Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cordage ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Tchita
18-05-2015 10:38:59

Bonjour, alors pour info j'ai aussi acheté ce modèle que j'avais signalé : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6044 … .ASTPCEN19

Et bien c'est de la balle !!! Tuyau super flexible, assez lisse à l'intérieur (je n'ai constaté aucune griffure sur la corde après un après midi de fonctionnement), d'un poids à la fois léger pour le monter et assez "lourd" pour le maintenir en place sur la branche. Bon il faut quand même "pousser" la corde d'un côté en même temps qu'on tire de l'autre...car ça peut glisser...lol !

Le tout pour un prix abordable. Attention ! Les embouts de protection sont en plus... Par contre j'ai tout lissé avec du papier de verre et ajouté du scotch d'électricien pour protéger la corde. Nickel !

Voilà si cela peut intéresser, vous avez l'info !

Bonne grimpe !

Tchita
09-05-2015 13:32:15

Merci le Viok...
Je vais donc me fier à l'expérience des "vieux sages" (au sens positif bien évidemment) et m'orienter vers RS de Hévéa...
Quant à la manip d'installation j'ai bien compris que c'était un peu lié au "hasard" également !   wink

Ceci étant le PTFE avait vraiment l'air intéressant pour son prix !!!

le viok
09-05-2015 09:18:24

Normalement le rope-sleeve est à demeure sur la corde d'accés  surtout quand tu as une épissure pour la récupe...........Ensuite passer ficelle puis corde c'est encore plus aléatoire .

Ce qui importe c'est le rapport : friction diamètre poids humidité technique dextérité et chance....

C'est simple   lol

Cela reste aussi un jeu quelque part.

Tchita
09-05-2015 08:54:15

Merci pour ces explications...mais cela veut donc dire que ce n'est pas tellement une question de technique...mais plutôt de "chance" liés aux différents facteurs, semble-t-il...?!

J'ai vu que parfois certains installent le RS avec la cordelette, puis une fois qu'il est sur la branche font monter la corde dedans. Est-ce que cette manip est "mieux" que celle habituelle où on le fait monter avec la corde avec le noeud magique ?

Et que penses tu du prix du PTFE ? Cela me fait donc hésiter avec la version de Hévéa en cuir...

Merci pour vos réponses.

Marc-Antoine
08-05-2015 22:33:02

Une fois que j'ai monté du sol mon rope sleeve, est-ce que ce dernier va rester "fixé" sur la branche et laisser coulisser la corde à l'intérieur pour pourvoir égaliser les deux brins ou va t il être "emporter" par la corde ??? Sinon, comment faire pour qu'il reste sur la branche sans bouger et laisser glisser la corde dedans ?!

Le principe est que le ropesleeve doit moins facilement glisser sur l'écorce que la corde ne le fait à l'intérieur. Ça, c'est facile à dire mais pas du tout évident à prévoir en pratique, et surtout très variable selon les conditions :
Cela dépend de l'arbre et de son écorce localement, des conditions météo, des surfaces extérieures et intérieures du ropesleeve, de la corde et de son état de salissure (flotte, résine ...), de la façon de ravaler le mou (par exemple)...
Une écorce rugueuse est bien plus favorable qu'une écorce lisse, encore qu'une ride d'écorce saillante peut rattraper le coup. Mais une écorce lisse qui se délite en lamelles est juste impraticable.
Si une pluie ou de la mousse mouillée trempe la corde, écorce favorable ou non, la protection a de grande chances de refuser de rester en place. Si c'est de la résine, souvent associée à des écorces fines d'ailleurs, c'est peine perdue.

Un point à vérifier de près : la gaine doit être non agressive pour la corde, au début bien sûr (absence d’arête vive dans l'embout par exemple), mais aussi après une usure importante (que trouvera la corde quand elle passera à travers le tube de téflon?) et surtout en cas de dégât mécanique (un rayon de courbure trop serré disloque les gaines spiralées et expose la corde au bord tranchant du feuillard).

Au fait, 1 m serait bien trop long pour moi, j'aime bien pouvoir accéder à proximité immédiate de mon ancrage.

Tchita
08-05-2015 22:23:49

Merci Climberland,

Mais est ce que le rapport qualité/prix finalement ne penche pas en faveur du premier produit en PTFE ?

Par ailleurs, une réponse pour ma question technique ? Merci

Climberland
08-05-2015 21:07:29

yo,

le dernier produit que tu as trouvé me parait un peu trop agressif .
Je suis du même avis que le Did ... pardon , le Viok ...
Le cuir reste une matière valable et peu onéreuse .
En cherchant dans le forum tu devrai trouver un post : rope rives ....

bonne grimpe
Sport01

Tchita
08-05-2015 17:30:32

Bjr Marc-antoine, oui j'avais demandé un devis pour comparer avec celle en cuir de Hévéa. Pour une longueur de 1m, avec un diamètre intérieur de 20mm, cela coûte 43€ TTC (!!!), frais de port compris. Je pense que c'est quand même mieux que celle d'Hévéa rapport qualité/prix, non ?

Par ailleurs j'ai aussi trouvé ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6044 … .ASTPCEN19

pour un prix TTC (FDP compris) de 18€ ! Aux mêmes dimensions que celle du dessus...
Qu'en pensez-vous ?

Enfin, j'ai une question technique :
Une fois que j'ai monté du sol mon rope sleeve, est-ce que ce dernier va rester "fixé" sur la branche et laisser coulisser la corde à l'intérieur pour pourvoir égaliser les deux brins ou va t il être "emporter" par la corde ??? Sinon, comment faire pour qu'il reste sur la branche sans bouger et laisser glisser la corde dedans ?!

Merci pour vos réponses à tous...

L'ARBRONAUTE
08-05-2015 10:18:36

Beaucoup de monde utilise ça avec des bouchons métalliques c'est mieux, ceux en plastique s'usent vite.

le viok
08-05-2015 08:05:01

Pour moi ,la meilleure matière reste le cuir, sans hésitation........fabrication maison ou autres.

Marc-Antoine
07-05-2015 23:37:59

C'est la version super luxe. Tresse inox, gainage interne en téflon, du très beau matériel.
Une idée du prix ?

J'attire ton attention sur un point : le rayon de courbure minimum pour le diamètre 16 mm est de 160 mm. Plus serré, dans un arbre c'est plutôt fréquent, et il va rapidement se dégrader (écrasement, fatigue de la tresse...).
Mais je suis curieux de voir si le tube en téflon supporterait des centaines de mètres de défilement de corde.

Tchita
07-05-2015 21:57:35

Merci Clifhanger!
J'ai cherché et entre temps j'ai trouvé ça : http://www.kenovel.eu/flexible-ptfe-lisse.htm
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 7 requêtes exécutées ]