Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » champignons sur un arbre
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Lucie
- 06-04-2007 09:28:42
Je vous remercie pour vos conseils, il est vrai que ce pauvre arbre est en train de fleurir sur les quelques branches qui lui restent.
J'ai d'ailleurs pris une photo d'ensemble de cet arbre, le résultat n'est pas terrible mais je me suis sauvée juste avant une averse.
Je vais certainement le laisser tranquille, j'espère que ce champignon ne se répandra pas aux autres arbres.
Bonne continuation à tous, et peut-être à une prochaine interrogation de ma part.
- serialclimber
- 30-03-2007 09:40:17
Bonjour,
Je suis d' accord avec les collègues sachant que le phellinus est un parasite de faiblesse ,induit le plus souvent par une plaie d'élagage .
Alors prudence sur la taille ,surtout sur les prunus ... et si l'arbre est dans un verger ,on doit pouvoir le garder encore un peu ;d'autant plus qu'un arbre se sachant en fin de vie ,va mettre toute l'énergie qui lui reste à assurer sa descendance :
donc risques de très bonne fructification à venir .
Au fait cela ne sert à rien d'enlever le champignon ,ni même l'arbre ,pour enrayer la propagation de ce champignon préçis .
C'est par contre vital de désinfecter les outils de coupe (merci petit manu) ,et de soigner la taille (angles de coupe ,taille douce et raisonnée).
- petitmanu
- 30-03-2007 06:55:42
bonjour
ce champignon c'est le Phellin des arbres fruitiers(Phellinus tuberculosus), c'est un grand classique sur fruitier 'doù son nom...............
Cela induit une pourriture blanche, donc il ne reste que la cellulose.(tenue mécanique faible sur axe secondaire)
les arbres peuvent être conserver, il faut absolument limiter le houppier pour eviter les porte à faux.
Comme le dit minouche, pas de cible garder votre arbre.........
Surtout desinfectez vos outils après chaque taille(alcool 70°).
Bon courage et bonne rénovation de votre jardin.
a+
- hervé
- 29-03-2007 22:45:03
Bonsoir lucie
Je rejoins la reponse de minouche.
auriez vous une photo + générale car un diagnostic peut s'effectuer avec un max de critères. Une photo d'une simple fructification ne peut pas dire s'il faut l'abattre ou non!!!!
Amicalement
- renoctambule
- 28-03-2007 19:53:59
bonjour,
à la vue de la photo on aperçoit une cavité non? vous devriez essayer de sonder l'arbre en le tapant avec un maillet pour voir s'il sonne creux, et si l'écorce à tendance à se décoller c'est pas trop bon signe...
regardez s'il n'y a pas de trous qui auraient été formés par des larves lignivores...
mais c'est vrai que s'il donne encore des fruits c'est sympa !
- Minouche
- 28-03-2007 19:25:53
Bonjour Lucie,
une fois n'est pas coutume, mais faire un diagnostic sur photo, ce n'est pas terrible...., mais je peux tout de même essayer d' exprimer quelques généralités qui peut-être vous seront utiles.
Tout d'abord les champignons que vous apercevez, ne sont que les fructifications, cad que le champignon "actif", le mycelium est quant à lui à l'intérieur de l'arbre, et qu'il en digère certaines partie suivant son éspèce.
Dans le cas présent, qu'il s'agisse d'un ganoderme ou d'un polypore le problème est qu'il a déjà certainement pas mal altéré le tronc ... surtout si vous apercevez plusieurs fructifications ! donc problème mécanique à craindre.
L'autre soucis, c'est la branche coupée qui a provoqué probablement une plaie de gros Ø (par laquelle le champignon a pu débuter son oeuvre???) .... serait-ce ce que nous apercevons sur la photo et où pousse déjà les premiers brins d'herbe du printemps ???
Conclusion votre arbre est mal en point MAIS ..... SI .... il n' y a pas de "cible" à proximité immédiate, et qu'une éventuelle ruprture ne causerait pas de dépat.... autant le laisser tranquile, il continuera à donner des cerises (???) et fera le bonheur de toute une faune que vous n'imaginez pas....
si tel n'était pas le cas, alors appeler un arboriste professionnel qui saura vous conseiller.
- Lucie
- 28-03-2007 12:00:44
Bonjour à tous
Je viens d'acheter une maison avec dans le jardins plusieurs arbres fruitiers qui n'ont pas été entretenus depuis plusieurs années. J'essaie de mon mieux de remettre de l'ordre.
J'ai découvert un arbre dont le tronc se divise en deux branches principales à environ 2 mètres de haut. L'une de ces deux branches a été coupées. Cet arbre me semble mal en point avec des crevasses en divers endroit sur le tronc et les branches. De plus un champignon pousse sur l'écorce en divers endroit.
En voici la photo :
Malgré tout, l'arbre continue à bourgeonner.
Que faut-il faire ? Peut-on le soigner ou est-il trop tard ? Y a-t-il un risque de contamination pour les arbres autour ? Faut-il l'abattre ?
A l'avance merci pour vos précieux conseils.