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Olivier
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- dide
- 01-03-2015 07:53:33
Bonjour,
J'ai suivi vos conseils, j'ai fait des essais hier, je suis très satifait. Merci d'avoir fait partager votre professionnalisme
- Pierrot la lune
- 24-02-2015 19:38:26
aussi pour éviter de couper de biais , utile le pouce a l'accélérateur, ca évite de tordre le poignet et du coup tordre légerement le guide
- BIBI87
- 24-02-2015 10:56:06
Pino a écrit:
Marc-Antoine a écrit:
Non, droitier. L'embrayage en haut est moins pratique, je trouve, il n'y a quasi pas de poignée avant accessible pour tenir la machine (à moins d'avoir un modèle américain "west coast" avec poignée enveloppante) et le bloc moteur qui dépasse en dessous empêche de couper près du sol.
Mais je l'utilise aussi comme ça si la position de coupe le demande et surtout en billonnage du tronc aux griffes. Avantage, la tronço ne vomit pas les copeaux sur toi.Tout pareil...
En gros, pieds par terre, embrayage "par terre"... Et sur les griffes, pour le billonnage, vu qu'on tronçonne (forcément...) au dessus de sa longe, ça place le trait de scie entre le nombril, et le niveau des épaules, idéalement... Du coup, l'embrayage en haut est plus naturel...
oui voila je parlais en billonnage, forcement pour finir l’abattage avec l’embrayage et haut il resterais 30 cm de souche, par contre lorsque le client demande une souche vraiment très rase on pour l'avoir nickel plat j'abat a hauteur et donc embrayage en haut et je recoupe le dernier billot en dernier avec une coupe droite ( cella me soulage le dos!
- Pino
- 24-02-2015 10:41:58
Marc-Antoine a écrit:
Non, droitier. L'embrayage en haut est moins pratique, je trouve, il n'y a quasi pas de poignée avant accessible pour tenir la machine (à moins d'avoir un modèle américain "west coast" avec poignée enveloppante) et le bloc moteur qui dépasse en dessous empêche de couper près du sol.
Mais je l'utilise aussi comme ça si la position de coupe le demande et surtout en billonnage du tronc aux griffes. Avantage, la tronço ne vomit pas les copeaux sur toi.
Tout pareil...
En gros, pieds par terre, embrayage "par terre"... Et sur les griffes, pour le billonnage, vu qu'on tronçonne (forcément...) au dessus de sa longe, ça place le trait de scie entre le nombril, et le niveau des épaules, idéalement... Du coup, l'embrayage en haut est plus naturel...
- Marc-Antoine
- 24-02-2015 02:52:30
Non, droitier. L'embrayage en haut est moins pratique, je trouve, il n'y a quasi pas de poignée avant accessible pour tenir la machine (à moins d'avoir un modèle américain "west coast" avec poignée enveloppante) et le bloc moteur qui dépasse en dessous empêche de couper près du sol.
Mais je l'utilise aussi comme ça si la position de coupe le demande et surtout en billonnage du tronc aux griffes. Avantage, la tronço ne vomit pas les copeaux sur toi.
- BIBI87
- 24-02-2015 00:30:10
Marc-Antoine a écrit:
La tronço est positionnée sur le côté (devant toi, guide en avant), embrayage vers le bas, donc le bas de la tronço se retrouve à gauche.
Avec la main droite sur la poignée arrière, tu contrôles la poussée vers l'avant, dans l'axe du guide, pour faire rentrer le nez dans le bois.
Avec la main gauche dans le coin inférieur de la poignée avant, tu soulages le poids de la bécane (vers le haut) et en même temps, tu tires horizontalement vers la gauche pour faire mordre davantage le bas du guide et délester la coupe sur le haut du guide, ce qui diminue la tendance au rebond.
Le mouvement est plus facile à faire qu'à expliquer. Le point délicat est de doser les différents efforts. La traction vers ta gauche doit être modérée, il ne s'agit pas de commencer à couper vers l'arrière du tonc mais de maintenir le guide quasi en place pendant son avancée.
