Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

forrest grimp
21-01-2020 13:33:37

Salut à tous,

Je viens plus trop souvent par ici ... il me semble que le forum est un peu délaissé et que les nouveaux membres n'ont pas pris le relais des anciens   hmm  allez les dryades c'est à vous maintenant   wink

Pour compléter le sujet sur la lune et ses effets ou croyances, cette conférence assez intéressante qui parle aussi de la biodynamie sans tabou:

https://www.pseudo-sciences.org/Cultive … lidee-4304

Bonne lecture!

fifou
05-09-2010 19:27:35

Salut Forset,

Merci pour les définitions. Sujet pas autorisé. OK.

Climberland
04-09-2010 19:09:30

yo,
Je voulais juste saluer notre invité ( depuis janvier il a  sûrement dû arrêter de lire no commentaires ) mais si ce n'est pas le cas ...
BOG ZEMLJACE , ZADAR TE POZDRAVLJA IZ PAU U FRANCE ;;;  wink   smile   smile   smile

forrest grimp
04-09-2010 14:44:54

Salut,

fifou a écrit:

j'ai marqué un point dans la lettre de l'arboriculture. J'attend bien sur, la réponse des détracteurs dans la prochaine...

A la lecture de ton article de la lettre que j'ai trouvé bien écrit et poétique je te donne ce point Fifou...pas pour l'éclairage du sujet ou des données nouvelles qui pourraient nous faire pencher nous les "détracteurs"pour la thése de l'influence lunaire sur les végétaux mais simplement pour l'utilisation du mot mysticisme.

Voici la définition du mot mysticisme selon le petit Robert:
-1° Ensemble des croyances et des pratiques se donnant pour objet une union intime de l'homme et du principe de l'être;disposition psychiques de ceux qui recherchent cette union. voir.contemplation,extase,oraison.

-2° Croyance,doctrine philosophique faisant une part excessive au sentiment,à l'intuition.voir: irrationalisme,intuitionnisme.

Quant à la proposition d'une réponse dans la prochaine lettre ...pourquoi pas? mais cela pourrait passer pour un affrontement entre deux camps et cet état de fait est rarement propice à de vraies discussions. Je te conseille  de relire les propos de Marc antoine sur ce topic qui sont assez proches de mes réflexions.
Mais si tu veux bien les lire en entier (pas comme les livres de F.Hallé  wink ) je veux bien me donner la peine de t'en exposer quelques unes à la condition de ne pas tomber dans "crépage de chignons" vue que ta position prosélyte et le sujet qui frole le religieux est à la limite des sujets autorisés sur ce forum  siffle
A+

fifou
03-09-2010 12:26:50

j'ai marqué un point dans la lettre de l'arboriculture. J'attend bien sur, la réponse des détracteurs dans la prochaine...

labetedelorne
17-01-2010 10:50:09

bubuche39 a écrit:

le beauceron a écrit:

Mais pourquoi je suis tout énervé à l'approche de la pleine lune ?

Peut-être parce que tu le sais. Et surement aussi que les coups où t'es tout énervé hors phénomène lunaire, tu y fais moins attention.

C'est le biais de confirmation.

Mais non, c'est de la Lycanthropie : http://laurielnara.neuf.fr/maladie.htm.

J'espère que t'es pas trop poilu !

yannick
17-01-2010 09:34:38

honnêtement lune ou pas je me suis jamais bien posé la question
en tout cas la en se moment nous somme en lune montante
et quand je vois le nombre de message sur cette lune sa veut dire que sa marche sur l'être humain
ok  JeSors

bubuche39
17-01-2010 07:00:18

le beauceron a écrit:

Mais pourquoi je suis tout énervé à l'approche de la pleine lune ?

Peut-être parce que tu le sais. Et surement aussi que les coups où t'es tout énervé hors phénomène lunaire, tu y fais moins attention.

C'est le biais de confirmation.

J'aime bien la bota, mais j'ai un gros faible pour la psychologie sociale.   tongue   lol

Il y a deux trois expériences qui confirment qu'il vaut mieux pour moi rester au bois que trop fréquenter mes semblables, sauf en biaisant (et plus si affinités).

le beauceron
17-01-2010 06:07:22

Mais pourquoi je suis tout énervé à l'approche de la pleine lune ?

