Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Marc-Antoine
04-12-2008 14:23:30

Les arbres doivent être à 2 mètres minimum c'est ça ? Et quelque soit leur âge ?

La règle générale, mais qui peut-être modifiée en plus ou moins sévère localement (commune, voir lotissement), dit qu' un arbre planté à moins de 2 m de la limite (centre de l'arbre) ne doit pas dépasser 2 m de haut, sauf si l'on peut établir que l'arbre est là depuis plus de trente ans.

Donc, si vous plantez un nouvel arbre, il faut s'y tenir sinon votre voisin irrascible pourra vous obliger à l'arracher. Idem pour un petit jeunot qui a poussé trop près, même avant la division du terrain (20 ans ?).
Par contre il ne peut pas obtenir l'abattage d'un arbre de plus de trente ans, même s'il est au ras de la clôture (à moins d'un problème de sécurité manifeste).

Là où c'est moins drôle, c'est que s'il ne peut toucher lui-même aux branches qui vont chez lui, il peut vous forcer juridiquement à les couper.
Pire, il peut couper les racines qui vont chez lui. C'est son droit.

D'un autre côté, si l'opération entraîne un dépérissement de l'arbre, le voisin est reconnu ayant abusé de son droit car vous, vous avez parfaitement le droit de conserver votre arbre.

C'est tout en nuances, en contradictions, en flou... AngeDemon

Un point très important à noter : les textes de lois sont appliqués mais aussi interprétés et éventuellement ajustés par les tribunaux.
Convenablement présentée avec des arguments pertinents et raisonnables, une situation en principe pénalisée par les textes de base peut aboutir à une décision favorable.
Lelphe a ainsi réalisé un rapport d'expertise pour des clients qui leur a permis de conserver leurs arbres dans leur intégrité, par jugement de tribunal.   smile
Donc si la situation tourne à la confrontation juridique, je vous conseille de vous rapprocher d'un expert arboriste du calibre de Lelphe. Contactez- la, elle est sur le forum. Accord


Sinon, pour les infos concernant la forêt et les impératifs des zones attenantes, allez voir la mairie, service cadastral ou d'urbanisme (ou je ne sais quelle appellation). Ils sont obligatoirement au courant puisqu'il ressortent les règles générales et particulières pour les demandes de permis de construire.
A mon avis c'est le premier pas d'une démarche pour contrer les délires du voisin. Au moins la partie qui vous concerne directement.
wink


Marc-Antoine

Pour mettre les photos, le mode d'emploi (deux différents en fait) figure ici :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=143

Manihi
04-12-2008 13:56:17

Dommage que l'on ne puisse pas vous joindre en mp !

Nous sommes une vingtaine dans la rue, plein de chênes sur nos terrains et il n'y a donc que lui qui a des arbres malades !
Et étant en bon terme avec les autres habitants de la rue, je sais que chacun fait ce qu'il faut pour entretenir son terrain. Et en effet personne n'abat ses arbres en bordure de clôture.
On a tous aussi autres choses à faire que de chercher des noises aux autres !
Il est vrai que j'aimerais connaitre mes devoirs et mes droits par rapport à ces arbres et notre situation dans cette forêt.

anthony
04-12-2008 13:06:42

non , pas besoin d'etre a deux metres, étant donnée que ce sont des parcelles de "foret" constructible

il ne peut normalement pas les coupés, ou seulement un ou deux une fois de temps à autre, à moins qu'il soit mort

n'est ce pas le but de cette démarche .....

Manihi
04-12-2008 12:54:01

Non, réellement, je ne pense pas qu'il y ait de sélection, c'est ça qui m'affole !
Il a coupé et dessouché tous les arbres qu'il avait sur son terrain derrière sa maison.
Et maintenant il continue avec ceux qui restaient.
Il y a 4 ans qu'on est là et on nous a toujours dit qu'à part les arbres qui ont été abattus pour construire les maisons, il est interdit d'abattre les arbres : forêt classée ???
Je ne sais pas où trouver de renseignements sérieux là-dessus.
Avant on discutait avec lui, on prenait même l'apéro, et tout à coup, un jour, il ne nous a parlé que par lettre recommandée !!! : il est déçu que l'on ne coupe pas nos arbres, il n'aime pas les feuilles, les petites branches qui tombent, etc...
Il n'a que 2 voisins, 1 à gauche, 1 à droite (nous), et derrière il n'y a personne puisque c'est la forêt ! Et l'autre voisin aussi reçoit lettres recommandées sur lettres recommandées !
Ce qui m'inquiète c'est qu'il essaie de nous faire faire couper nos arbres qui sont pour certains peut-être un peu près de la clôture, mais qui étaient là longtemps avant les constructions.
Notre maison a été construite il y a une vingtaine d'années.
Les arbres doivent être à 2 mètres minimum c'est ça ? Et quelque soit leur âge ?

