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Olivier
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- jack l'ehouppeur
- 09-03-2009 21:54:20
dans ce cas , on dit plutot:
0,1:5 ou 0,1/5
- chris 02
- 09-03-2009 21:45:11
sur le bidon de stihl c'est marquer 1:5
donc pour 100ml dans 5 litres ça fait 2%
- jack l'ehouppeur
- 09-03-2009 21:13:07
euh non, là ça fait 20%...
- chris 02
- 09-03-2009 20:53:42
pour le mélange je mais 1:5 de stihl,ça correspond bien a 2%?
- Jean voidubois
- 09-03-2009 19:36:55
un bon rodage ce n'est pas que la valeur du mélange. Quand tu achete une machine neuve il y a quelques précautions à prendre. (c'est pas donnée et faut quelle fasse 2 ans). Perso sur mes husqvarna (372 xp) je colle direct à la loctite les vis du protege carter (griffe) et le silen bloc de la poignée. et ressère toute les vis sans forcer comme un malade, mais tu verras c'est rare qu'elles soient bien sérrées...
Si tu es bucheron tu rempli ton combiné de 5 litres à 3% et à midi normalement il est vide... après tu tourne comme les autres machines à 2%. Par contre ton réglage carbu qui est sur un tour un quart à l'origine (sur husq!)tu le rend un peu plus riche surtout sur le haut régime. Dès le lendemain tu pourra régler ta machine un peu plus pointue.
l'important c'est qu'après ta journée de travail (ou même avant) tu ressère toutes les vis.
Va quand même tranquille sur le premier plein mais bon quand on achète ses propres machines généralement on y pense.....
- hugoain
- 02-03-2009 19:24:42
comme l'explique marc antoine ces exactement cela
en plus n'avez vous jamais remarquer des strie sur la surface des cylindre en plus de micro imperfection qui reste aprés rodage sur la surface du cylindre est permette au film d'huile de rester accrocher a la surface se film est la pour lubrifier mais ca presence participe a l'étanchéitée donc a la compression est au rendement du moteur .
en rodage en plus de limiter le régime il faut éviter de faire tourner un moteur a trop forte charge mais a l'opposé il faut qu'il force un peut quand méme si il ne force pas du tout cas du rodage au ralentit sans charge les paroi du cylindre vont trop se lisser
en fait il faut un juste milieux
- Marc-Antoine
- 27-02-2009 01:24:00
Même bien fait, l'usinage d'une pièce mécanique laisse une surface qui ressemble à un champ de bataille. A moins d'un poli "miroir", et encore, à très petite échelle ce n'est que creux et bosses. Les surfaces sur les quelles les différentes pièces doivent glisser entre elles, sont constellées d'aspérités et souvent portent plus un micro poil d'un côté que de l'autre.
Le but du rodage est que les pièces usent gentiment leurs surfaces de contacts afin que les aspérités et défauts d'appui soient amoindris et appareillés. C'est de l'usure contrôlée (si on ne joue pas au bourrin), et qui dit usure, dit consommation d'énergie et donc perte de puissance. Cela nécessite aussi une bonne lubrification, à la fois pour faciliter les glissements et pour éliminer les infimes débris formés.
Une fois que les aspérités les plus saillantes ont été rabotées, les frottements diminuent, le pompage d'énergie également. La machine commence alors à donner la puissance que l'on attend d'elle.
On peut réduire la lubrification à une valeur normale et demander à la machine tout ce qu'elle peut donner.
Sans risquer que des aspérités s'arrachent, se ressoudent par la chaleur dégagée et finalement labourent complètement les surfaces de glissement.
Le rodage est donc très conseillé, bien que bien moins vital que pour les moteurs d'antan.
La longévité et la fiabilité de la machine en tireront un bénéfice direct.
Marc-Antoine
- chris 02
- 26-02-2009 18:54:37
d'apres les vendeurs pas de rodage!
- bernabe
- 26-02-2009 17:40:14
Bonsoir,
Selon les instruction de mon vendeur : 1er plein un peu plus riche, travail sans forcer la machine puis a partir du second plein utilisation normal.
- forrest grimp
- 26-02-2009 13:26:22
Xorglub a écrit:
C'est un peu comme les anciennes voitures, ou il fallait rouler 3000 km, sous un régime de 2000-2500 tours minutes, avec de temps en temps des pointes pour libérer le moteur...
Salut à tous,
Cela n'a rien à voir avec les anciennes voitures.....maintenant les moteurs modernes ont un usinage précis et un jeu de fonctionnement qui est calculé d'avance.
Roder un moteur 4 temps peut à la rigueur se comprendre vu le nombre de pièces en jeu,soupapes tringleries etc...mais pour un moteur 2 temps une utilisation raisonnée au début avec un pourcentage supérieur de lubrification 3% au leu de 2% par exemple est conseillé et me semble suffisant.
C'est mon avis et ca n'engage que moi!
Tu fais comme avec une copine que tu viendrais de rencontrer soft au début aprés tu peux lacher " les chevaux"
- Xorglub
- 26-02-2009 12:41:50
Comme Hugoain l'a dit. Mais comme j'ai une Dolmar, j'ai poussé le mélange à 4% sur les 4-5 premiers pleins.
Petits travaux avec la tronco, couper du petit bois et parfois la faire monter dans les tours, mais jamais à fond, longtemps.
Après une dizaine de pleins, j'ai senti que la machine était vraiment bien libérée à plein régime et la, c'est un vrai plaisir de travailler avec elle.
C'est un peu comme les anciennes voitures, ou il fallait rouler 3000 km, sous un régime de 2000-2500 tours minutes, avec de temps en temps des pointes pour libérer le moteur...
- chris 02
- 24-02-2009 20:36:09
combien de temps pour le rodage 1 plein,2,3,etc....?