Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Elagage de chènes verts : dangereux pour la survie?
#1 17-10-2024 15:47:47
- Bernie
- Invité
Elagage de chènes verts : dangereux pour la survie?
Bonjour à tous,
Nous avons sur notre terrain 2 grands chenes verts persistants (environ 10 metres de hauteur, constitués chacun de plusieurs troncs).
Nous souhaitons couper un tronc sur l'arbre 2 (diametre 15 cm) et une grosse branche partant de bas du tronc sur l'arbre 1 (diamètre 16 cm). Ces coupes sont indiquées avec un trait rouge.
Sur la photo 3, j'ai entouré en orange la partie feuillue qui serait enlevée si la grosse branche de l'arbre 1 était coupée.
Avant de se lancer, nous voudrions avoir votre avis ou expérience sur ce sujet. Nous ne voulons surtout pas perdre ces arbres majestueux. Faire ces deux coupes serait-elle dangereuse pour la survie des arbres?
Je me suis renseigné au préalable mais j'ai lu tout et son contraire.....
Merci d'avance,
bernie
17-10-2024 15:47:47
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 18-10-2024 21:15:49
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Elagage de chènes verts : dangereux pour la survie?
Je mets les photos en direct:
Bonjour Bernie,
D'abord il n'y a qu'un seul arbre c'est un chêne vert issu d'une seule souche très ancienne et qui a connu plusieurs révolutions peut être (une révolution 20 à 40 ans en moyenne).
A vérifier par la forme des feuilles car le chêne vert est très sujet au polymorphisme du feuillage.
L'abattage des rejets ne semble pas trop important par rapport à l'envergure de l'arbre, pour le 2 qui est assez petit ça ne semble pas trop grave. le 1 est plus important mais ne me semble trop préjudiciable car la coupe est en hauteur sur un tronc qui semble avoir une écorce incluse.
C'est difficile de juger derrière l'ordi ...à voir l'intérêt d'un tel élagage qui peut être réaliser en deux ans aussi pour une moindre perturbation de l'arbre.
Bonne suite.
Hors ligne
#3 24-10-2024 17:06:57
- Bernie
- Invité
Re: Elagage de chènes verts : dangereux pour la survie?
Bonjour Forrest Grimp,
Tout d'abord, mille mercis pour votre réponse qui me rassure un peu.
Ensuite, désolé pour le temps de réponse (petit problème personnel).
A la lecture de votre réponse, je me rends compte que mes photos et mon post sont un peu ambigus.
Il y a bien deux arbres, le premier (arbre 1) avec 3 'troncs' (dont je veux en couper un) et le deuxième (arbre 2) lui aussi avec 3 'troncs' dont un a une énorme branche qui part à environ 30 cm du sol.
Effectivement ce sont des chênes verts (Quercus Ilex). La forme des feuilles est très légérement dentée (certaines le sont un peu, d'autre beaucoup moins).
Concernant l'arbre 2, pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par 'écorce incluse' svp? Je peux prendre une photo au besoin.
Je pense attendre la fin de l'hiver (debut Mars, je suis dans l'Hérault) et faire venir un pro pour couper ces deux troncs/branches... Je voulais un avis de pro avant d'envisager la chose
Merci encore
Bernie
#4 29-10-2024 20:46:50
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Elagage de chènes verts : dangereux pour la survie?
On appelle "écorce incluse" un défaut de construction de l'arbre. Il apparaît quand l'angle séparant deux axes (troncs, branches...) est trop aigu. Certaines espèces ou / et variétés y sont particulièrement sujettes.
Normalement l'écorce dans le creux de la jonction est refoulée par la formation du nouveau bois. Cela laisse une ligne d'écorce chaotique en relief bien visible que l'on appelle la ride d'écorce. Il faut un angle assez ouvert entre les deux axes pour que les tissus aient la place de s'arranger comme prévu.
Avec le défaut dans les fourches très serrées, l'écorce de chaque axe se trouve coincée contre l'autre par la croissance en diamètre. La fourche se construit donc avec une portion d'écorce enfermée en son sein. Cela empêche la mise en place des fibres de bois entrelacées destinées à renforcer cet endroit extrêmement sollicité. C'est un gros défaut structurel qui peut conduire à un arrachement de grande ampleur compromettant l'avenir de l'arbre.
Pour mieux visualiser comment c'est constitué, regardez la jonction de votre pouce avec votre main.
- Pouce bien écarté, la peau est tendue et forme un bel arrondi, c'est la configuration favorable pour l'arbre.
- Pouce serré contre la la base de l'index, la peau est pliée et coincée entre les deux. Vous retrouvez ce même pli en creux à la surface des fourches à écorce incluse. Même quand l'arbre arrive à ressouder ce pli sur les bords extérieurs, la résistance de la fourche reste fortement compromise. La rupture n'est pas systématique heureusement, mais le risque est bien réel.
Hors ligne
#5 04-11-2024 18:02:05
- Bernie
- Invité
Re: Elagage de chènes verts : dangereux pour la survie?
Bonjour et merci Marc-Antoine d'avoir pris le temps pour ces informations claires et très instructives. Tout ceci m'étais inconnu.
J'irai regarder en pleine journée comment est visuellement la jonction entre le tronc et la grosse branche.
Bernie
#6 07-11-2024 08:44:18
- Bernie
- Invité
Re: Elagage de chènes verts : dangereux pour la survie?
Bonjour,
J'ai pris cette jonction en photo.
L'écorce ne semble pas 'pliée' comme pour une écorce incluse. Par contre il y a comme une fissure sur le coté droit de jonction.
Pas de contre indication particulière pour couper approximativement au niveau du fil blanc (suivant les préconisations sur pro qui viendra élaguer)?
Bonne journée,
Bernie
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Elagage de chènes verts : dangereux pour la survie?