Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Esteban
30-08-2010 00:47:29

Ouah !! toutes ces réponses !!!  Merci

bon, ça me réconforte car les couper serait vraiment un crève cœur. Néanmoins, si j'ai l'avis de 2 de mes voisins, je n'ai pas celui qui est directement concerné par la proximité immédiate des 2 arbres. Faudra que je le contacte pour voir s'ils lui déplaisent. Car sont vraiment à ras de son terrain genre impossible de faire un mur de clôture donc ça risque de générer quelques complications puisque la moitié des racines doivent être chez lui… je verrai bien.   neutral

Pour l'oïdium, je reviens du terrain et il semble qu'effectivement, c'est surtout les feuilles du bout des branches de A qui sont très affecté par le parasite ce qui colle avec le document en lien de Forrest (super lien d'ailleurs merci !!!). Pour B, la défoliation est assez importante mais pas mal de feuilles restantes sont vertes donc effectivement, peut-être que rien n'est perdu pour lui. Par contre, d'un point de vu travaux, il sera plus près de la maison…

Pour l'option de planter d'autres arbres, c'est prévu, bon, j'ai que 510m2 mais je veux des arbres !!!! J'ai grandis entouré d'arbres, donc impensable que ça ne continue pas… Et puis de toute manière, j'ai aussi un noisetier sur le bord du terrain qu'on va garder aussi, c'est sympa les noisetiers… On refléchit aux quelques arbres et/ou arbustes qui seraient sympa, c'est assez compliqué. Et puis on voudrait que ça pousse vite parce qu'on est que des humains. Mais c'est des arbres, pas des gosses !!!   lol

Comme ça, faire élaguer ces deux arbres, ça peut coûter combien ?
J'ai travaillé il y a deux ans pour une association qui agit pour la prévention et la préservations des haies naturelles et la plantation d'arbres dans les paysages d'Aveyron, ils agissent bcp auprès des mairies, des agriculteurs… dans le cadre des remembrements pour essayer de préserver tout ce petit monde bien menacé malheureusement. Je vais les contacter, je pense qu'ils sauront me communiquer de bonnes adresses de pros et peut-être de bons conseils par rapport à la haie naturelle, qui elle, par contre me chiffonne pas mal. Elle est pleine de ronces, donc je pense que je vais pas mal l'éclaircir en particulier autour des arbres. Est-ce que ça peut avoir une influence, bonne ou mauvaise, sur les deux chênes ?

Sinon, j'avais jamais entendu parlé du BRF ??? Mais c'est intéressant comme truc. Ca se met qu'autour de l'arbre au printemps ou ça s'étale sur tout le terrain ? Et c'est juste posé ?

En tous cas, merci pour vos messages.

Etienne

Baptiste
28-08-2010 22:45:51

Bonjour,

Mettez quand même une bonne couche de BRF au pied des arbres, ça va restructurer le sol tassé par les engins et permettre aux racines de se refaire plus facilement. Au final vous aurez des arbres en meilleurs santés"

Andyak
28-08-2010 22:33:54

Je crois que le bon sens à parlé, je ne vais rien rajouter d'autre. Je voulais seulement intervenir pour féliciter Esteban pour tout le mal qu'il s'est donné pour essayer de rechercher des infos afin de sauver ceux qui sont maintenant sous sa responsabilité, bravo encore up

walden
28-08-2010 21:03:24

vos chênes sont en train de se restructurer...patience comme l'a suggéré forest

le beauceron
28-08-2010 20:55:33

Bonjour
Si j'avais votre terrain, je crois que je garderais ces chênes, sans y intervenir pour le moment. Il n'y a apparemment pas de situation dangereuse, en espérant que vos voisins soientt des gens normaux.

Climberland
28-08-2010 20:00:59

yo,
ok avec les avis précédents . L'oîdium n'est pas spécialement virulent sur le chêne . Pareil pour les nombreux rejets qui sont apparus un peu partout dans le houppier ,c'est bon signe . Malgré les différents stress subit , les arbres se battent et ont l'intention de ne pas se laisser faire . Le danger c'est que le chêne est très sensible aux changements d'environnement . Comme dit un peu plus haut , pour le moment il faut attendre pour laisser les arbres réagir aux agressions . une intervention trop hâtive pourrait accélérer certains processus .Donc patience et espoir .
Merci à vous de vous soucier de ces êtres vivant qui habitent déjà depuis longtemps sur ce qui est à présent votre terrain . A plus man   smile

jeremoi
28-08-2010 19:41:12

Salut,

Au vu des photos (et derrière mon clavier), je pense que le tassement du sol y est pour beaucoup (les racines servant à la nutrition sont dans les 30 premiers centimètres, si cette zone est compactée ça revient à une sorte d'étranglement pour l'arbre), peut-être aussi la perte de leurs voisins qui peut provoquer un stress, et enfin l'odïum bien sûr. Vos chênes peuvent tout a fait s'adapter à leur nouvel environnement, mais ça prend un peu de temps.

