Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Un massacre ordinaire
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Pascale
- 06-04-2010 12:30:28
walden a écrit:
bonjour pascale
ce forum a le mérite d'exister car il mais la lumiére sur des pratiques détestables et surtout d'en tirer un enseignement .
Oui, c'est bien mon avis, et c'est pourquoi j'ai posté ici. Je vous lis depuis longtemps et je pensais bien que ces photos vous intéresseraient, même si bien d'autres photos de massacres (d'où vient le mot « tawa », au juste ?) ont déjà été postées.
Je me demande parfois : combien y a-t-il de massacreurs à tronçonneuse pour un élagueur sérieux ?
En plus de ces tronçonneurs sadiques, ce qui m'énerve, c'est le mauvais exemple donné par la majorité des municipalités, exemple soigneusement copié par les particuliers. C'est sûrement moins vrai dans les grandes villes où les communes ont les moyens de rémunérer de vrais professionnels des espaces verts, mais dans nos villages, c'est un désastre.
Je m'intéresse beaucoup aussi au saccage des haies par les épareuses, des engins faits comme vous le savez pour couper l'herbe et non des branches. Municipalités, DDE et agriculteurs s'y entendent pour réduire les haies à quasiment rien, il ne reste que de pauvres arbres ou arbustes moitié crevés que submergent bientôt les ronces et/ou les fougères.
Entre autres arbres maltraités, des buis très anciens sont rabotés, déchiquetés, écorcés, chaque année un peu plus. Que diraient les « vieux » qui les avaient plantés et entretenaient les haies avec leurs outils manuels, et selon leurs besoins ?
Un exemple et encore, c'est pas le pire que j'aie pu voir :
- GAB
- 05-04-2010 15:18:02
j'ai vaguement entendu parler d'une association qui avait lancée une campagne respectons les arbres...
- walden
- 05-04-2010 14:47:44
bonjour pascale
ce forum a le mérite d'exister car il mais la lumiére sur des pratiques détestables et surtout d'en tirer un enseignement .
- Pascale
- 05-04-2010 12:44:51
stephane le grimpeur a écrit:
et oui c est la vie
Et la mort... des arbres.
Un de ces jours, il faudra que je me prenne par la main pour aller photographier la double allée de tilleuls située à l'entrée d'un lieu touristique bien connu en Charente, à savoir Échoisy (c'est une sorte d'éco-musée, mais en plus vivant car le village est habité toute l'année, ce n'est pas juste une vitrine pour les touristes). Il y a donc une grande allée bordée de tilleuls... enfin, ce qu'il en reste : suite à des tailles drastiques, certains sont morts et tous sont moitié crevards (même moi qui ne suis pas spécialistes, je vois que leur état sanitaire est déplorable). C'est vraiment lamentable.
- stephane le grimpeur
- 04-04-2010 17:21:36
et oui c est la vie
- Pascale
- 03-04-2010 23:52:56
seb56 a écrit:
l'arbre la tunne
Ça aussi, c'est bien vu !
- Pascale
- 03-04-2010 23:52:01
barillo a écrit:
C'est l'entreprise élag'discount!.
J'aurais bien aimé savoir quelle est l'entreprise responsable de cette horreur, mais malheureusement, je l'ignore.
- Pascale
- 03-04-2010 23:50:15
walden a écrit:
effrayant
je n'ai pas trouvé d'émoticônes en train de dégueuler !
J'ai déjà vu « pire » Toujours en Charente Maritime, une double allée d'énormes platanes réduits à l'état de poteaux.
Ce qui m'a fait le plus de peine, ça s'est passé dans le Puy-de-Dôme, là où j'habitais auparavant. Une petite ville industrielle, avec dans mon coin une majorité de vieux bâtiments pas chouettes. Notre jardin était minuscule et juste à côté, chez les voisins, il y avait un immense tilleul, qu'on aimait beaucoup : il n'avait jamais été taillé, je ne saurais pas trop estimer sa hauteur, mais c'était un grand et beau tilleul, en bonne santé, qui embaumait chaque printemps... Il ne gênait rien ni personne, n'était pas trop près des bâtiments, et, dans un environnement un peu gris, c'était vraiment un arbre qu'on aimait particulièrement voir. De plus, il n'avait pas du tout bougé en 99.
J'avais demandé au propriétaire l'autorisation de ramasser les feuilles chez lui pour mon jardin, et il m'avait fait vaguement part de son intention « d'élaguer » l'arbre. J'avais tout fait pour l'en dissuader, je lui ai expliqué que s'il le taillait, l'arbre serait moins beau et surtout plus vulnérable, qu'il pouvait pourrir et tomber, etc. Mais un jour, j'ai vu arriver des massacreurs à tronçonneuse. Devant l'importance des coupes, j'ai cru qu'ils voulaient le démonter, mais non, le proprio était là, tout content de cet « élagage ». Je lui ai dit ce que j'en pensais (sans être grossière), mais de toutes façons, le mal était fait. Il ne restait que le tronc et l'amorce de 2 ou 3 charpentières. C'était horrible.
Depuis, j'ai su qu'il était toujours vivant mais n'avait jamais plus refleuri.
- barillo
- 03-04-2010 23:42:11
hervé a écrit:
il n'y a pas pire que l'être humain sur terre pour réaliser de tels massacre.
A quand un code juridique pour ce genre de délit?
Si il y a la tempête car en plus elle fait des déchirures.
- hervé
- 03-04-2010 22:58:26
il n'y a pas pire que l'être humain sur terre pour réaliser de tels massacre.
A quand un code juridique pour ce genre de délit?
- Pascale
- 03-04-2010 22:21:34
"Olivier" a écrit:
http://img180.imageshack.us/img180/9273 … ot020n.jpg
"Tout est dans le sous titre"
Olivier
Bien vu !
- sanka
- 03-04-2010 21:44:11
c'est blasant