Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Lelphe (FIN)
12-06-2009 21:40:40

nous ne pouvons vivre sans arbres près de nous, sans eux notre existence semble s'éloigner de la vie .....mais eux ... le plus loin de nous ils sont ... le mieux ils se portent et le plus vieux ils seront.... de tous mes diagnostic d'après vous ....qui y'a t-il à l'origine de leur départ en déclins ... que ce soit d'ordre mécanique ou physiologique ????
bon assez aussi d'être maso , oui si on reflêchis à l'utilité de la taille , et comme l'a bien dit le GARS D'ARLEU ? la taille de formation qui anticipe les futurs défauts comme les fourches à ecorces incluses sur un jeune sujets semble utile ...
sur les arbres adultes supprimer une charpentière parce qu'on estime "son poids excessif est une aberration ... rappelons que l'arbre est OPTIMISE en terme de forme et et production des bois de reaction grâce à sa "recherche d'equilibre" :  tout au long de son developpement et  en fonction de son milieu qui le contraint par les vents, la nature su sol (+ ou - portante ...) et aussi la concurrennce de ses voisins .... en fait toute partie vivante d'unarbre, à partir du moment où elle ne deperit pas, à son rôle fonctionnel et sa raison d'exister .... donc la taille d'une partie vivante (aussi minime qu'elle soit,  est un évènement "anormal" dans la vie d'un arbre ... L'art de tailler reside pour moi dans la gestion des stress physiologiques induits par son intervention tout en atteignant son objectif  , bref enlever un minimum de matière vivante pour  minimiser la réaction de l'arbre, optimiser la resorption de ses blessures (plan et diamètre des coupes...tout en atteignant son l'objectif (port final de l'arbre). Souvent l'echellonnement dans le temps des interventions est necessaires ....il y aussi de belles manières de se faire de l'argent .... alors maintenant que je vous ai pondu l'argumentaire technique lol : VENDEZ LE !!! inventez le contrat d'entretien regulier des arbres par la taille douce !!! il sera pluriannuel , excellent pour le porte monnaie et l'arbre.

Munegu
12-06-2009 20:47:50

le gars d'arleu a écrit:

attention quand même a ne pas ce prendre pour dieu le père,  siffle 
je m'allume regulièrement avec ma chef de service qui, dès qu'une branche à un deport un peu important,il faut réduire (pas forcément fort et dans les règles de l'art quand même).
sur un arbre sans pb de tenue mecanique et dont l'environnement proche n'a pas changer, je ne vois pas pourquoi on supprimerai une grosse et lourde charpentière.

Là tu parle de tailler puis supprimer en faisant une comparaison qui n'a donc pas lieu d'être.

Apparement tu ne m'as pas compris, c'était un exemple et par chez moi sur le pin d'Alep je peux te dire qu'il est très approprié.
Pour moi une taille qui ne traumatise pas l'arbre plus que ça et évite un abattage est une avancée pour l'arbre, après bien entendu ça découle d'une intéraction avec l'homme, c'est sûr.

Disons que j'ai dépassé le thème global de la question.

Je n'ai pas de probleme d'humilité avec l'arbre, bien au contraire puisque chaque jour je me demande comment faire évoluer mon métier vers une sorte de non-intervention, et à chaque fois je me dit que j'aurais dû bien plus bosser à l'école pour être biologiste et me contenter de faire des prélevement en foret primaire .....

nobody
12-06-2009 13:45:26

Bonjour

salut caro et non meme avec une bombe , car l homme et la femme sont complémentaires
car l homme et la femme n ont pas besoin dela nature pour ce reproduire , et la nature n a pas besoin de l humain pour faire pareil aussi .

bizarre en lisant cela j'ai l'impression que l'homme et la nature sont deux choses différentes, je pensai faire parti de mère nature, m'aurait on menti ?

ab treeworkers
12-06-2009 07:40:26

tongue

le gars d'arleu
12-06-2009 07:34:12

tu viens de me coupé l'herbe sous le pied Ab treeworkers, tous a fait d'accord avec toi

La taille peut servir comme prévention d'un accident naturel: ex une grosse charpentière qui cède sous un poid excessif

attention quand même a ne pas ce prendre pour dieu le père,  siffle 
je m'allume regulièrement avec ma chef de service qui, dès qu'une branche à un deport un peu important,il faut réduire (pas forcément fort et dans les règles de l'art quand même).
sur un arbre sans pb de tenue mecanique et dont l'environnement proche n'a pas changer, je ne vois pas pourquoi on supprimerai une grosse et lourde charpentière.

ab treeworkers
12-06-2009 07:11:05

L'élagage n'a pour but principal que de permettre la vie commune entre l'Homme et l'arbre dans un contexte urbain.

Autrement l'arbre, qui existe depuis 380 000 000 d'années n'a pas attendu l'Homme pour exister.

C'est pour cela que nous abordons notre métier avec beaucoup d'humilité et de respect pour l'arbre lors de notre travail!

Munegu
11-06-2009 23:47:39

La taille peut servir comme prévention d'un accident naturel: ex une grosse charpentière qui cède sous un poid excessif, blessure qui peut devenir une voie sans issue pour l'arbre alors qu'une taille bien réalisée ne sera un traumatisme qu'1 ou 2 saisons de végétation.

Pour ceux qui croivent farouchement qu'il ne peuvent rien apporter à l'arbre, que pensez vous de la médecine pour l'homme car c'est le même combat, on est fait pour survivre naturellement, non ?

Grace à nous, les pros (j'entend par là ceux qui ont une conscience et ne pensent pas qu'aux euros), des arbres sont mis en avant, sont protégés, sont suivis et surtout provoquent un débat comme celui-ci, qui fait avancer la condition de l'arbre et rien que pour ça je dit oui l'arboriste grimpeur rend service à l'arbre et ça lui sert !

potiron
11-06-2009 20:13:11

Une autre intervention pour l'arbre:

Supprimer du bois mort sur les cèdres permets à certain de ce refaire une santé en favorisant le développement des nouvelles branches.

le beauceron
11-06-2009 19:54:57

Salute
Perso je suisqund même bien content du travail que je fais, qu'il soit pour l'homme et pour l'arbre. Et il me rapporte un salaire...bien mérité

stephane le grimpeur
11-06-2009 19:00:23

salut caro et non meme avec une bombe , car l homme et la femme sont complémentaires
car l homme et la femme n ont pas besoin dela nature pour ce reproduire , et la nature n a pas besoin de l humain pour faire pareil aussi .
mais bon par contre nous on a besoin de la nature pour vivre autrement nous ne serions pas la
donc respectons la nature merci

Caro
11-06-2009 14:34:43

Merci pour vos réponses, maintenant je sais de source pro que l'arbre se débrouille tout seul. C'est ce que j'intuitais. Mais on ne peut pas éliminer le facteur Homme comme ça, même avec une bombe!! Alors...

bernabe
10-06-2009 07:49:09

Bonjour,
Qu'est-ce que l'élagage apporte à l'arbre ? Rien.
C'est nous (humain) qui conditionnons cette activité de part nos choix. ( Arbres forestiers,  fruitiers, ornementales, emplacement, fonction etc ... )

En tant qu'arboriste, on taille pour répondre à ces divers choix et cela nous rapporte effectivement un revenu correctement gagné par rapport au travail fournit   wink

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.058 sec., 8 requêtes exécutées ]