Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » papillons et palmiers
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- forrest grimp
- 20-03-2008 18:03:19
Je pense qu'ils arriveront sur ta région aussi et nottament si il y a de nombreux Trachycarpus fortuneï.
Le problème c'est que la larve passe sa vie à l'intérieur du palmier donc grande difficulté pour agir.
J'utilise des pyrethrinoides de synthèse en noyage du coeur heureusement la dose utilisée est 10 fois moindre que pour lutter contre des pucerons par exemple,par contre on utilise une grande quantité de liquide pour un noyage de coeur.
Le papillon est originaire d'Amérique du Sud et serait arrivé avec l'importations massive de palmiers adultes via les pépinières Espagnoles et Italiennes.
Moi qui connait bien l'Amérique du Sud je n'ai jamais vu de problème de ce type là bas,certainement qu'il existe un prédateur naturel et que les conditions de nos climats tempérés lui conviennent particulièrement.
Quant au papillon il est trés rapide et ne se nourrit pas,il est même assez agressif et défend le palmier qu'il a choisi pour sa déscendance.Une cliente m'a raconté qu'il a attaqué son chat..mdr.
J'espère que les pies vont les repérer et leur faire un sort,pour l'instant et a mon grand désaroi je n'ai pas mieux que la chimie.
A+
- LELPHE est partie
- 20-03-2008 17:18:49
Je n'ai heureusement pas ce type de pb sur ma région ,mais une hormone n'est pas encore sortie ? ça m'étonne en principe on parvient vite à synthétier ces substances pour la confusion sexuelle sur les lepidoptères; Bon après il s'agit de lutte préventive, en curatif comme dans ton cas la solution de Forrest ne peux que marcher, mais limitée aux seules larves atteintes.
Je sais aussi que les palmiers sont sensibles aux solvants des pdts phytos donc faire attention à la concentration et surtout aussi à ta protection : le masque et tout le reste OBLIGATOIRES!
Pour ce qui est de lintroduction du prédateur naturel .... le temps de son acclimatation et commercialisation ....; c'est malheureux mais il faudrai en fin de compte importer toute la clique de l'écosystème du pays d'origine du palmier pour qu'il puisse survivre .... ben j'suis désolée pourquoi n'attendons nous pas que nos oiseaux les repèrent et s'adaptent à cette nouvelle tranche de steak (une belle larve bien grasse comme ça !
- forrest grimp
- 20-03-2008 14:24:58
Hé oui toujours moi,voila c'est un dialogue.
Gros problème le paysandisia archon sur l'Hérault et ça s'aggrave d'années en années si vous avez des problèmes certainement habitez vous prés de Montpellier?
Pour l'instant aucun produit homologué mais l'INRA fait des recherches sur la glue ce qui pourrait être pratique.
http://www.montpellier.inra.fr/paysandisia/sources/
Personnellement j'emploie des insecticides (pas bio mais homologuée pour l'utilisation espaces verts) en noyage de coeur.Dernièrement chez un client aprés le traitement 2 grosses larves de 6 à 8 cm sont tombées au pied du palmier aprés l'application du produit.
Par contre sur un forum je ne peux donner les noms de produits utilisables il faut se renseigner dans les coopératives agricoles ou jardineries compétentes.
Au plaisir.
- michele
- 20-03-2008 14:01:35
Si quelqu'un avait une recette miracle pour sauver 4 palmiers déjà attaqués par ces grosses larves beurk qui sément la terreur dans toute la région: La glue(ou on peut la trouver?)+ voile anti grèle,? Les produits zalone et solex?(j'ai changer les voyelles car je sais pas si on peut faire de la pub )Autre solution??