Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cordage ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Sergio
30-09-2010 09:00:05

Merci pour ta réponse
Je suis d'accord avec toi mais je fais pas du commercial; je coupe pour toute ma famille et la plupart a la bonne idée d'avoir un insert qui accepte que les buches en 50

Donc j'ai essayé les deux façons :
- couper en 100, charger et stocker dans un champ, puis tronçonner le tas en 50
- couper directement en 50 en forêt puis charger et stocker au champ (je préfère)

Je me demandais si acheter un scie circulaire qui fonctionne avec la prise de force du tracteur ne serait pas un bon investissement; je pourrais couper en 100 en forêt, amener au champ et couper en 50 avec la scie
Mais j'ai l'impression que je vais peut-être perdre du temps et des forces à bouger le bois trop de fois

labetedelorne
29-09-2010 16:17:41

La tout est une question d'organisation et nous renvoi à la plupart de tes autres post.
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de couper directement le bois en 50 sur la coupe ; d'une part c'est la galère pour le ramasser (pour les plus gros, au pire tu leur balance un coup de merlin), le temps de coupe augment singulièrement en 50 cm (bien plus rapide et moins couteux de les reprendre à la scie circulaire) et d'autre part tu limite ton offre commerciale à du bois en 50 cm alors que tes clients peuvent très bien vouloir du 1m ou du 33 cm...
J'ai un ami qui fait ceci : coupe en 1m, débardage et stockage idem. Coupe du produit à la demande avant a livraison. Il mesure le volume désiré dans son bois en 1 m (qui est la seule longueur valable pour parler de stère), puis le coupe en 50 ou 30 selon le client (ou pas) et le charge pour le livrer.
Ne pas oublier que le stère n'a aucune valeur commerciale officiel en cas de litige,  contrairement au m3 et à la tonne.

Longui
29-09-2010 13:13:55

Une stère n'équivaut pas à 1m3 de bois en 100 http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8re

4 stères de bois vert = surcharge du 3,5 T mais bon tout le monde le fait.

Enfin ce que j'ai retenu de ma formation de bucheron est qu'il ne faut pas faire soi même le bois de chauffage c'est plus rentable question business de payer quelqu'un à le faire et de commercialiser ensuite.

fifou
29-09-2010 11:05:09

Salut Sergio,

Particulier qui fait son bois de chauffe, ou du bon black de derrière les chaumières?

Sergio
29-09-2010 10:32:58

Le stère équivaut à un mètre cube de bois coupé 100 et 0,8 mètre cube coupé en 50.
Lorsqu'on débite un arbre directement en 50 dans la forêt et que l'on veut directement charger 4 stères sur un camion, comment calculer le volume du bois coupé?

Je pense que la meilleure des solutions est d'abord de faire des tests et prendre des repères de longueur, largeur et de hauteur sur le camion... il serait trop long d'empiler par terre 4 fois 0,8 m3 puis charger.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous d'autres astuces?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 9 requêtes exécutées ]