Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Marc-Antoine
16-10-2010 00:04:48

Très bien pour la recherche d'info. Plus1
Toutefois, vous risquez d'avoir du mal à trouver une description précise de la procédure à suivre. Je me trompe peut-être, mais je ne suis pas sûr que le fait d'avoir un pin parasol soit une donnée significative dans votre cas.
C'est avant tout un jeune conifère mal conformé et en danger, pour lequel il faudrait trouver une solution palliative pour le sauver. On pourrait avoir exactement la même situation avec un cèdre, un épicéa ou autre.

D'autant que la caractéristique "parasol" apparaît physiquement tardivement, une fois qu'il est parvenu à l'état adulte. Et là, il en est encore très loin.

Mais cela ne répond pas à votre question.

Jeje1
15-10-2010 21:01:10

Je ne connais pas le vent qui a dans notre région.

Je vais faire examiner l'arbre pour commencer.
J'ai déjà lu tous les articles de l'onglet site (allo-olivier.com) et c'est intéressant de voir la méthode de taille du pin parasol, cependant j'aurais été intéressé sur la taille sévère du pin parasol et notamment pour résoudre le problème de port sur mon pin parasol. Je voudrais donc m'acheter un livre qui traite sur le pin parasol pour en apprendre davantage. Auriez-vous une référence à me conseiller sur les solutions à apporter à ce problème de port sur pin parasol ?

Merci encore

les arts verts
13-10-2010 22:44:26

merci marc-antoine  Corde ons ne peu pas mieu expliquer ....

contacter quelqu'un pres de chez vous regarder dans l'annuaire du forum   wink

stephane le grimpeur
13-10-2010 20:58:22

non tu as du mal lire chez nous c est le mistral et dans le sud ouest c est quoi ???? apres pour la voilure plus tu enleves plus de risques de vrillages de branches donc casse pour le tien

jfk
13-10-2010 19:13:24

Slt le mieux c'est comme tu dit de faire appel a un arboriste car si tu coupe trop de charpentiere ton pin n aura plus assez de feuilles (aiguilles) pour la photosynthèse @+ est bonne continuation

Jeje1
13-10-2010 18:52:19

Le jour de l'achat, l'arbre ne devait pas dépasser 1,50 mètre.

Si on avait su, oui on aurait coupé à temps, mais maintenant, est-ce trop tard ? La meilleure solution ne serait-elle pas de couper les charpentières qui dans tous les cas casseront tôt ou tard pour permettre à la branche restante de continuer à se développer ?

D'après ce que je comprends de l'article sur l'arbre et le vend de Drouineau, l'avantage est que le tronc n'est pas grand, par contre le houppier est beaucoup trop dense et donc qu'il faudrait intervenir rapedement sur le houppier pour réduire la résistance au vent. Mais j'ai l'impression que tu dit le contraire ou alors j'ai pas le bon document ?

Je suis du sud-ouest (département 47), mais quelle histoire de vent ?
Si d'ailleurs un d'entre vous est herboriste dans le coin, je serais intéressé.

stephane le grimpeur
13-10-2010 18:10:53

salut c est vraiment un combat que ceux livreent ces charpentieres , car elles sont aussi grosses que le tronc par contre ce qui me choque quelle taille avait il??? le jour de l achat ?

car cet apres midi j ai vu des pins parasols ils devaient faire pas plus de 2m et le tronc 1m , donc  le port deja formé , et la je me demande que cela va devenir dans 20ans???
voyant les fotos je pense que ton arbre a son axe principal avec une dominance vu  la taille des charpentes
mais c est vrai qu il aurait fallu couper les couronnes au fur et a mesure mais bon

Marc-Antoine
13-10-2010 01:45:33

Wahou, c'est la guerre dans ces enfourchements !

On dirait que les branches principales ont décidé chacune de construire l'arbre à elle seule. Elles grossissent comme des folles sans tenir compte des autres, ni même du tronc. C'est ça qui provoque cette "raie".
Normalement, une branche grossit à une vitesse proportionnelle à celle du tronc ou de la branche "mère" qui la porte. la jonction entre les deux est progressive, avec une courbure douce (plus ou moins) de la surface.
Là, le tronc est carrément dépassé par les évènements et il est en train de se faire ensevelir par ses propres branches. C'était le seul endroit de cet étage où il y avait assez de place pour que cela s'organise bien. A cause de cette croissance démente, on est en train d'assister à la formation d'un autre type d'inclusion d'écorce.

