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sanka
20-12-2009 20:15:24

Marc-Antoine a écrit:

Mais me dites pas qu'un bois qui a passé 6 ou 7 ans dehors (meme baché) a la meme pouvoir calorifique qu'a 2 ans de sechage.
A force d'etre mouillé l'hiver , seché l'étè et de servir de repas et de logement a une grande varieté d'insecte et de champignon le bois se "devitalise" au fil du temps.

On parlait seulement de la nuance "bois sec ou pas sec".
Maintenant, il est évident que si le bois est transformé en gruyère par les bébêtes ou en coton par les champis, il a perdu une grande partie de sa masse, donc de son pouvoir calorifique.

Et si on cherche à brûler un bois tout bouffé et humide qui plus est, on n'arrive pas à faire un feu correct car l'énergie pompée par le départ de l'eau est presque aussi élevée (voir plus) que le peu d'énergie que peut fournir le bois (plutôt ce qui reste du bois !) en brulant.

A noter que si le bois arrive à sécher très vite (stéré immédiatement hors sol et sous abri venté), les champignons n'auront pas la possibilité de lui faire de dégât. Il faut une humidité conséquente pour que les champis attaquent.
Même chose pour les bestioles, il y a moins d'insectes capables de manger du bois bien sec que ceux qui ont besoin de "boire" en même temps.

C'est un point très appréciable pour les bois durs, mais blancs, qui se défendent mal contre les envahisseurs.
C'est encore plus flagrant pour les bois mous.


Pour moi, plus on met le bois de chauffe rapidement à l'abri pour qu'il puisse sécher, mieux c'est.

A contrario, l'intérêt de laisser le bois stéré en forêt toute une saison est d'éviter de manipuler et de débarder de la flotte, donc du poids, pour rien.
Autre avantage colatéral, les sols sont en général moins trempés en été, donc d'avantage porteurs pour débarder.

Plus1
La on est d'accord.

Marc-Antoine
20-12-2009 18:36:54

En ce qui concerne le pouvoir calorifique d'un combustible liquide ou solide, il s'agit de la quantité d'énergie libérée par une unité de masse de combustible : kg ou tonne par ex.

L'eau contenue dans le bois humide participe bien à la masse du combustible, mais absolument pas à la libération d'énergie. Bien au contraire, puisqu'elle en pompe pour s'évaporer.

Donc une buche humide a un pouvoir calorifique bien inférieur à celui d'une buche sèche "à l'air", qui est lui-même inférieur à celui d'une même buche séchée à fond par étuvage.

Les valeurs que j'ai trouvées ici:
PCI en kCal/kg
Bois (30% d'humidité): 2800
Bois sec: 4350

La buche humide libère quand même 1/3 d'énergie utile en moins à poids égal. Ce n'est pas rien.
Bien sûr, une buche même "mal sèche" fera un meilleur score que la buche à 30% d'humidité ( bois juste ressuyé). Je ne parle même pas d'un bois vert frais de coupe plein de flotte.

Donc d'un point de vue purement thermique, autant réaliser le meilleur séchage possible.
Néanmoins pour le fournisseur et l'utilisateur, ce principe est à pondérer par les autres critères, économiques par exemple (immobilisation de la valeur du stock de bois, gain relatif de pouvoir calorifique de plus en plus faible au fur et à mesure de la prolongation de la durée de séchage).

Marc-Antoine
20-12-2009 17:59:12

Mais me dites pas qu'un bois qui a passé 6 ou 7 ans dehors (meme baché) a la meme pouvoir calorifique qu'a 2 ans de sechage.
A force d'etre mouillé l'hiver , seché l'étè et de servir de repas et de logement a une grande varieté d'insecte et de champignon le bois se "devitalise" au fil du temps.

On parlait seulement de la nuance "bois sec ou pas sec".
Maintenant, il est évident que si le bois est transformé en gruyère par les bébêtes ou en coton par les champis, il a perdu une grande partie de sa masse, donc de son pouvoir calorifique.

Et si on cherche à brûler un bois tout bouffé et humide qui plus est, on n'arrive pas à faire un feu correct car l'énergie pompée par le départ de l'eau est presque aussi élevée (voir plus) que le peu d'énergie que peut fournir le bois (plutôt ce qui reste du bois !) en brulant.

A noter que si le bois arrive à sécher très vite (stéré immédiatement hors sol et sous abri venté), les champignons n'auront pas la possibilité de lui faire de dégât. Il faut une humidité conséquente pour que les champis attaquent.
Même chose pour les bestioles, il y a moins d'insectes capables de manger du bois bien sec que ceux qui ont besoin de "boire" en même temps.

C'est un point très appréciable pour les bois durs, mais blancs, qui se défendent mal contre les envahisseurs.
C'est encore plus flagrant pour les bois mous.


Pour moi, plus on met le bois de chauffe rapidement à l'abri pour qu'il puisse sécher, mieux c'est.