Tu est gaucher Marc-antoine? Moi je tiens la troncon le plus souvent embrayage en haut, je suis plus a l'aise comme sa. C'est peut être un ressentis perso
- Marc-Antoine
- 23-02-2015 20:58:06
La tronço est positionnée sur le côté (devant toi, guide en avant), embrayage vers le bas, donc le bas de la tronço se retrouve à gauche.
Avec la main droite sur la poignée arrière, tu contrôles la poussée vers l'avant, dans l'axe du guide, pour faire rentrer le nez dans le bois.
Avec la main gauche dans le coin inférieur de la poignée avant, tu soulages le poids de la bécane (vers le haut) et en même temps, tu tires horizontalement vers la gauche pour faire mordre davantage le bas du guide et délester la coupe sur le haut du guide, ce qui diminue la tendance au rebond.
Le mouvement est plus facile à faire qu'à expliquer. Le point délicat est de doser les différents efforts. La traction vers ta gauche doit être modérée, il ne s'agit pas de commencer à couper vers l'arrière du tonc mais de maintenir le guide quasi en place pendant son avancée.
- dide
- 23-02-2015 17:13:03
La réponse est très complète merci, il est rare que je perce mais la prochaine fois j'essais comme ça. Juste une petite chose, je ne vois pas trop le mouvement à réaliser d'après l'expression suivante :
"en même temps qu'on pousse tirer la machine vers "son" bas "
- Marc-Antoine
- 22-02-2015 13:32:53
dide a écrit:
oui j'y vais franchement sans trop me poser que questions ça fini par passer, je tiens bien la machine. Donc il faut attaquer par l'extrémité du guide à 45° en bas par rapport à l'axe centrale du guide et ensuite on peut y aller franchement droit puis se rapprocher de la chanière.
Sans se poser de question, ce n'est pas indiqué. C'est le meilleur moyen pour avoir un pépin.
Donc oui, attaque à 45°, puis revenir à la perpendiculaire progressivement, mais surtout plein pot.
La chaîne doit tourner à sa vitesse maxi pour que quand une gouge accroche au mauvais endroit (1/4 supérieur du nez), elle ait assez d'énergie pour enlever le morceau et continuer à avancer.
Si on y va mollo, la gouge reste plantée dans le bois alors que la chaîne continue à tourner et c'est le kick back.
Un truc qui facilite bien la manoeuvre : pendant la rotation et le début de la plongée, en même temps qu'on pousse (gentiment), tirer la machine vers "son" bas pour favoriser la coupe dans le 1/4 inférieur du nez. Dès qu'il y a assez de bois le long du dos du guide, cela sert de limiteur de profondeur et les gouges ne peuvent plus se planter de trop lors du passage sur le 1/4 supérieur.
A partir de là, c'est tout droit, en surveillant tout de même la dérive du guide qui a tendance à plus couper sur son dos (toujours l'effet du 1/4 supérieur du nez).
Ne pas mortaiser trop près de la charnière, surprise désagréable...
- Pierrot la lune
- 22-02-2015 12:58:34
tu peux bloquer ton coude droit a dans le creux gauche de ton genou
- dide
- 21-02-2015 18:14:18
oui j'y vais franchement sans trop me poser que questions ça fini par passer, je tiens bien la machine. Donc il faut attaquer par l'extrémité du guide à 45° en bas par rapport à l'axe centrale du guide et ensuite on peut y aller franchement droit puis se rapprocher de la chanière.
- redneck
- 21-02-2015 17:11:55
Salut dide, je pense que tu perce directement ton arbre avec le bout de ton guide, mais il faut que tu commence avec le quart inferieure de ton guide puis après avoir fait une petite saigner tu peux remettre ton guide parallèle a ta charnière, mais tout sa en tronçonnant sans t'arrêter. Après regarde aussi tes limitateur de profondeur(rabots) tu les as peut être trop rabaisser du sa rebondi .