En plus, la branche restante en position centrale (la jumelle de celle qui est tombée et qui pourrait assurer le rôle d'un vrai tronc) se fait complètement dominer : à la fois étranglement à sa base et  privation de lumière par ses voisines. L'un expliquant l'autre et vis versa.

Je ne connais pas le pin parasol et ses caractéristiques de croissance précises, mais je sens assez mal le devenir de cet arbre. Une intervention lourde serait nécessaire à mon avis pour espérer en faire un sujet d'avenir ("taille" de formation hyper tardive).
Un arboriste devrait aller le voir de visu pour estimer ce qui est réellement faisable.


En tous cas, comme vous avez apparemment de la place à côté, je vous suggère de planter un autre pin à quelque distance, afin qu'il succède à celui-ci s'il lui arrivait malheur (casse ou échec d'une éventuelle tentative de correction).

Jeje1
12-10-2010 21:22:15

Merci pour toutes ces explications, de pros et passionnés en plus de ça !

Quelques réponses et questions :

Votre analyse semble parfaitement logique concernant la tête coupée lorsque je vois que l'arbre en a tout les symptomes.
A aucune époque, nous n'avions constaté d'insectes ou nuisibles sur l'arbre (ou alors on ne l'aurait pas vu !), peut être que l'on s'était fait roulé par le vendeur et avions acheté sans le savoir un arbre sans le bourgeon terminal..(mais est-ce possible..)

D'après ce que je comprends de votre analyse Marc-Antoine, les charpentières ne pourront plus fusionner, et elles continueront à grossir en diamètre puis casser un jour ou l'autre à cause d'un manque d'espace car trop nombreuses en un même point. Dans ce cas, ne serait-il pas plus sain pour l'arbre de supprimer une (voir 2) charpentière afin de permettre aux autres de se développer en ayant suffisamment de place pour ne pas géner ou se faire géner par les autres ? Idéalement supprimer celle où il y aurait une écorse incluse qui cassera tôt ou tard ?
Mais serait-ce une solution efficace ? L'arbre ayant déjà souffert de la perte d'une charpentière récemment, supportera t'il la perte d'une 2ème ?

J'ai l'impression qu'un haubanage ne fera que retarder la casse d'une autre charpentière laissant encore une énorme plaie dans le tronc sans apporter de véritable solution car les charpentières continueront de grossir en diamètre avec ou sans haubanage.

Voici quelques photos supplémentaires permettant peut être le diagnostic d'autres écorses incluses.

http://img214.imageshack.us/img214/6015/pa120175.jpg
http://img230.imageshack.us/img230/1063/pa120177.jpg
http://img252.imageshack.us/img252/7168/pa1201788.jpg
C'est pas bizarre cette raie ? :
http://img209.imageshack.us/img209/5342/pa120179.jpg
http://img814.imageshack.us/img814/4517/pa120180.jpg
http://img149.imageshack.us/img149/8206/pa120182.jpg


J'ai retrouvé d'autres photos de l'arbre datant de 2003 :
http://img155.imageshack.us/img155/1272/pr2003.jpg
http://img153.imageshack.us/img153/598/monarbrepr2003.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/6358/imag01012003.jpg
http://img545.imageshack.us/img545/8003/cot2003.jpg

stephane le grimpeur
12-10-2010 21:06:40

salut jeje , tu es de quelle region ??? car ton histoire de vent me fait un peu peur , car je pense qu un haubannage serait urgent pour mettre en securité les autres charpentieres ..

