Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Spagnol Edy
22-05-2007 19:57:00

Bonsoir  Welcome

La taille

Elle permet de guider le développement de l’olivier pour obtenir des olives
Elle assure une régularité de la production
Elle limite l’alternance
Elle prolonge la période de production d’olive
Elle facilite la récolte
Elle évite les bois morts
Elle évite de trop utiliser des produits phytosanitaires
Elle évite beaucoup de maladies
Elle peut donne une forme en harmonie avec votre olivier « Normalement »
Etc Etc

Tout à fait d’accord Mr Doume, l’on peut rentre les tailles d’oliviers agréables, mais il faut beaucoup d’expérience, un savoir faire et ne pas hésiter à se remettre en question, que ce soit une taille d’ornement, ou une taille de production, de génération ou autre.

Par contre il est difficile de vouloir négocier avec un propriétaire un cout élevé pour la taille de son oliveraie, il arrive hélas que le prix ne guide celui-ci, au détriment de la taille.

Les formations professionnelles essayent de guider au mieux  pour une meilleure pérennité et au plus vite et bien fait avec des tailles l ^lus parfaites aussi, en essayant de donner une vision générale avant pour avoir un meilleur résultat possible, pour mieux faire et surtout avoir des olives la saison suivante« si les stagiaires ou élèves veulent bien écouter ! c’est un autre débat»

Pensez aux professionnels qui ont suivi des stages spécifiques, qui sont reconnus, et dont c’est le métier.


Et l’on évitera beaucoup de  lol

Cordialement

Spagnol Edy
21-05-2007 21:57:39

Bien le Bonsoir  Welcome

L’eau
Les sols hydro morphes sont totalement à proscrire pour l’olivier, la présence d’eau stagnante asphyxie le système racinaire et favorise le développement du pourridié.
Une irrigation irraisonnée, favorise la pourridié et le même constat sera fait, surtout si c’est tout les jours, et souvent il est trop tard pour y remédier une fois que le mal est fait, et il rentre dans une phase de stress qui est souvent hélas longue si vous avez de la chance.
Par contre une irrigation tout à fait raisonnée sous la frondaison, type goute a goute ou système similaire comme l’indique (Mr Stéphane dit le grimpeur) bien évidement dans les périodes critiques soulagera votre olivier, et favorisera une production régulière d’olive si tel est votre but, et évitera la tendance a l’alternance que tout olivier a.

Cordialement

momolavigne
21-05-2007 21:05:29

pour de bon stephane le grimpeur ?
pourtant , il me semble que dans certain rond point , il y a des oliviers , et il y a toujours l'arrosage automatique non ?

doume
21-05-2007 19:26:03

bonjour,
si je comprends bien le recharpentage n'a d'intérêts que pour accroitre une production
d'olive, en stressant  l'arbre pour qu'il émettent beaucoup de rejets porteur de futurs fruits.
il en va de soit que cette opération  nuie à la pérénité de l'arbre qui plus est de viels oliviers.
c'est une "technique" utilisé par les oléiculteurs qui n'ont qu'un but de production.

pour ma part quand je vois des viels oliviers en jardinerie, mutilés pour la transplantation
et c'est la mode en ce moment, ca me fait : oops pour eux
et  Colere pour ceux qui les achètent en trouvant ça beau.

stephane le grimpeur
21-05-2007 18:53:23

salut momo biensur qu ils peuvent tomber malade car ils ne faut jamais planter un olivier dans une pelouse car il risque surtout des maladies cryptogamiques ex l oeil de paon rameaus sec  surtout s il y a aspersion sur frondaison  puis fumagine cochenille ect ect car trop d arrosage afaiblit le vegetal
il faut fair un arrosage résonné ex goutte a goutte
donc il leur reste plus qu a les deplacés voila

momolavigne
21-05-2007 18:38:43

dis moi stephane le grimpeur , j'ai des amis qui ont installé l'arrosage automatique sur leurs pelouse mais celui ci englobe leurs deux oliviers : peuvent ils tomber malade pour ca ?
Et comment y remedier si oui.
merci d'avance

stephane le grimpeur
21-05-2007 17:00:03

il faut savoir que l oeil de paon est du a une hygometrie fortes ex aspersion sur frondaison et surtout des temperatures comprises pour la contamination entre 10et 20 donc ce n est pas du a des tailles drastiques voila a plus

st20
21-05-2007 09:57:37

Salut, c'est un beau cas d'école qui renforce nos convictions, la taille affaiblit nos arbres et bouleverse les équilibres !

Spagnol Edy
20-05-2007 22:16:54

Bonsoir  Welcome

Dans ce cas
Il ya deux époques d'infection
Le Printemps
et L'automne

Vous avez des traitements préventif, "au cuivre et au mancozébe" pour l'instant  avec le BB, l'été jouera en votre faveur

Vous avez des Traitements curatif surtout si vous voyez un déficit en octobre, surtout si celui ci est encore présent
Avec du "krésoxim méthil"
Respecter les Doses, l'on ne peut traiter que deux fois a l'an attention

il faut un peu de temps, pour que le cycloconium disparaisse, et les deux tailles les ont affaiblit

Cordialement

sandra
20-05-2007 19:53:24

Bonsoir,
J'ai bien lu toutes vos réponses et vous remercie de m'avoir répondu. J'ai trouvé ce qu'avaient mes oliviers. Ils étaient atteint de "l'oeil de paon". Je les ai traités à la BB et ils vont beaucoup mieux. Une petite précision quant à la taille qu'ils ont subie : j'ai eu recours à un pépiniériste bien installé dans la région (Montpellier) qui m'a conseillé de le faire car je ne me serais jamais lancé seule dans cette aventure. Je lui ai fait confiance. Cette année ils sont restés tel quels et je les taillerai désormais moi-même. A bientôt.

Spagnol Edy
19-05-2007 23:57:34

Bien le Bonsoir

Pour les feuilles, elles ont une durée de vie de "maximum" trois ans, en fonctions des conditions climatiques et autres grêle etc etc

Si l'écorce est verte il n'y a pas de souci

Sur des vieux oliviers a moins de faire une restructuration totale, ou l'olivier va avoir besoin de 4 a 6 ans pour refaire des charpentieres choisis pour n'en garder que 5 a 6 en fonction du tronc

Qu'elle que soit la région autour de la mediterranee

Des évènements extérieurs peuvent venir interférer, et il est important d'en évaluer les conséquences si possible avant.

Je ne pense pas que réaliser une taille "DE RESTRUCTURATION" en 2005 et une en 2006  soit recommandé du moins a ce jour , et nulle école a ce jour ne conseille ceci.

Cordialement

st20
19-05-2007 19:13:40

Salut tout le monde, hélas doumé, la restructuration sur les oliviers est bien courante dans nos régions jusqu'à devenir la taille de référence !

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 8 requêtes exécutées ]