Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » plaqueminier stérile ?
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Sisley
- 26-04-2010 00:12:19
" Conservatoire de Kakis des Jardins d'Escoubilles
En janvier 2005, une équipe de passionnés bénévoles, indépendants de toute structure, a créé dans l'Hérault le premier conservatoire de kakis existant en France, à but non lucratif.
A ce jour 103 arbres y sont plantés, tous de variétés différentes dont une grande partie sont introuvables dans les pépinières françaises et dans les pépinières européennes. Ces variétés appartiennent à différentes espèces : en majorité Diospyros kaki, mais aussi Diospyros virginiana, Diospyros sinensis, Diospyros wilsonii, hybrides interspécifiques etc.
La collection a obtenu le label "collection agréée de Diospyros rustiques" du CCVS.
Le conservatoire est en relation avec de nombreux instituts de recherche agronomique à travers le monde.
L'objectif est de présenter à terme 500 variétés au public. Dès que possible, le conservatoire va assurer des visites et des animations pédagogiques tant sur les aspects botanique et agronomique que sur le plan gustatif.
Afin d'autofinancer le conservatoire pour l'entretien des lieux, l'irrigation, les soins et la taille des arbres, ainsi que pour l'introduction de nouvelles variétés, le responsable de celui-ci propose à la vente des scions de Kakis (plaqueminiers du Japon), mais aussi de plaqueminiers de Virginie et d'autres espèces, aux amateurs (isolés ou associations) ainsi qu'aux professionnels. "
conservatoiredekakis@gmail.com
- forrest grimp
- 25-04-2010 20:50:23
Bonsoir,
Pas une réponse depuis ce matin???...bon je vais tenté quelque chose même si je n'ai pas le temps de faire une recherche rapide.
Je crois savoir que le plaqueminier est une plante dïoïque mais que certaines variétés sont autofertiles si les fruits se forment mais ne tiennent pas cela peut vouloir dire que la pollinisation n'a pas était effectuée ou que la plante n'a pas atteind la maturité pour porter les fruits donc il y a coulure (le fruit ne grossis pas et tombe).
Dans ce dernier cas quand la plante aurat une maturité suffisante sans stress hydrique ou autre les fruits tiendront une solution peut être de faire une sélection garder quelques fruits bien placés pour augmenter les chances.
Bonne suite et attendez l'avis de spécialistes qui ne saurait tardé vue la somme des compétences qui traine sur ce forum.
A+
- moro
- 25-04-2010 07:55:49
Un plaqueminier planté depuis 6 ans ( de hauteur 2m )
à Tourrettes (de Fayence ) Var
En 2009, pour la première fois, des fruits se sont formés mais sont tombés...
bien avant leur maturité...
- jamais le moindre fruit n'est arrivé à maturité ...?
Bien que nous ayons aéré le sol autour de son pied ...et déposé du compost presque chaque année ...
Nous n'avons jamais gouté le moindre kaki ?...