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Olivier

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Bobos
11-11-2009 14:16:02

Nono98 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis néophyte et lis depuis quelques jours votre forum de façon assidue.

Je voudrais vous demander conseil car je n'arrive pas à trouver la réponse dans les différentes rubriques.

Je dois acheter une tronçonneuse et après lecture j'ai déterminé qu'il me fallait une machine de 45cc avec guide de 40 à 45cm.

J'hésite entre deux modèle et ai besoin de vos lumières pour "trancher"

Il s'agit de la husqvarna 445e  (trouvée à 509€ près de chez moi)
et la MS 250 CBE (trouvée à 485€ à côté de chez moi)

les deux sont vendues avec guide de 45cm.

Voilà, j'attends vos conseils.

Nono98

Nono

Je possède actuellement une HUSQ 450, une 55 "rancher" et d'autres stilh, donc une MS440.

En ce qui concerne ton choix de gamme, je te préconiserai de passer sur des 50 cm3, c'est pas plus lourd, plus diffusé en nombre, et pas beaucoup plus cher.

Ensuite, pour le modèle, chez HUSQ je te conseille la 450e qui est bien moins chère que la 346XP , réservée au pros. Après utilisation, la HUSQ 450 s'avère bien meilleure (couple à bas régime, vibrations....) que la 55 rancher que j'ai ! Question d'évolution de produit..

Chez stilh, je prendrais la 260 car la 250 vaut pas le coup (en rapport avec 260)... trop amateur...

Quand au choix entre sithl et husqvarna, on pourrait te dire que c'est une question de goût, mais à ta place, je prendrais en compte surtout la "qualité" de service du revendeur agréé local... donc plutôt question de "feeling"...

Bon choix

jack l'ehouppeur
26-10-2009 01:29:34

un peu hors sujet, mais j ai trouvé une animation sympa du fonctionnement 2T avec l effet d un pot detente...  tongue






http://img17.imageshack.us/img17/2227/arbeitsweisezweitakt.gif

Marc-Antoine
25-10-2009 19:41:04

Flûte alors, j'étais branché sur les courbes des 4 temps. PasBol
Du coups mon baratin n'est plus aussi pertinent que je le croyais.  hmm

jack l'ehouppeur
25-10-2009 14:46:23

c est bien ce qui me semblait, donc tu as le couple max et la puissance max aux environs de 9000-10000 tr/min sur une tronço ,donc si le regime plonge beaucoup, c est du a un mauvais reglage, l ideal, serait de mettre un compte tour lors de l effort maxi pendant la coupe.
chez husky, la majeure partie des machines xp ont une puissance maxi se situant aux environs de 9600tr/min pour une vitesse de chaine de 21m/s

keranlouan
25-10-2009 12:56:47

tony02100 a écrit:

j ai eu l experience de ce que tu explique si bien   smile
avec une ms650 je me demandais d ou venai cette baisse de regime(surtout de couple) dans du gros bois
aprés avoir remi mais reglage d origine preconisé par stihl avec un ptit chouya en moin a la vis h jai vu ma machine ne plus péné et avoir un regime soutenu et regulier donc voila déduction faite sa ne sert a rien de vouloir monté dans les tour car le couple redescent aussi sec

Pas mal le coup de la vis H. Donc en gros tu la brides en régime max et tu retrouverais un meilleur couple....puisque qu'elle semble descendre plus vite dans le bois.

Voila la courbe que j'ai trouvée pour un 2Temps bicylindre de 500 cm3. La puissance semble linéaire, le couple max atteint à 80% du régime max.
Je ne suis pas certain que la courbe soit semblable pour une tronçonneuse après l'expérience de Toni.
http://blog.crazymoto.net/wp-content/uploads/2009/10/TSS500_Road_on_Premium0012.jpg

Courbe 4T
couple puissance 4T

jack l'ehouppeur
24-10-2009 19:36:20

chainsaw racing a écrit:

moi qui suis mécanicien dans la tronçonneuse

tu dois etre petit ou un peu a l étroit, non?  lol

chainsaw racing
24-10-2009 19:23:53

Bonjour

Tous dépend du travail que tu doit faire

La 445 et la 250 sont des machines de type amateur destinées à la coupe de bois pour un particulier

Par contre la 346XP et la 260 sont des gammes pro. La 346XP est il est vrai un chère 709 euro ttc

Par contre STIHL fait le forçing sur la MS260 cette année en promo à 639 euro ttc . Elle était à 689 euro en promo ttc l'an dernier à la même époque.