A contrario, l'intérêt de laisser le bois stéré en forêt toute une saison est d'éviter de manipuler et de débarder de la flotte, donc du poids, pour rien.
Autre avantage colatéral, les sols sont en général moins trempés en été, donc d'avantage porteurs pour débarder.

sanka
20-12-2009 11:47:29

Et le fendu, ça fait prendre ou perdre du volume au bois ?

Ca fait prendre du volume!

Sinon tres interessent ton pdf MARC
Ca permet de me faire une idee sur le poid de ce que je charge dans mon camion benne
Une grosse surcharge ca peut faire mal en cas de controle!!!
  wink

daminown le russe
20-12-2009 11:20:34

MARC a écrit:

http://www.acrosysteme.be/fichiers_pdf/ … e_Bois.pdf

Est-ce correct pour vous ?


Salutations à tous

sa m'a l'air cohérent

Grimpou
20-12-2009 11:17:15

Oui, correct, logique quand ont le lit mais pas toujours évident à assimilé au premier abord... Pour beaucoup (moi le premier au départ), plus tu coupe, plus ça prend de volume.
Et le fendu, ça fait prendre ou perdre du volume au bois ?
Ont comble les vides, le bois est rangé plus serré mais on "décompresse" le bois... donc ?

MARC
20-12-2009 10:50:43

http://www.acrosysteme.be/fichiers_pdf/ … e_Bois.pdf

Est-ce correct pour vous ?


Salutations à tous

sanka
20-12-2009 09:23:31

Dans la même catégorie de drôle d'idée :


Un bois trop sec ne redonne pas tous son pouvoir calorifique.
Bien au contraire, c'est là où il donne le meilleur de lui-même (revoir ci-dessus).

Ok sur le court terme (2,3 ou 4 ans )
Mais me dites pas qu'un bois qui a passé 6 ou 7 ans dehors (meme baché) a la meme pouvoir calorifique qu'a 2 ans de sechage.
A force d'etre mouillé l'hiver , seché l'étè et de servir de repas et de logement a une grande varieté d'insecte et de champignon le bois se "devitalise" au fil du temps.

Si je relit brice il dit qu'il a deja 5 ans de reserve sans compter sur celui qu'il fait actuelement.  siffle

st20
19-12-2009 19:09:34

qu'est ce qu'il y connait en bois, Nemo, et ben rien du tout, c'est comme Rick Hunter et les femmes...

simon
19-12-2009 17:38:00

st20 a écrit:

J'vais encore être lourd, mais 1kg de bois sec a le même pouvoir calorifique que ça soit chène, châtaignier, pins...
Sinon, pour ne pas être que lourd, je trouve qu'il y a comme même une grosse différence entre le chène que le châtaignier, j'ai brûlé les deux et c'est comme même différent, une buche de chène dure plus longtemps, braise plus importante...Mais tout ça pour des combustions incomplètes...

qu'est ce qui est le plus lourd un kilo de plume ou un kilo de plomb .....




DejaDehors

st20
19-12-2009 15:29:19

Tof a écrit:

st20 a écrit:

J'vais encore être lourd, mais 1kg de bois sec a le même pouvoir calorifique que ça soit chène, châtaignier, pins...

comme les différentes essences de bois n'ont pas la même densité/poids à l'état sec il faudra donc
par exemple:


1,5 volume d'épicéa pour 1 volume de hêtre pour avoir un pouvoir calorifique égal, c'est cela?

(calcul fait d'après le lien de brice)


pouvoir calorifique identique ou pas -> tt dépend si on part d'un volume égal ou d'un poids égal

A+

Je crois que c'est ça...

Dom pas la peine
19-12-2009 14:43:45

st20 a écrit:

Ah, là, là, y a du boulot pour le chauffage au bois, ça fait un moment que je voulais mettre mon grain de sable mais Marc-Antoine l'a fait avant moi, il faut rajouter que les discussions sur brûler du bois sec, pas sec sont pour ceux qui brûlent très mal le bois (soit les 3/4 de la population, moi compris) avec cheminée ouverte, mauvais insert et mauvais poele, pour tirer le maximum du bois, il faut le brûler très sec et très fort (il faut que la combustion soit complète), le problème, c'est que faire de cette énergie (problème de thermostat), il faut l'accumuler (dans de l'eau, dans des murs etc...), à noter qu'une mauvaise combustion envoie dans l'air beaucoup de polluants, particule fine etc...
Donc, à ceux qui pense que leur bois brûle trop vite, il serait peut être judicieux de revoir le système de chauffage...

Plus1

icon_horssujet  mais pour complèter ce qu'a dit st20:TULIKIVI
C'est relativement chère mais il y a d'autres marques moins honéreuses.  smile

Autrement pour brice:fends ton bois comme il te semble le plus pratique pour toi aprés.
Il faut simplement savoir que du bois,plus il est petit,plus il sèche vite.  smile

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