Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

forrest grimp
17-10-2009 19:31:08

Bonsoir,

Bravo Pour vos apports de matière organique Sablière en plus de la restructuration du sol c'est un appel au seigneur des anneaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumbricina

Quand aprés une forte pluie dans mon jardin qui est trés argileux je remarque les turricules des vers de terre,il n'y à rien qui me fasse plus plaisir  smile

Sablière
17-10-2009 19:05:47

Sablière a écrit:

(...) mais on finira pas bien par y arriver.

lire "on finira bien (sans "pas") par y arriver", bien sûr...

Sablière
17-10-2009 19:01:40

Merci à tous pour vos réponses.

Sous-soler n'est pas envisageable pour des raisons d'accès (les allées sont assez étroites et comme je le disais, c'est vraiment très planté). Ce qui m'intéressait dans ce procédé était aussi la légèreté et la maniabilité/précision du matériel.

À vous lire, je pense que je vais tout simplement continuer mes apports de matières organiques et laisser les racines des arbres faire le reste. Un chêne quasi centenaire et qui a dû en voir des vertes et des pas mûres en matière de terrassement et de compactage du sol va visiblement mieux depuis que je procède de la sorte. Lui, avec ses racines, "bêche" aussi (à sa façon) assez profondément, et je ne veux pas prendre le risque de perturber tout ça ou de faire pire que mieux avec une méthode apparemment pas sans risque.

L'idéal à tous point de vue est de ne pas compacter les sols et de planter sur sol aéré au maximum ne pas faire intervenir d'engins sur sol humide (...)

Allez dire ça au maçons, aux terrassiers et aux rois de la minipelle qui s'amusent comme des petits fous - et par tous les temps - à piloter leurs engins pesant des tonnes...

Enfin, c'est fait, c'est fait. Pour réparer, c'est plus long, mais on finira pas bien par y arriver.

En passant, bravo pour votre site et ses forums qui en apprennent beaucoup. Vous faites un beau métier (je passerais des heures à regarder un grimpeur-élagueur danser dans un arbre).

forrest grimp
16-10-2009 21:39:49

Bonsoir,

Pas loin de la Belgique il suffit de bien arroser le sol à décompacter avant un gros gel genre 10° au dessous de zéro si la température du sol est assez basse l'eau peut servir de décompacteur aussi.

Ces techniques de décompaction me laisse assez perplexe personnellement pour ne pas dire sceptique ..la racine d'un arbre peut traverser la roche pratiquement si c'est son intérêt,par contre la vie microbienne du sol est meilleure dans un milieu fortement aérobie c'est à dire non compactée c'est sur!

L'idéal à tous point de vue est de ne pas compacter les sols et de planter sur sol aéré au maximum ne pas faire intervenir d'engins sur sol humide et de réaliser des plantations sur des sols sousoler en profondeur ou décompacter au tracto- pelle comme je le fais souvent.

Bonne recherche!

le beauceron
16-10-2009 21:11:03

Salute
C'est surement à étudier au cas par cas par des gens qui connaissent très bien la vie en sous sol, des mineurs par exemple.
En discutant, ils m'ont dit qu'il faut bien gérer la pression pour que l'injection fasse juste le travail nécessaire sans rien détruire.

Baptiste
16-10-2009 16:01:48

Bonjour,

Bien vu votre méthode, mais si il y a des semelles compactée profonde, faite intervenir un agriculteur équipé d'une sous soleuse (outils qui comporte une dent jusqu'à 80 cm de profondeur) pour qu'il quadrille votre terrain (pas trop près des arbres).
Ainsi il va "casser" la semelle et permettre au racines de prospecter plus profond et à l'eau de mieux circuler.

je persiste à penser que le décompactage par air comprimé n'est pas une méthode adapté.

Sablière
16-10-2009 08:24:54

Baptiste,

BRF, feuilles mortes et toutes les sources d'humus que je peux trouver, oui, bien sûr. Je fais ça depuis presque 10 ans (j'ai encore fait rentrer 3 m3 de copeaux d'élagage hier) et ça paye, c'est vrai : la litière commence à être d'une belle épaisseur et le sol regorge de vie. Le problème est que ce sol a été pas mal compacté, abimé et qu'il y a par endroits des véritables semelles à 40, voire 60 cm de profondeur.

