Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 22-02-2025 13:14:27
- Xavier19
- Ouistiti
- Lieu: 19320
- Âge: 34
- Date d'inscription: 30-03-2020
- Messages: 31
Materiel de rétention
Bonjour
Je me renseigne sur l'achat de materiel de retention.
On sy perd un peu. Pour être honnête je n'ai pas fais de CS mais deux formations courtes en grimpe et demontage. Je n'ai pas choisi une vie actuelle qui me laisse le temps de faire un an de formation (animaux, plusieurs hectares, vergers, travaux etc). En revanche avec ma compagne nous sommes passionnés par le végétal et très attentionnés a notre impact sur celui ci. Cest d'ailleurs le centre de notre projet.
Je raconte ça pour que vous compreniez mon questionnement, n'ayant pas suivi la formation longue je manque très certainement d'info "techniques et matériels".
J'ai déjà pas mal pratiqué, très prudemment, le temps d'acquérir la confiance et d'adopter le matos et les gestes.
Je me sent prêt a faire de la rétention, mais je voulais demander conseils sur le choix du matos : diamètres des cordes, choix des poulies, du cylindre etc.
Entre parenthèses, est ce que ça se tente de freiner autour du tronc ? Ça nique la corde j'en conviens mais on m'a laissé entendre que ça peut se faire pour depanner si tas pas le système de freinage...
Je suis bien sceptique mais bon...
Donc auriez vous des conseils sur le choix du matos de rétention ? Ou y a t'il des kits abordables ?
Ou bien encore "renseigne toi et forme toi correctement et reviens nous voir" ?
Merci beaucoup 🖐
Hors ligne
#2 22-02-2025 15:22:08
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Âge: 63
- Date d'inscription: 15-02-2008
- Messages: 2607
- Site web
Re: Materiel de rétention
Voilà un petit Kit de démontage parfait pour débuter et plus si affinités.
PASSAGER DE L'ARBRE...
Hors ligne
#3 23-02-2025 04:16:21
- ziguouilleur grimpeur
- Ouistiti
- Date d'inscription: 21-05-2018
- Messages: 65
Re: Materiel de rétention
Je partirai bien sur la réponse C, renseigne toi et forme toi
Sans forcement faire un CS mais peut être bosser avec des arbos compétents, si tu tien la route il est parfois possible de trouver des petits CDD éventuellement négociable à mi-temps.
Je ne veut pas être méchant mais tes questions démontre un grand amateurisme.
Le choix du matos dépendra du type de démontage effectué, de l'expérience et des préférences des utilisateurs.
Le kit présenté plus haut endommage le tronc, hors il arrive qu'il faille le préserver ou s'encrer sur un autre support.
Preso j'utilise rarement la rétention "classique", je lui préfère souvent l'auto-rétention ou la tyrolienne.
Hors ligne
#4 24-02-2025 11:13:43
- Xavier19
- Ouistiti
- Lieu: 19320
- Âge: 34
- Date d'inscription: 30-03-2020
- Messages: 31
Re: Materiel de rétention
Salut merci pour les retours.
Si je pose des qustions qui me font passer pour un amateur cest normal je débute. Concernant ma question sur le freinage autour du tronc je ne suis pas pour mais cest un elagueur formé et avec une bonne 10aine d'années d'expérience qui m'a lancé ça en me disant que ça peut dépanner. Cest pour un arbre chez moi pas pour un client.
Pour les questions sur le matos de rétention je pensais pouvoir être un minimum aiguillé mais je partirai sur un kit chez hevea. Effectivement le cylindre proposé là semble pas top pour le tronc. J'ai vu qu'il y avait les petit systemes comme le big 8 ou mieux le cabestan volant. Mais j'imagine que "qui peut le plus peut le moins".
Je sais que de faire des chantiers avec des elagueurs serait le bienvenu j'en ai déjà parlé a une boite et un pote a son compte mais ils sont débordés et ça semble pas les arranger du moins actuellement.
Merci quand même pour les conseils.
Hors ligne