Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Perte de feuilles d'un olivier...
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- OléiculteurCiviculteur
- 24-01-2009 01:07:11
Désolé du retard
Avec toute la pluie
Avez-vous fait un bon drainage avant de transplanter votre olivier
Est-il en contre bas, ou dans une espace/ terrain en forme de cuvette même évasé
Décrivez nous la orme des feuilles, précisément, courbures dans les deux sens, et les couleurs de celles-ci.
Si elles sont bien vertes, Ou ? Taches circulaires, couleur noire, ou brune Etc.
Ce sont de feuilles de plus de deux ans ?
Cordialement
- stephane le grimpeur
- 23-01-2009 18:52:26
salut et oui un olivier aime les terrains arides , du soleil , et pas trop d arrosage donc le climat des deux sevres ne lui convient pas mais bon pour la taille c est en principe en mars mi avril
apres pour le port il faut regarder son port et le tailler en cascade ou en gobelet mais bon on peut le laisser aussi en libre mais il faudra lui enlever quand meme le bois .
lui apporter deux fois engrais par an , un engrais azoté a base de bore pourle mois d avril et par contre en automne pas un engrais mais pas pas a base d azote.
peut etre une foto serait la bienvenu
voila a plus
- Lelphe (FIN)
- 22-01-2009 22:31:29
BOnjour,
Votre petit olivier souffre certainement de manque de lumière, il n'est pas implanté dans sa région de prédilection. Car si cet arbre abandonne une partie de ses feuilles, c'est qu'elles lui sont inutiles( pas de rentabilité energétique). C'est un phénomène de simple régulation. Je ne vous conseille pas de le stresser plus en le taillant si déjà il se maintient dans votre région c'est un challenge pour lui. Une fertilisation phosphorée spéciale arbre! c'est à dire a diffusion lente et peu concentrée, peut amener 1 + dans ses besoin d'adaptation....mais ne changera hélas le climat.
Beaucoup de personnes ne peuvent conçevoir ce que représente l'énergie lumineuse pour un végétal ... à partir du moment où leur vue n'est pas génée.... c'est qu'il y a de la lumière. Beaucoup de plantes mises à l'intèrieur souffrent ainsi de beaucoup d'incompréhension.
- Airault
- 22-01-2009 19:05:35
Bonjour à tous,
Depuis la fin de l'automne, notre olivier perd ses feuilles. Elles sont quasiment toutes tombées sauf celles situées à l'extrémité haute de l'arbre.
Est-ce normal ? Apparemment non, alors que faire ?
Cet olivier de 2m50 de hauteur environ est planté dans les deux sévres depuis 1 an et 1/2 (mai 2007) et s'est toujours très bien développé.
Par ailleurs, nous ne l'avons pas encore taillé (excepté les rejets au sol) si bien que beaucoup de petites branches peu garnies en feuilles se sont développées l'été dernier.
Est-il temps de le faire (plutôt en février mers apparemment) et comment procéder sachant que nous voudrions qu'il se développe natrellement sans lui imposer une forme particulière ?
Par avance, Merci pour toutes vos réponses.