je m explique car ton arbre etait mecanique fragilisé et la charpentiere a cédée donc pour eviter un autre accident , un haubannage serait le bienvenu , par contre vu la fragilité de ton houppier surtout ne pas enlever le bois mort ou faire un taille quelconque , car tu vas modifier la voilure et quand il va y avoir du vent , il va cassé et les branches risquent de vrillées.. mais de toute façon tu risques de garder ton trou du coté branche cassée , car  cet endroit va plaire au vent alors observe et tiens nous au courant

pour avoir plus info tu vas sur google et tape l arbre et le vent de drouineau lis tu comprendras

voila aplus

Marc-Antoine
12-10-2010 00:05:20

En simplifiant, les jeunes arbres de très nombreuses espèces sont formés par un axe vertical qui donnera le tronc, et des branches latérales dont seulement quelques unes deviendront éventuellement des charpentières. Presque toutes les branches mises en place dans les premières années sont destinées à être éliminées par l'arbre en temps normal, dès que les branches supérieures leur ravissent la vedette, la lumière et la sève.
Sans accident, le tronc peut être suivi jusqu'au sommet de l'arbre. En parvenant à l'age adulte la structure se complique, mais là, c'est un tout jeune pin.
Or, on a un tronc de 1 m à vue d'oeil, et c'est tout.
Le reste, c'est une touffe de branches qui cherchent à se développer en pseudo troncs.
C'est typiquement ce qui arrive lorsque l'arbre a perdu sa tête par accident. Ce peut être la casse de la tige ou juste la perte du bourgeon terminal (dégât d'insectes par ex.). Les branches, ou bourgeons "futures- branches", les plus proches de l'accident changent de programme de développement et passent en mode "tronc" pour suppléer à la perte. Le but étant pour l'arbre de retrouver une structure correspondant au mieux à son idéal.

Mais toutes ces branches ou presque partent du même point. Cela engendre des conflits de géométrie et provoque de graves problèmes d'organisation spatiale impossibles à résoudre pour l'arbre. La croissance en diamètre de chaque branche coince ses voisines, lesquelles lui rendent la pareille. L'enchevêtrement des nappes de fibres à la jonction des branches ne peut se faire puisque l'écorce écrasée entre les tiges gène. Les bases des branches sont donc simplement juxtaposées au lieu de fusionner et c'est un montage fragile.
Il n'y a pas grand chose pour reprendre les terribles efforts engendrés par le vent, ça s'écarte et ça casse à la première occasion, laissant une très vilaine blessure.

C'est exactement ce qui c'est passé et qui se repassera certainement encore: sur la photo n°7, la branche de droite montre aussi un signe flagrant d'écorce incluse. C'est moins net pour celle de gauche (cachée par la petite devant).

Coup de chance dans ce malheur, le pin est richement pourvu en résine (le truc blanc et dur n'est pas de la sève !). La blessure en est rapidement empatouillée ce qui limite les appétits des champignons et des insectes.

Ce gros défaut de structure aurait pu être corrigé tout au début en gardant uniquement une branche de la touffe. Cette branche aurait pris seule le relai du tronc et serait devenue tronc elle-même, sans conflits de voisinage. Les blessures dûes à la coupes des autres branches de la touffe auraient été rapidement recouvertes et actuellement ce pin aurait une structure à toute épreuve.
Encore eut-il fallu avoir connaissance du défaut dès la première année de sa manifestation, et en plus avoir eu le cran d'intervenir sur ce pauvre bébé.

Maintenant, c'est bien tard pour une action massive (et est-elle même possible ?). Les blessures seraient énormes, le houppier totalement déstructuré et déséquilibré, l'arbre placé en famine sévère. Mais s'il s'en sort, il aurait (peut-être) retrouvé une allure de pin en pleine forme dans ... quoi ... 20 ans.

les arts verts
11-10-2010 23:07:17

Jeje1 a écrit:

Si nous ne l'avions pas fait, les charpentières auraient été à 50 cms du sol, une erreur de notre part peut être ?

si vous ne l'aviez pas fait, les charpentieres auraient été a 50cm du sol peu etre ...

l'ensoleilement a peu etre convenu a votre pin qui a developper ces charpentieres basse...

contactez quelqu'un pres de chez vous , pour voir le sujet
un nettoyage de bois mort voir un haubanage mais pas de suppresion des charpentieres..

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 8 requêtes exécutées ]