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chainsaw racing
19-07-2016 22:17:37

Robin a écrit:

j' ai changé la bobine et j' ai recalé l' allumage la clavette était bien cassée c' est vraiment pas solide pourquoi la bobine a grillé ?mystère ou grosse coïncidence si quelqu un a une idée

ca tourne mais sans clavette c chiant a caler
merci pour les infos

Oui pour ce qui est de la bobine vraiment grosse coïncidence effectivement !
Pour la clavette c'est de la panne très courante pour les machines ou l'on démonte l'embrayage à la clé à choc.
Maintenant chez Stihl ils ont tendance à tout serrer à la clé dynamométrique, à des couples insuffisant, et c'est pas d'aujourd'hui que ça date.

Des cas comme évoqué ici, je ne les compte plus !!

Robin
19-07-2016 01:55:00

j' ai changé la bobine et j' ai recalé l' allumage la clavette était bien cassée c' est vraiment pas solide pourquoi la bobine a grillé ?mystère ou grosse coïncidence si quelqu un a une idée

ca tourne mais sans clavette c chiant a caler
merci pour les infos

Robin
12-07-2016 23:58:51

Merci les gars je vais vérifier la clavette pour l' entrefer je ne pense pas qu' il y ai un problème car la bobine n' a pas bougé de place je vais également essayer dans le noir pour voir.
c' est très étrange car les fils sont intacts la machine est quasi neuve c' est la 1ere chaine  je voulais monter un guide effilé  pour sculpter.
Vous avez peut être une technique pour tester la bobine je n' ai pas d' autre machine à disposition (au multimètre?)
salut a vous

chainsaw racing
12-07-2016 22:21:25

Marc-Antoine a écrit:

Pour moi, le seul truc qui peut être dégradé en tournant le moteur à l'envers est le lanceur s'il s'engage pendant l'opération. Sinon, la rotation est complètement libre dans les deux sens, rien ne force, et surtout pas l'allumage qui n'a aucun contact physique avec la partie mobile.

Non Marc Antoine il n'y a pas de risque pour le lanceur sur ce modèle.

Ce serait peut-être différent avec un allumage à rupteur, mais cela fait un moment que les tronço sont équipées en allumage électronique. C'est un couplage magnétique avec le volant moteur donc on ne peut rien abimer comme ça.

Par contre, taper l'écrou de l'embrayage avec une clé à chocs peut conduire au décalage du volant magnétique s'il n'est pas bien assis sur le cône du vilebrequin. L'étincelle se fera toujours, mais pas au bon moment, donc pas d'allumage. Dévisse l'écrou et sort le volant magnétique pour voir si la clavette moulée dans l'alu du volant est intacte ou pas.

Oui Marc Antoine, je pense à cela aussi, c'est pour cela que j'avais posé la question de la clé à choc.
Sur ce modèle la clavette est moulée dans l'alluminium du cône du volant, c'est très fragile.



S'il n'y a aucune étincelle, c'est autre chose. La bobine, oui, mais ce serait une curieuse coïncidence qu'elle lâche pendant le démontage. Vérifie déjà que l'entre-fer avec le volant est correct : 0,4 mm à priori (épaisseur de 4 feuilles de papier). Si ça touche ou si c'est trop écarté, ça ne marche pas.
Sinon, le fil a pu être écrasé, tiré, plié ou... lors de l'opération.
Lance la machine dans le noir (pas contre un mur hein !?  tongue ) on peut arriver à voir s'il y a une fuite de courant par l'isolant éventuellement endommagé.

Marc-Antoine
12-07-2016 19:20:03

Pour moi, le seul truc qui peut être dégradé en tournant le moteur à l'envers est le lanceur s'il s'engage pendant l'opération. Sinon, la rotation est complètement libre dans les deux sens, rien ne force, et surtout pas l'allumage qui n'a aucun contact physique avec la partie mobile.
Ce serait peut-être différent avec un allumage à rupteur, mais cela fait un moment que les tronço sont équipées en allumage électronique. C'est un couplage magnétique avec le volant moteur donc on ne peut rien abimer comme ça.

Par contre, taper l'écrou de l'embrayage avec une clé à chocs peut conduire au décalage du volant magnétique s'il n'est pas bien assis sur le cône du vilebrequin. L'étincelle se fera toujours, mais pas au bon moment, donc pas d'allumage. Dévisse l'écrou et sort le volant magnétique pour voir si la clavette moulée dans l'alu du volant est intacte ou pas.

S'il n'y a aucune étincelle, c'est autre chose. La bobine, oui, mais ce serait une curieuse coïncidence qu'elle lâche pendant le démontage. Vérifie déjà que l'entre-fer avec le volant est correct : 0,4 mm à priori (épaisseur de 4 feuilles de papier). Si ça touche ou si c'est trop écarté, ça ne marche pas.
Sinon, le fil a pu être écrasé, tiré, plié ou... lors de l'opération.
Lance la machine dans le noir (pas contre un mur hein !?  tongue ) on peut arriver à voir s'il y a une fuite de courant par l'isolant éventuellement endommagé.

Robin
11-07-2016 23:31:16

merci d' avance

Robin
11-07-2016 23:28:52

oui je me suis trompé de sens j' avais pas pensé que c' était un pas à gauche j' ai fait quelques tours avant de réaliser mon erreur j' ai tout vérifié pas de problème au niveau des connexions surement la bobine

si c' est déjà arrivé à quelqu' un dites moi que faut il faire ou quelle pièce changer

chainsaw racing
10-07-2016 22:51:16

Avec une clé à choc ?

Robin
10-07-2016 17:26:30

J' ai fait tourner le moteur à l' envers en voulant desserrer le pignon depuis je n' ai plus d' allumage du tout croyez vous qu' il faille changer le boitier d' allumage?

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