Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

forrest grimp
26-02-2009 13:28:33

Salut,

Belle explication de O.C. elle est valable pour tous les arbres déracinées ou à transplanter,à+.

OléiculteurCiviculteur
25-02-2009 22:13:05

Bien le bonsoir

La rapidité est la meilleure réponse pour la reprise du système racinaire, et de votre olivier

Il vous faudra praliner les parties des racines qui sont encore disponibles pour votre olivier, et supprimer méthodiquement celles qui sont déjà hors jeu.

Le masse du système racinaire « Saint/qui tient le coup/valide », et la masse du feuillage aérien, doit rester en équilibre, c’est pour cela qu’il est prudent de bien analyser les racines qui restent pour bien le jauger.

(L’activité des racines et celle des feuilles doivent s’équilibrer)

Ce que l’on oublie est que les radicelles, doivent être intactes « pour cet équilibre »; Hélas le vent ne l’aura pas décidé ainsi, il faut aussi prendre en compte ce pourcentage, souvent pas très visible dans ces circonstances.

Si toutes les feuilles commencent à avoir une teinte brune, ou les feuilles qui dépérissent en quelques jours, vous avez trop attendu, ou les racines principales ne sont plus rattachées au tronc.

Si la motte de terre est restée collé aux racines, aucun souci, il se remettra rapidement, mais vous devez réduire un peu la masse de la frondaison.

Cordialement

forrest grimp
25-02-2009 21:21:13

Bonsoir,

Pas de réponse alors je m'y colle,voici un lien vers les oliviers et la tempête. Aprés chaque cas est particulier il ne faut pas attendre avant la replantation de l'olivier le plus important me semble la réduction du feuillage pour éviter l'évapotranspiration ou la dissécation plus simplement.Sur le lien que je cite plus bas la réduction foliaire me semble néammoins trop importante pour favoriser une bonne reprise il faut quand même laisser qq feuilles.

Par contre si votre olivier a perdu une grosse partie de son système racinaire et que la surface foliaire n'a pas était réduite il est certainement rentré dans un processus de dissécation donc la reprise serat altérée par ce processus ....une photo de votre arbre et des détails seraient les bienvenus,à bientôt.

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=4730

vil33
25-02-2009 11:13:40

Bonjour,

peut on replanter un olivier deraciné par la tempête si oui quel entretien après ?

merci

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 8 requêtes exécutées ]