Marc-Antoine
17-01-2010 04:12:04

A mon tour de mettre un peu mon nez dans ce fourbi.  tongue

D'abord les marées, puisque la lune est physiquement toujours là.
A la base c'est un phénomène lié à la gravitation, donc universel et influençant tous les corps existants. Plus le corps est gros et fluide, plus l'effet est visible. Il est évident avec les océans, juste discret avec les mers fermées, très faible dans les petites étendues d'eau. Le verre d'eau ou la salade dans le potager y sont aussi soumis, il n'y a pas de raison, mais l'effet est absolument infime.
Pour ceux qui aiment les maths avec plein de chiffres et de décimales ( je n'ai pas envie de chercher la formule), on peut le calculer puisque cet effet de la gravité dépend de la différence entre les carrés des distances entre le centre de gravité de la masse qui attire et les deux points considérés (j'en vois qui n'ont pas suivi  là bas! ). Du genre les 5 cm de part et d'autre du verre d'eau mis en rapport avec les 300.000km jusqu'à la lune, plus le rayon de la lune .

Un arbre avec houppier de 20 m de diamètre est  donc forcément "beaucoup" plus influencé que la laitue de 20 cm, mais ni l'un ni l'autre ne sont en mesure d'en percevoir les effets, tellement les valeurs de déplacement sont dérisoires à cette échelle.

La lune a une forte influence parce qu'elle est tout près de nous, bien qu'elle ne soit pas grosse. Le soleil, avec sa masse gigantesque, arrive quand même à en faire moitié autant, bien qu'il soit extrêmement loin. C'est ce qui perturbe l'action de la lune et qui donne les grandes et les petites marées. Donc si on voulait étudier l'influence des marées sur la vie des arbres, en plus des valeurs complètement impossibles à approcher, il faudrait tenir compte du calendrier des marées de Roscoff !
  lol
Bon, je n'ai rien contre les bretons hein !  wink


Allez, au tour de la lumière, puisque c'est le seul phénomène tangible dont découlent les histoires de "lune".

D'abord, les plantes tirent (pour la plus part) la totalité de leur énergie de la lumière. Elles sont donc remarquablement bien équipées pour la capter :
- D'une part d'un point de vue quantitatif pour s'approvisionner (même si le rendement en lui-même est déplorable).
- D'autre part d'un point de vue qualitatif, comme étant l'un des facteurs pertinents pour suivre les rythmes des modifications environnementales. Le but de ce deuxième point est bien sûr de caler et d'optimiser leur développement par rapports aux conditions climatiques idéales. Il faut noter que beaucoup d'animaux sont également sensibles à la qualité de la lumière pour la même raison; c'est juste le moyen de la percevoir qui diffère.

Quand il fait jour, la lumière solaire directe écrase tout, la lumière réfléchie par la lune est complètement noyée.
Quand il faut nuit, ça change, car l'aspect "alimentaire" de la lumière est réduit à rien. Le peu de lumière réfléchie par la lune procure trop peu d'énergie mais la dimension qualitative est perceptible et vient modifier le signal "jour"précédemment enregistré.
Le problème, c'est que c'est un facteur "flou" (nuages ou pas), la plante peut en tenir compte seulement sur de longues périodes. Mais cela lui procure un rythme déchiffrable supplémentaire pour percevoir son environnement.

Là où je tique, c'est de vouloir relier ça à des phénomènes dont j'ai déjà du mal à comprendre ou même à accepter l'existence. Du genre "descente" de sève, bois plus "savoureux", ou plus résistant, plus ou moins  résineux ...
Je ne cherche pas à remettre en cause des constatations, mais pour moi, le fonctionnement d'un arbre est difficilement compatible avec des modifications de caractéristiques aussi lourdes, sur des périodes aussi courtes (15 jours) et de façon cyclique.
Je voudrais bien qu'on me montre et qu'on m'explique.

Knut
16-01-2010 23:50:26

fifou a écrit:

knut, partons par dessus les building, et quittons ce post, si tu veux bien.....

le temps de mettre ma cape et j'arrive!!! Superman

sanka
16-01-2010 21:58:33

Moi ce soir avec un peu de chance ce sera lune montante

si ma femme le veut bien  lol

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 8 requêtes exécutées ]