Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » D'aprés les photos, quels sont les noms de ces plantes?
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- L'ARBRONAUTE
- 19-04-2009 11:22:43
Salut,
c'est un solidago, on l'appelle aussi "gerbe d'or" ou "verge d'or".
À plus
Muscardin
- Applepink
- 16-04-2009 23:58:14
Merci à tous, pour toutes ces réponses!
Même si je n'ai pas le nom de cette plante envahissante, et c'est pas grave, j'ai suivi vos différents conseils. J'ai béché le sol sur 30cm, puis j'ai enlevé et déraciné toutes les racines et rhizomes qui s'y trouvé. Je n'ai pas laissé 1 seul bout de racines sur 1 surface de 10 m2.
J'ai retenu que le purin d'orthies était un bon désherbant (et naturel avec ça!), mais ma belle-mére n'a pas voulu que j'en mette, car FINALEMENT, même si ces plantes sont envahissantes, pendant 1 semaine elles font de belles fleurs jaunes ressemblant à des marguerites, alors du coup, je lui en ai laissé quelques unes. Même si je sais trés bien qu'au printemps -vu la rapidité qu'elles mettent à se multiplier, elle me demandera une nouvelle fois de toutes les enlever, car aprés les belles fleurs jaunes, pendant 6 mois elle a toute une partie (qui s'agrandie au fil du temps) de son jardin, remplie de baguettes d'1m50 de haut. Mais bon...
Et merci aussi pour la Euphorbia characias. Depuis, j'en ai trouvé dans la campagne, du coup j'en ai planté deux dans le jardin de ma belle-mére, et deux que j'essaye de faire partir en pot.
Merci, vous êtes toujours là quand j'ai besoin de vous. Applepink
- alelague
- 03-04-2009 19:54:27
salut
un bon désherbant naturel : le purin d'orthies bien putréfié ;)
ça hume, mais brule tout ou presque.
- Sisley
- 03-04-2009 11:55:46
La voici :
http://www.apdcanari.com/images/articles/onagre_1.jpg
" Si les plants d'onagre sont laissés à eux-mêmes et produisent des graines, ils formeront assez rapidement une bonne colonie qui ne demandera pas de soins particuliers."
Je l'ai constaté dans un jardin, on la déterre facilement petite, mais quand elle est à maturité les racines sont profondes.
Heureusement c'est pas la pire des plantes et elle n'est pas qualifiée d'invasive.
Mais j'émet toutefois une réserve quant à la détermination exacte !
- Marc-Antoine
- 03-04-2009 11:40:32
Pour le nom de la première, je ne sais pas, mais elle a des rhizomes, tiges horizontales souterraines qui remontent en surface pour donner les tiges aériennes qui vous envahissent. Chaque élément de tige fait son propre système racinaires au moyen de racines adventives. Peu importe si un morceau est séparé du pied mère, cassé, arraché, ou même si le pied mère disparait, il reste toujours quelque chose pour repartir.
C'est la technique de progression des framboisiers, fougères, orties, lilas, liseron, menthe, pas d'âne....
Remarquablement efficace.
On peut essayer de s'en débarrasser manuellement en arrachant tout ce qui sort, vraiment tout et au fur et à mesure de l'apparition des pousses. Ne pas remettre à plus tard.
Si elle ne vient pas de chez le voisin, ou si elle n'y va pas déjà, la partie souterraine (plutôt les parties) va se retrouvée affamée et épuisera ses réserves à tenter de refaire des pousses.
C'est long et il ne faut lui laisser aucun répit.
Si vous attendez d'avoir de grandes pousses plus faciles à arracher, c'est trop tard, elles réalimentent le stock de réserves et commencent à former une nouvelle série de tiges souterraines.
S'il y en a vraiment beaucoup et que vous ne voulez pas passez des heures à quatre pattes, il y a la technique chimique.
J'en entends déjà qui crient mais tant pis.
- Si le jardin ne craint rien (potager, allée gravillonnée) un herbicide foliaire total du genre glyphosate devrait la mettre à mal.
- Si c'est de la pelouse et que vous ne voulez pas la refaire, prenez un débroussaillant hormonal "ronce, chardons, orties" qui soit supporté à peu près par les graminées (c'est marqué sur le paquet).
Dans les deux cas, il serait très étonnant qu'un seul passage suffise.
C'est tenace ces plantes là.
Prévoyez un autre traitement quand les rhizomes survivants ou juste affaiblis relanceront une nouvelle série de pousses.
C'est ce que je n'ai pas fait l'année dernière sur un talus couvert d'orties. Après avoir passé l'été et l'automne sous forme de pousses ridicules, elle repartent à fond en ce moment.
Marc-Antoine
- Sisley
- 03-04-2009 11:38:18
Bonjour,
la plante invasive a-telle des fleurs jaunes en corolles allongées ?
- Applepink
- 03-04-2009 05:43:46
Re-salut,
Merci pour la Euphorbia characias!!! C'est vraiment super; En me promenant, j'ai déraciné de etites pousses, j'ai plus qu'à les mettre en terre et à attendre le résultat!!!!
Par contre pour la 1ére toujours pas de réponses?????
Si vous me trouver le nom, il faut aussi m'indiquer comment m'en débarrasser, car c'est vraiment une plante proliférante et envahissante! Pour l'instant, je déracine les jeunes plants et les racines qui les rejoignent, mais est-ce suffisant?
Merci d'avance!!!!
- st20
- 02-04-2009 14:26:54
Bonjour, grillé à 10 secondes près (pour une fois que je reconnaissais une plante...)Je confirme pour characias, actuellement en fleur chez moi
- forrest grimp
- 02-04-2009 14:22:55
Bonjour Applepink,
Pour la deuxième plante c'est une euphorbe certainement Euphorbia characias,plante du sud et de terrain sec.
La première me fait penser à une renouée mais si s'en est une ? laquelle vaste famille!Mais je ne suis pas affirmatif attends d'autres avis.
A+
- Applepink
- 02-04-2009 14:00:43
Salut à tous,
Encore une fois, j'ai besoin de vos lumiéres.
-J'ai une plante qui envahie mon jardin tous les printemps. Dans l'été, elle atteint facilement 1m à 1m50.
Cette année, j'ai observé le jardin, et j'ai remarqué des milliers de petites pousses, je pense que c'est cette même plante. Pour l'instant, elles ne font que quelques centimêtres, et sont quasiment invisibles, mais dans qques mois leurs tiges vont atteindre des hauteurs hallucinantes. De plus, c'est une plante qui prolifère car chaque année elle s'étend de plus en plus dans mon jardin.
Bon, je vous en dis pas plus, je pense que les photos vous parleront plus que mes explications:
- Par contre cette plante, je l'ai aperçu pas loin de chez moi (dans 1 propriété), je ne sais pas si c'est 1 plante sauvage, exotique ou de jardin; elle est naturellement originale... elle est magnifique! Il me semble avoir aperçu ces mêmes plantes en me promenant pas loin de chez moi (en Provence)...
J'espère que vous pourrez me dire son nom...
Merci d'avance!!! (enfin...encore une fois!)