Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Sequence des operations la plus rentable faconnage bois de chauffage
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- JMT
- 16-12-2023 01:40:47
Bonjour à tous,
Je me présente : JMT
Informaticien et bucheron du dimanche, enfin, en pratique, c'est plutôt le samedi.
En espérant faire des économies (à moyen terme en tous cas) j'ai commencé, l'année dernière, à faire mon bois de chauffage, au départ d'arbres sur pied.
Je me suis équipé d'un petit tracteur (Deutz D25), d'une remorque, une fendeuse sur PDF et de tronçonneuses. (j'ai bien dit que j'espérais faire des économie à moyen terme )
Je suis persuadé qu'il y en a parmi vous qui êtes spécialistes dans le domaine, et j'aimerais que vous me disiez l'ordre dans lequel vous faites les différentes opérations. Mon but étant d'éviter les manipulations et pertes de temps inutiles.
Après abattage et ébranchage, un amis me conseil de couper le bois en un mètre, là ou il est tombé (donc entre les arbres qui sont encore debout), puis de venir au même endroit (donc partout ou un arbre est tombé) pour les fendre, et de venir les charger en suite.
J'ai l'impression que dans cette méthode, on prend trop souvent le bois en main : on le prend pour le fendre, on le repose/range au sol, puis on le repend encore une fois pour le mettre dans la remorque.
Et puis, manœuvrer avec un tracteur et une remoque entre les arbres ne me paraît pas des plus évidents.
De mon côté, je serais plutôt tenté par débarder les grumes en bord de chemin, les couper en 1m au bord du chemin, venir avec la fendeuse et la remorque en même temps, placer la remorque à coté de la fendeuse, fendre et les mettre directement dans la remorque.
Ceci demande un débardage, mais on fait une manipulation en moins lors du fendage ET on ne doit pas manœuvrer entre les arbres avec une remorque.
Mon amis me dit que le débardage est une perte de temps.
J'attends vos avis et conseils avec impatience.
Bon week-end à tous.