Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Conseils sur les formations
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Robin73
- 08-06-2014 21:37:06
Bonjour,
depuis quelques temps déjà je m'intéresse au bûcheronnage. Au début, c'était surtout un moyen de récupérer les bons morceaux pour essayer d'apprendre à faire des arcs, puis j'ai commencé à faire un peu de bois de chauffe à la scie et au final c'est vrai que c'est un travail qui me plait vraiment bien.
Mais bon voilà, pour le moment c'est plutôt récréatif. Je manque vraiment de technique et de connaissances au niveau de l'abattage,de la gestion, et de la valorisation. Ma famille possède un peu plus de 10 ha de bois, mais je ne prendrais pas le risque de couper plus de quelques arbres de peur de faire des conneries.
Selon-vous, serait-il possible de se former efficacement sans retourner en cours? Quelle serait la meilleure façon de procéder?
Est-il possible (par la suite) de se mettre à son compte en ayant été formé surtout sur le tas (ce serait plus dans le cadre d'une pluriactivité)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Robin.