Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Comment tronçonner un arbre abattu?
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Sergio
- 30-09-2010 08:41:09
Merci pour ta réponse
- bubuche39
- 29-09-2010 21:02:34
Alors pour ma part,
j'abat, je façonne à ras du tronc, puis je débite en 1 m. J'ai une chaudière, donc je m'emmerde pas trop avec les petites sections, ça s'allume pas tous les jours.
Chaque fois que la chaîne touche, il faut réaffuter. Donc on essaie de faire gaffe. Il est possible d'abattre un bois en travers et de mettre les autres perpendiculairement pour les surélever un peu.
- Sergio
- 29-09-2010 10:41:06
Lorsqu'on abat un arbre, quel est la meilleure technique pour ébrancher et tronçonner?
D'abord tronçonner toutes les branches puis le tronc à la fin?
Avancer petit à petit en coupant simultanément le tronc et les branches? (en partant du sommet de l'arbre ou de son pied?)
Les branche doivent être tronçonnées de leur sommet vers leur base?
Avez-vous l'habitude de ne garder que la base des branches ou leur totalité (beaucoup de bucherons ne s'embêtent pas avec le sommet des branches : trop petit bois; pourtant il est bon d'avoir du petit bois pour allumer le feu de cheminée)
Existe-t-il une technique pour surélever sans trop de difficulté l'arbre afin de tronçonner sans faire toucher la chaîne de la tronçonneuse par terre? (ça l'abîme vraiment?)
Merci pour vos avis