Pour info moi qui suis mécanicien dans la tronçonneuse, la qualité de fabrication entre la MS250 et la MS 260 est tout à fait différente, certe la 260 est plus chère, mais c'est de l'investissement dans le long terme.

voila mon avis.  A+

jack l'ehouppeur
24-10-2009 17:09:26

par contre, si mes souvenirs sont bon, le couple max et la puissance max se situent pratiquement au meme régime sur un 2T

jack l'ehouppeur
24-10-2009 16:04:49

parce que tu obtenais un remplissage et un mélange gazeux optimum proche de 1/12.5 ( 12.5 volume d "air" pour 1 volume de carburant,rapport théorique pour un mélange gazeux parfait)
mais la t° de l air, le taux d humidité et la pression atmospherique (altitude) joue un role important, en effet, il se peut que si tu avais utilisé ta machine avec ces meme reglages ailleurs,elle aurait eu un rendement catastrophique (un peu comme un diesel atmospherique en altitude....)

tony02100
24-10-2009 15:32:53

j ai eu l experience de ce que tu explique si bien   smile
avec une ms650 je me demandais d ou venai cette baisse de regime(surtout de couple) dans du gros bois
aprés avoir remi mais reglage d origine preconisé par stihl avec un ptit chouya en moin a la vis h jai vu ma machine ne plus péné et avoir un regime soutenu et regulier donc voila déduction faite sa ne sert a rien de vouloir monté dans les tour car le couple redescent aussi sec

Marc-Antoine
24-10-2009 04:20:57

Sorry, je n'ai pas de courbe puissance /couple sous la main et j'ai un peu la flemme de chercher ça maintenant. embara5
En général, la courbe en question n'est jamais linéaire, elle plafonne puis s'avachit dans les hautes vitesses de rotation.
Aussi bien pour la courbe de couple que de puissance, le plafond du couple max arrivant avant celui de la puissance max.

Il y a un autre problème de faire tourner une machine à relative faible vitesse, en plus de ceux cités par Jack.
Je le connais bien ce pb puisque j'ai le défaut de ne pas aimer faire gueuler la tronço : moins de bruit, moins de consommation, laisse le temps d'ajuster la coupe, idée de moins stresser la mécanique...
En attaquant la pièce de bois à vitesse réduite, la tronço dispose d'une puissance réduite et d'un couple réduit. On se trouve sur la partie montante de la courbe de couple. Dès que la coupe devient plus difficile par l'encombrement avec la sciure par exemple, le régime de rotation plonge de plus en plus puisque le moteur a de moins en moins de couple ( on dévale la courbe à reculon !). Conséquence, l'embrayage décroche et se prend la puissance moteur alors que la chaine se bloque. Pas bon pour lui.

L'idéal est de monter le régime au delà du plateau du couple max, dans la partie avachie de la courbe. On est juste avant la puissance max. L'avantage, c'est que quand le moteur ralentit face à l'effort (perte de puissance), le couple fourni augmente car on se rapproche du plateau au couple max. Et là, on atteint un équilibre plus facile à maintenir, avec un moteur qui travail au mieux de ses possibilités.

J'ai d'ailleurs testé les deux façons cet après midi sur une grosse souche de Cupresus arizonica de 50 ans. Ma 066 qui a pourtant largement plus de patate qu'une 260, m'a fait facilement "beuh" avec ma façon préférée, alors que dans l'autre, elle avalait allègremement, tout en étant assez facile à maintenir en régime.

jack l'ehouppeur
24-10-2009 01:21:17

keranlouan a écrit:

L'une est à 13000 tr/min quand l'autre est à 5000 pour le même travail.

ok, mais dans ce cas là, l une coupera quasiment 3x plus vite que l autre et je doute qu elle s use aussi vite que cette proportion....
ta tronço (peu importe la cylindrée), tu l utilises tjrs plein pot.... c est pas le regime de rotation qui use le plus ton moteur, mais plutot le "travail" qui resiste a la puissance de ton moteur....une machine puissante tiendra mieux dans le temps car elle aura moins a forcer (meme si elle tourne a 10000tr/min)parce que son couple moteur sera nettement plus important que le couple resistant(les gouges sur le bois).
lorsque tu coupes un billon de 40 cm de diametre avec une 40 cm3, le couple resistant sera le meme qu avec une 80 cm3, mais le 80cm3 aura un couple moteur 2x superieur au 40cm3,donc les contraintes  seront moindre du fait de sa plus forte cylindrée et de ses pieces plus "solides",segments, pistons,roulements...le couple resistant sera "repartie" 2x plus et le moteur s "asseoira" beaucoup moins.
les hauts regimes ne genent pas du tout le 2t du fait du faible nombre de pieces en mouvement....
aussi, ne pas faire "cracher" son moteur peut engendrer une multitude de problemes au moteur (souci d encrassement de bougie, du fait de la t° d autonettoyage non atteinte ou plus grave, des depots de calamine qui se forment puis se decrochent et te bousillent piston et cylindre....)
j espere m etre fait comprendre

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