Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- doume
- 21-03-2007 13:30:21
salut à tous,
un tilleul que j'ai croisé ce matin :
quelqu'un lui à couper la tête il y a quelques temps apparement :
et là tête de chat sur platane :
- doume
- 20-03-2007 23:22:09
salut frederic,
tailler c'est déjà une forme d'expression : hé oui
il faut laisser la langue aux chats du tilleul
- hervé
- 20-03-2007 22:39:42
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Si tu penses et si ta conscience te dicte de réaliser un remplacement des tetes sur plusieurs années, alors fais-le et n'hésite pas à nous faire part de l'évolution de tes travaux, c'est très interressants peut etre de créer de nouvelles formes architectureés......
Si cela marche et que ça ne nuit pas à l'arbre et qu'il soit un rescapé du fourneau, alors il faut tente l'expérience.
Pour ma part, le désavantage que l'on peut avoir chez des clients, c'est de former un arbre pendant des années et du jour au lendemain de voir une autre méthode de travail appliquée par une autre personne qui n'a pas le meme point de vue. Tant d'énergie consacré pour un si piètre résultat final.
A bientot
Cordialement
hervé
- Fredericf
- 20-03-2007 22:02:14
rudy a écrit:
ce qui veut dire c'est de remplacer les tète qui sont en train de sécher je pense
non Frédéric ?
Parce que comme dit Hervé c'est bien là, dans les tètes de minou que ce trouve une bonne partie
de ces vitamines alors si tu les coupent haihaihaihai pour ce vieux tilleul
Oui, c'est le cœur du problème. Les plus grosses têtes se mettent à sécher, probablement à cause de ces fichus départs que j'ai provoqués moi-même dans les années 80. La solution que j'envisage c'est d'essayer de faire monter de nouvelles branches depuis le niveau des premières fourches.
Ensuite les faire évoluer en tête et s'arranger pour qu'elles compensent celles qui seront mortes. A ce moment là, les réserves sont perdues de toute façon.
S'il fait beau, je vais reprendre ma taille, en essayant de ne pas saccager la nature, donc molloooo, en pensant qu'on peut s'y reprendre à la belle saison.
Un grand merci pour vos encouragements et vos conseils.
Si je n'ai pas trop honte du résultat, je vous enverrai la photo. OK?
Cordialement.
Frederic
- serialclimber
- 20-03-2007 20:27:41
je crois qu'Olivier à tout dit ; et puis de toute façon il est très difficile ,voire impossible de convertir un tel vieil arbre taillé en têtes de chat (avec des pourritures et présence de cavités en plus) en forme semi libre . Ce n'est pas un platane ...
Etant donné l' age de l'arbre et la taille des têtes de chat ; le plus sage c'est assurément de continuer cette forme de taille architecturée . Car il a du s'adapter à ce traitement .
n'oublions pas que certains saules taillés en tétard ,ont plus de mille ans ,par exemple ce qui montre qu'il peut vivre encore longtemps même traité ainsi .
- stephane le grimpeur
- 20-03-2007 20:15:08
j ecris comme un chat charpentes et cicatrisent mal voila
- stephane le grimpeur
- 20-03-2007 20:14:00
salut federic hervé a raison lestetes de chat sont des reservoirs de reserve donc il vaut mieux garder trois belles carpents sur tes tetes les racourccir de moities et pas plus voila car en plus le tilleul est un arbre qui compartimente mal donc il faut faire attention sinon grosse plaies ouvertes
- "Olivier"
- 20-03-2007 20:10:24
Je cite :
La multiplication du nombre de têtes de chat permet de limiter leurs gabarits et donc leurs poids. Cependant l'espace entre les têtes ne doit pas être inférieur à 40 cm. Moins il y a de tête de chat plus les têtes sont grosses et les rejets vigoureux.
Avant d'engager ce type de taille il faut savoir qu'elle se pratique sur le long terme. Il faut ré intervenir tous les 1 à 3 ans maximum. Il faut alors couper les rejets de développant sur les têtes de chat. Il ne faut surtout pas blesser le bourrelet cicatriciel. Il ne faut surtout pas couper les rejets à plusieurs centimètres de la tête de chat. Ne laisser aucun tire sève sur une tête de chat. Et surtout ne jamais couper ou blesser une tête de chat car n'oubliez pas que les réserves de l'arbre ce trouve dans cette tête.
- rudy
- 20-03-2007 20:07:51
ce qui veut dire c'est de remplacer les tète qui sont en train de sécher je pense
non Frédéric ?
Parce que comme dit Hervé c'est bien là, dans les tètes de minou que ce trouve une bonne partie
de ces vitamines alors si tu les coupent haihaihaihai pour ce vieux tilleul
- doume
- 20-03-2007 19:55:53
salut hervé, frederic
Dans les années suivantes, j'essaierais de remplacer les plus grosses têtes en laissant partir des gourmands.
je dis pourquoi pas s'en savoir, mais je pense que hervé doit être dans le vrai
de toute façon si le soleil cogne cet été, il lui faudra des feuilles.
- hervé
- 20-03-2007 19:42:51
Bonsoir
Dans les années suivantes, j'essaierais de remplacer les plus grosses têtes en laissant partir des gourmands.
ce qui veut dire "couper la tete de chat"???. Ce n'est pas bon, c'est dedans que se trouve une bonne partie des "réserves" de l'arbres.
Je pense que de sélectionner des rejets voir 3 ou 4 et de reformer des tetes au-dessus après serait - traumatique pour l'arbre.
Voila mon avis perso et c'est ce que je ferais si c'était les miens.
Bravo pour la patience et la passion de votre travail
- Frederic
- 20-03-2007 19:21:00
Je suis au SE de Paris sur rebord du plateau de Brie. Je pense suivre le conseil de Rudy et supprimer quelques départs sur les têtes. Mais mon intention est aussi de rabaisser la cime. Serait-il dangereux pour l'arbre de couper tous les départs et revenir aux têtes. Dans les années suivantes, j'essaierais de remplacer les plus grosses têtes en laissant partir des gourmands.
Ce programme est il plausible?
Les pousses ont effectivement 2 ans et je suis d'accord qu'il vaudrait mieux les tailler chaque année.
Cordialement.
Frédéric