2 personnes. l'un a une sclerose en plaque et l'autre est malade donc c'est du benevolat on ne me paie que les consommables ce sont des arbres que l'on me donne mais le client veut que je le fasse vite
#51 07-06-2011 00:50:41
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
On pourrait avoir une idée de la taille de la parcelle?, genre longueur, largeur.
Oui, données importantes, permet d'en déduire l'espacement entre les arbres et déterminer approximativement les zones de chute possibles
Et qu'y a-t-il chez les voisins tout autour du terrain ?
#52 07-06-2011 05:11:00
mathieustihl a écrit:
Les arbres font 40m a peu pres et le bois de chauffage n'est pas pour moi je le donne a 2 personnes. l'un a une sclerose en plaque et l'autre est malade donc c'est du benevolat on ne me paie que les consommables ce sont des arbres que l'on me donne mais le client veut que je le fasse vite
Et la longueur largeur du terrain ? Et la hauteur des arbres, tu es sur de tes 40m?
On te paie juste les consommables et tu veux payer un gars pour éhoupper tes arbres? compte au bas-mot 35-40€ du bois, soit au minimum plus de 1000€ pour les éhoupper. Ca fait cher le bois de chauffage non? Surtout du peuplier. Ton "client" doit se frotter les mains
Et en plus il a des exigences sur les délais. Je sais pas chez toi, mais chez moi du taillis de charme, qui lui est un bon bois de chauffage, c'est dans les 8-10€ le stère sur pied.
Ton "client" je lui dirai de profiter de la forme élancée de ses peupliers pour s'en faire des suppos.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#53 07-06-2011 10:49:15
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
mathieustihl a écrit:
C'est marrant, dans mon gros post précédent, j'évoquais bien cette possibilité.
- si le deal avec ton client est de nettoyer la parcelle, il faut qu'il mette les moyens qu'il faut selon la situation du peuplement, du terrain ... Si c'est compliqué, délicat, le budget augmente.
A la limite, le bois de chauffage devient un sous-produit très secondaire de l'opération.
Mais si tu te fais payer grâce au bois sorti, tu n'es pas sur la bonne parcelle. A moins que ce soit un cadeau (de ta part).
Si tu dois payer un gars en plus pour faire du spécial (et dangereux), tu vas pleurer.
Pour sortir un produit de faible valeur ajoutée, il faut soit travailler gratos siffle , soit aller vite et faire un max de volume. Donc abattage direct, assisté éventuellement, mais ça doit dépoter.
Que tu refiles le bois à deux personnes qui en ont besoin, c'est une chose (j'approuve d'ailleurs).
Que tu travailles gratos pour le proprio ( le bénévolat est sur ce point précis), c'en est une autre.
Que tu doives en plus payer de ta poche une somme très conséquente pour que l'opération se réalise, là , c'est un autre monde et on sort complètement du cadre du bénévolat.
Sans vouloir être trop égoïste, regarde un peu quels sont les gagnants dans cette affaire:
- le proprio de la parcelle touche le gros lot, car son terrain est débarrassé de ses arbres 'impossibles" à abattre, opération bien plus coûteuse que la valeur du bois récolté.
- les personnes qui reçoivent le bois cadeau.
Qui est le perdant : toi, qui va dépenser beaucoup de temps et d'énergie, et en plus de ton propre argent en quantité importante.
Cela fait beaucoup pour un seul bénévole. Ce n'est plus du bénévolat ça, mais quelque chose teinté de mécénat.
A moins que tu te fasses financer l'intervention extérieure comme tu te fais payer les consommables.
Ce serait quand même le minimum.
Je suis aussi un peu comme ça, toujours à vouloir aider les autres.
Dans le meilleur des cas, c'est un gros manque à gagner, ou j'y suis même de ma poche. Pas terrible pour la rentabilité d'une entreprise.
A force, tu finis par te mettre des claques!
Mais là, même pour faire plaisir à 3 personnes d'un coup, personnellement, aucune chance que je sorte 1000 à 1500 euros.
Calcule le nombre de chantiers qu'il te faut faire pour que ton bénéfice global puisse te payer celui-ci. Tu verras alors combien de temps tu as réellement travaillé en bénévole (et gagné zéro euro au final) !
C'est toi qui voit.
Dernière modification par Marc-Antoine (07-06-2011 11:02:45)
#54 07-06-2011 11:44:08
- arbeal
- Chimpanzé
honnêtement ton affaire n'est pas clair, tu dis tous et son contraire dans tes différents messages.
Et j'ai comme l'impression que tu t'es bien fais enfumé !!! et que tu veux embarquer d'autres types dans ton histoire.
#55 07-06-2011 13:33:19
- mathieustihl
- Ecureuil
Arbeal croit ce que tu veut cela m'importe et je ne dit pa le contraire mais je compté sur ce chantier pour me familliariser avec des abattages delicat
#56 07-06-2011 13:36:08
- mathieustihl
- Ecureuil
Aprés voila je ne voit pas ce que sa m'apporterai de mentir
#57 09-06-2011 14:03:25
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
Si c'est un investissement de ta part pour apprendre et te perfectionner, je te comprends très bien puisque que j'ai fait la même chose quand je me suis lancé dans l'élagage.
Au final, je n'ai pas gagné grand chose par rapport au temps passé, mais c'était très formateur.
Et j'avais carte blanche, tant pour le travail que pour la durée du chantier. Donc ça m'a permis de bien prendre mon temps pour étudier la grimpe et la rétention.
Tu ne gagnes rien sur ce coup là, d'accord (à part du savoir-faire, ce qui est le but), mais fais au moins en sorte de ne pas y être de ta poche.
Soit tu réalises tout tout seul, mais le proprio te laisse tout le temps nécessaire (et même davantage).
C'est un gros challenge technique, réfléchis bien à ce que tu fais pour ne pas te tuer ni faire de dégâts.
Soit tu demandes une intervention extérieure sur une partie pointue du boulot pour gagner du temps, mais le proprio règle la facture (sachant que l'opération globale reste une bonne affaire pour lui, par rapport au coût du marché pour un tel chantier).
Bon, ceci étant dit, tu pourrais donner les infos pour compléter ton schéma ?
Marc-Antoine a écrit:
On pourrait avoir une idée de la taille de la parcelle?, genre longueur, largeur.
Oui, données importantes, permet d'en déduire l'espacement entre les arbres et déterminer approximativement les zones de chute possibles
Et qu'y a-t-il chez les voisins tout autour du terrain ?
#58 09-06-2011 17:39:43
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
bubuche39 a écrit:
Ton "client" je lui dirai de profiter de la forme élancée de ses peupliers pour s'en faire des suppos.
#59 15-06-2011 22:58:06
- mathieustihl
- Ecureuil
Parcelle de 100m sur 40m environ et les voisins ont des terrains soit en friche soit avec des legumes
#60 15-06-2011 23:09:05
- aie aie aie
- Petit Polatouche
Pour la majorité ça ne devrait pas poser de souci...
peut être sur la droite de la cabane... mais ça doit pouvoir tomber sans ehoupage... maintenant on a pas vu les arbres non plus...
Dernière modification par aie aie aie (15-06-2011 23:09:55)