Je donnerai le même conseil que Forrest Grimp, c'est à dire attendre quelques années et voir l'évolution. Vu que vous n'êtes pas sûr de la pérennité de vos arbres, je vous conseille de ne pas dépenser de sommes folles dedans, juste l'intervention d'un arboriste qui sait de quoi il parle, pourrait reprendre les coupes et enlever juste les gros bois morts.

Estban a écrit:

il a du les coupé et l'un deux, malgré des feuilles était complètement creux au milieu après l'avoir coupé. Bref, je suis inquiet là…

Pas de relation entre "vert" et "creux". Pas de raison d'être inquiet, déjà parce que si un arbre est creux ça ne donne aucune indication pour les arbres à proximité (sauf quelques exceptions), et ensuite un arbre peut être creux (ou avoir une cavité) sans que ça remette en cause sa tenue mécanique. Là encore l'avis d'un arboriste sur place est pas mal.

Peut-être que tout ça ne vous empêche pas de réfléchir à la plantation d'un ou plusieurs autres arbres, et ainsi vous offrir un éventail d'options plus important dans le futur.

walden
28-08-2010 16:24:28

Salut
Pour ma part je ne rajouterai rien car le développement de forest est parfait ...
Mais je rajouterai un grand bravo à ton message si bien fourni en photos et explications.

forrest grimp
28-08-2010 14:23:22

Salut,

Le développement de l'oïdium sur le chêne est fortement dépendant des conditions climatiques et il est fort difficile d'envisager le traitement d'arbres de cette hauteur.

La douceur des hivers,un printemps un peu froid et tardif peut favoriser le développement du champignon autant que le vigueur et les reserves de l'arbre ou même un sol trop riche en azote peuvent influer sur la maladie et sa chronicité.
J'ai constaté aussi que la proximité de constructions de murs chauds,de chemins ou de routes peuvent accentuer le phénomène aussi,un lien:
http://mycor.nancy.inra.fr/fr/team/path … oidium.pdf

A+

Esteban
28-08-2010 13:37:58

Merci bcp pour vos réponses.

donc, ça semble être l'oïdium ? Mon père m'avait dit qu'il en avait vu pas mal de malade dans le secteur… en y repensant, j'ai regardé un peu autour du lotissement et effectivement, il y en a plein dans le même état que "B". Mais d'autres semblent être assez gaillard.

Pour la coupe, je l'avais prévu de toute manière, mais pour la maladie, ça se soigne ? ou ça revient inexorablement tout les ans ? Et que faire pour les protéger ?
Maintenant vu son état, n'est-il pas néfaste pour A ?

forrest grimp
28-08-2010 12:07:50

Salut et bienvenue Esteban,

Tout d'abord bravo pour l'identification de vos arbres ...beaucoup de professionnels en sont incapables.
Le Quercus robur ou chêne pédonculé est trés sensible à l'oïdium le feutrage blanc sur les feuilles,les tailles drastiques ou la climatologie accentuent encore cette sensibilité.

Le conseil que je pourrai vous donner est de contacter un arboriste qualifié pour intervenir sur ces arbres si ils ont suffisament de place pour vivre pourquoi ne pas les conserver?
Mais à part la reprise des coupes mal effectuées rien ne presse...veillez simplement à ne pas nuire à l'alimentation de l'arbre,tassement,tranchée,nouveaux travaux.
Dans une paire d'années par exemple vous aurez une idée plus précise sur leur reprise et l'arboriste pourra agir plus sûrement.

Peut être mettront ils quelques années avant de reprendre une bonne vigueur mais les nombreux rejets sur le tronc montre bien qu'ils sont prêts à vivre encore longtemps.
Vous devez évaluer aussi si la gène au voisinage ne sera pas trop importante dans le futur.

Bonne suite auprés de vos arbres  smile

Dom pas la peine
28-08-2010 10:32:18

Bonjour!

Tout d'abord étienne,je vous dirais franchement que vos arbres au vu des photos,si s'était pour moi,je les enlèverais et que j'en remettrais d'autres.

Ils ont surement subis des stresses aux niveau du système racinaire due aux divers terrassements et tassements.
Après c'est porte ouverte à divers agent patogènes.
Je ne veux pas dire par là que vos arbres vont mourir demain mais,ils y a trop de facteurs amenant des risques potentiels de casses ou déracinements des arbres(terrassement,grosses coupes,etc...)

Par contre,chercher à garder les petits sujets aux pieds de ceux-çi,n'est pas une mauvaise iddée.  smile

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 9 requêtes exécutées ]