Le terrain fait un peu moins de 1500 m2 et ne comporte pas 1 cm2 de gazon, tout est planté (arbres, arbustes et quelques fleurs par ci par là). Au plus ça va, au moins on peut bêcher, le sol commençant à être quadrillé de racines. Dans un sens, ça me va très bien ! Mais ce compactage en profondeur subsiste et quelque chose me dit que les mouvements de capillarité se font mal. C'est pourquoi ce procédé me tente depuis un moment.

Brutal ? Je ne sais pas et suis prêt à entendre le pour et le contre.

Jérôme,

Merci pour ces liens. Donc ça existe en France. Et en petit modèle ! Parce que je ne me voyais pas faire rentrer un compresseur de la taille d'un camion dans le jardin. Reste à savoir si ça se loue...

Grimpou
15-10-2009 22:17:44

Bonjour !!!

Ci après, un texte tiré du n° 52 de "Matériel et paysage"

L’ensemble tracteur et machine préserve le revêtement et ne compacte pas la couche drainante. La société propose en complément deux ensembles pour le décompactage pneumatique des terrains. Le premier est portatif et s’utilise par exemple pour décompacter une zone fortement piétinée, comme devant les buts d’un gardien de football par exemple. L’appareil envoie de l’air comprimé dans le sol de façon à créer des fissures jusqu’en surface. Sans compresseur, ce matériel représente un investissement de l’ordre de 2 500 euros. Le second est étudié pour effectuer un décompactage pneumatique sur de plus grandes surfaces. Il s’agit d’un ensemble attelé derrière un tracteur. Ce matériel effectue des trous dont l’espacement varie entre 1,20 m et 2,40 m. Une pointe s’enfonce dans le sol et injecte de l’air comprimé dans le sol pour le fissurer. La pointe est fixée sur une sorte de crémaillère qui permet, sans que le tracteur ne s’arrête, d’effectuer des injections régulières dans le terrain.

Je l'ai vu au "SalonVert" 2008, plutôt impressionnant à voir !!  Un vrai engin de guerre a déclenchement automatique ^^

C'est la société YVMO qui était présente et qui effectuait les démonstrations ! Ont peut d'ailleurs retrouver une vidéo sur leur site dans cette rubrique http://www.yvmo.com/video.htm (déroulé le menu de droite jusqu'à décompactage) ainsi que des photos/schémas sur ce lien http://www.yvmo.com/decomp.htm

Cordialement, Jérôme

Baptiste
15-10-2009 20:18:10

Bonjour,

j'ai entendue dire Que ce système est un peu brutale pour le sol, on ne remets pas un sol en place en quelques heures.

De la patience, c'est le minimum pour le sol nourricier!

Je ne sais pas quel est votre cas mais pour un sol compacté (par du passage d'engins, par trop d'argile...) on utilise de préférence le BRF (branches et feuilles broyés). Etalé au sol, il va relance le processus d'humification. (comme en forêt)

Et au bout de quelques années : une terre souple et légère qui donnera le meilleur d'elle même!

Sablière
15-10-2009 20:00:08

Bonjour à tout(e)s,

Quelqu'un connaît-il le... procédé/brevet/système "Terravent", britannique semble-t-il, qui décompacte les sols par l'injection d'air comprimé ?

Les seules pages qu'on trouve sont anglaises, dont celle-ci :
http://www.terravent.co.uk/terravent.htm

À l'origine, cette technique a été appliquée dans le Jardin Botanique de Kew (UK) avec des résultats apparemment excellents. Un conseiller arboricole, anglais lui aussi, la recommande régulièrement sur un forum que je lis quotidiennement.

Savez-vous s'il existe un équivalent en France ? Une entreprise de parcs et jardins en Belgique (j'habite pas loin de la frontière) m'avait dit il y a deux ans qu'elle avait "le matériel pour". En fait, il suffit d'un compresseur et de la "pique" injectant l'air. Je trouve l'idée très intéressante.

D'avance merci pour vos éventuelles infos (et avis sur le procédé).

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 8 requêtes exécutées ]