Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Question sur les palmiers !
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Thomas
- 15-11-2014 20:09:36
- st20
- 29-09-2009 16:41:35
Entièrement d'accord avec toi, Forrest, juste que lorsque je nettoie les stipes des hauts palmiers, les bases foliaires tombe pratiquement toutes seules (elles sont sèches...)
- forrest grimp
- 29-09-2009 15:24:48
Salut à tous,
Je voudrai apporter quelques précisions sur ma réflexion en matière de palmiers que j'avais déja exposée dans de nombreux messages antérieurs.
D'une manière générale je suis opposé à la taille des palmiers,je considère que cela n'apporte rien à la plante et que c'est une pratique qui va à l'encontre de la prophylaxie qui plus est avec les nouveaux ravageurs actuels que sont Paysandisia et Rhynchophorus!
Il m'arrive d'en tailler néammoins pour dégagé un passage ou des plantes au pied quand ils sont plantés en massif.
Pour le Phoenix comme pour les autres palmiers,je suis contre le lissage du stipe,car j'aime beaucoup voir les bases foliaires si caractéristiques à chaque variété.En cela je suis complétement allergique à l'aspect trop hygiénique des palmiers qu'on peut voir un peu partout maintenant et la forme de taille que pratique Olivier sur Washingtonia
J'ai réalisé le nettoyage du stipe sur des petits phoenix simplement pour réduire leur largeur dans un massif exigu,sinon je garde les bases foliaires qui préservent mieux l'entomofaune du palmier certains insectes pouvant être des prédateurs des oeufs du Paysandisia.
Je préfère ce type de taille quand les bases foliaires sont encore saines,celui ci fait à la scie
Pour la personne qui m'a demandée de lui nettoyer le stipe de son grand Phoenix (pour la région)je lui ai expliqué que cela n'avait aucune valeur prophylactique bien au contraire! mais je le ferai en fin d'hiver avec le podon de Thomas
Un lien sur la taille des palmiers:
http://www.palmerasyjardines.com/fr/cgi … &pid=5
A++
- st20
- 28-09-2009 20:12:41
Ah, oui, pense à prendre des photos et de faire une petite review de cet instrument...
- forrest grimp
- 28-09-2009 20:05:19
Hola Thomas
Thomas a écrit:
por cierto Forrest grimp, como te va el podon?
a+
Anda al pelo tu podon un poco cansador no mas,hasta ahora solo le use por dos Phoenix bajitos.En fin de invierno hagare prueba mas seriosa con uno de quatro metros de stipe.
Adios Thomas!
Traduction pour ceux qui ne lisent pas l'espagnol:
-Thomas:"Au fait Forrest grimp,est ce que le podon te convient?"
-Forrest:"Au poil ton podon un peu fatigant sans plus,pour l'instant j'ai taillé deux petits phoenix.En fin d'hiver je réaliserai un essai plus important sur un phoenix de quatre mêtres de stipe.Au revoir Thomas!
- "Olivier"
- 28-09-2009 17:24:32
Salut Thomas,
Thomas a écrit:
J'ai mis le lien a la video pour qu'il sache comment on le fait , mais pas pour qu'il le fasse lui-même.
c'est sur qu'il faut faire appel à une professionnel qualifié. Il est très facile d'abîmer le stipe du palmier et il ne s'en récupérera jamais (le stipe ).
de toute façon même avec l'outil en main c'est pas aussi facile que ça en a l'air.
Entièrement d'accord avec toi et c'est pour cela que la vidéo est caché
A +
- Thomas
- 28-09-2009 16:34:59
La vidéo ne va pas fonctionnée wink Elle est visible uniquement pour les membres du forum. En effet, il est impossible d'expliquer la procédure par internet. Si cela était aussi simple, cela se serait... tongue
J'ai mis le lien a la video pour qu'il sache comment on le fait , mais pas pour qu'il le fasse lui-même.
c'est sur qu'il faut faire appel à une professionnel qualifié. Il est très facile d'abîmer le stipe du palmier et il ne s'en récupérera jamais (le stipe ).
de toute façon même avec l'outil en main c'est pas aussi facil que ça en a l'air.
por cierto Forrest grimp, como te va el podon?
a+
- "Olivier"
- 28-09-2009 14:53:26
Thomas a écrit:
En video: içi
a+
La vidéo ne va pas fonctionnée Elle est visible uniquement pour les membres du forum. En effet, il est impossible d'expliquer la procédure par internet. Si cela était aussi simple, cela se serait...
Cece,
Mieux faut faire appel à une professionnel qualifié pour ce genre de travaux afin de ne pas mettre en péril son palmier.
Olivier
- Thomas
- 28-09-2009 14:46:55
En video: içi
a+
- cece
- 28-09-2009 11:38:22
Bonjour a tous!
Je suis un particulier et passionné des palmiers , bien sur,et je me permet de m'inscrire sur ce forum, car j'aurais une question concernant la taille des phoenix canariensis.
Je souhaiterais savoir comment fait-on, lors d'un élégage ou d'un "nettoyage" du palmier, pour obtenir untros bien lisse et propre,comme on peut le constater sur les photos du site?
Faut-il se proccurer un outil adéquate?
Les gouts se trouvent dans la nature mais pour moi,l'élagage et le nettoyage que vous réalisez sont d'une beauté exemplaire!!
A bientot j'èspere et un grand merci d'avance!!