Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » taille jeune platane
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- crocodile
- 16-02-2011 22:05:42
Un grand merci pour vos conseils et informations.
un "cours" me semble effectivement une bonne idée pour m'initier à la taille !
A bientôt
- Munegu
- 15-02-2011 08:39:43
crocodile a écrit:
Bonjour,
Merci pour ces explications.
Just pour confirmer, 8 branches charpentières, cela ne fait donc pas trop. (Les arbres que j'observe en ont plutôt 5)?
Merci encore
Chaque arbre est unique, et il faut savoir que l'arbre est assez grand pour faire une sélection soi-même en cas de concurence trop forte entre 2 branches, mais ce n'est pas le cas ici...
Un petit lien pour faire celà au mieux: http://s3.e-monsite.com/2010/11/03/12/3 … _soins.pdf
Sinon vous pouvez aussi faire venir un des nombreux marseillais du Forum pour un cour pratique qui sera encore plus efficace avant de vous lancer vous même ! Vu le travail a effectuer, ça devrait coûter des clopinettes ou un apéro ! (enfin je n'engage que moi...)
- crocodile
- 15-02-2011 07:09:30
Bonjour,
Merci pour ces explications.
Just pour confirmer, 8 branches charpentières, cela ne fait donc pas trop. (Les arbres que j'observe en ont plutôt 5)?
Merci encore
- Marc-Antoine
- 13-02-2011 17:18:02
Faut il supprimer des charpentières?
Non, surtout pas.
Il a commencé à être taillé et formé pour prendre l'aspect d'une tonnelle. Les branches horizontales du plus gros calibre seront les armatures à l'origine de la voute de feuillage. Elles sont à conserver précieusement.
A moins que vous vouliez changer d'objectif et de le laisser partir en grand développement (30m de haut et 20m de diamètre mini), mais il faut avoir vraiment beaucoup de place. Et on ne peut pas revenir en arrière sans massacrer l'arbre.
Là vous avez un cas idéal pour tenir votre arbre dans un volume modeste et avec une forme particulière, sans avoir à lui faire subir les traumatismes que l'on voit trop fréquemment.
Il faut couper toutes les branches fines, les rejets qui partent dans tous les sens, idéalement tous les ans (facile pour vous vu sa hauteur).
A couper bien proprement à leur base (sécateur, coupe branche, scie fine), sans laisser de chicot mais sans entamer la branche support. La meilleure coupe se fait juste au niveau où le diamètre de la petite branche s'élargit brusquement en cône. Garder le cône intact. Cela donne la plus petite coupe à refermer, ce qui est de bonne augure pour le devenir de l'arbre.
Année après année, l'accumulation aux mêmes endroits de ces petits cônes et des tissus de recouvrement des coupes vont former des masses que l'on appelle "têtes de chat", au bois bourré de réserves et à la surface pourvue d'un grand nombre de bourgeons. Ne pas couper, entailler, scalper pour aller plus vite, sous peine de plomber gravement la santé de votre arbre et d'hypothéquer son avenir.
Sur les photos, on voit qu'elles ont déjà commencé à se former, il y en a même de plusieurs générations successives (pour augmenter petit à petit le diamètre de la tonnelle).
- crocodile
- 13-02-2011 15:18:07
Bonjour,
Nous habitons vers Aubagne (13) et avons un jeune platane initiallement taillé avec les charpentières horizontales.
Il a un tronc de 50cm de circonférence et 2,5m de haut.
J'aimerais le tailer moi même
Quels conseils me donneriez vous pour le tailler? Faut il supprimer des charpentières?
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Merci d'avance