zarbres
04-12-2008 00:48:56

Salut, constates-tu une sélection en rapport a l'age ou a une dégradation quelconque ou es-ce les uns apres les autres?
Malheuresement ont ne peut pas l'en empêcher s'il est propriétaire, bien que ces arbres finiront par etre tres dangereux par des chutes de 1/4 d'arbre entier : Les rejets qui deviendront de futur troncs seront ancrés sur du bois en pourrissement.
Je medemande s'il n'y a pas une législation si cela est fait en bordure de route ou si la foret est visitable sans contrainte??
AMHA, il compte se fournir en bois de chauffage plusieur fois sur le même arbre.
Vous n'avez pas essayé de discuter avec lui?

anthony
04-12-2008 00:07:14

tu habite ou en idf?

Manihi
03-12-2008 23:53:19

Les photos demain G A B !
Pour l'instant  zzzzz  et à demain !
Ayant parcouru votre forum hyper intéressant, j'aurai de toute manière d'autres questions à vous poser concernant la législation sur la distance arbres/clôture etc... Il n'y a pas longtemps que j'habite dans ce coin de campagne entouré de beaucoup d'arbres, je n'y connais rien et j'aurai besoin de votre aide !
En tout cas déjà MERCI pour vos réponses !   wink

OléiculteurCiviculteur
03-12-2008 23:48:57

Soit il meurt


Je parle de 15 a 30 « chênes » par hectares, suivant exposition au vent, de 90 a bien plus de 100 ans  "ils sont tous mort" que ce soit du Cécile ou le pédoncule Arbre-02

Je ne compte pas les autres essences, mais comme « je choisis les reprises en fonction de leur droiture et le départ des branches, ou du tube» avant chaque broyage par marquage, je suis a 85% de Chênes.

OléiculteurCiviculteur
03-12-2008 23:32:45

Bien le bonsoir

Suite a tempête du siècle, chez moi un grande partie a été vrillé et sous le choc le houppier c’est sectionné /détachée en vrillant et sous le poids un véritable jeu de massacre, c’était ceux qui dépassait de la futaie, la bonne blague.

Une fois ce massacre nettoyé, une 40 aine de camions, je suis resté avec des fut sans tête, véritable cierges de 16 a plus de 20 mètres de haut

Mon voisin qui peut transporter des billes de huit mètres, m’a donné un coup de main, pour les amener a la scierie, avec 12 billes le camion était plein, sur 2.5 mètres de haut.

Depuis mes parents, beaux parents, et quelques amis ; non pas finit de se chauffer, et les quelques derniers, eux aussi ont rendu l’âme, il y a deux ans

A ce jour j’ai sorti je ne sais pas combien de camions, et il me reste entre 50 et 80 mètres cubes, une paille, a coté du reste « ras le bol », et une colère intérieure aussi.

C’est aussi une solution, si la qualité est belle, et entre 90 et 115 ans, plus sans nœud, pour l’ébénisterie, sauf les deux premiers mètres, et ensuite a la grue, carrément, et zou dans le camion, aucune faille, et on circuitte les deux flux de la sève, au bout de quelques mois, arbre pendant les froids ce vide, et le houppier ne fait plus appel, tout simplement, mais cela reste des commandes très particulières, ou pour des tonneaux de vin, ou il faut garder en plus le tanin.

ONF, me l’on mis dans la fourchette « de moins 20% de case » par hectare, une fois tout nettoyé, il ne sont pas trop trompées, « Ces Messieurs me l’on classé vous comprenez»

Je suis toujours en colère, le travail du grand père, et arrière papé.

Et maintenant qu’il est propre, tout le monde va chercher des champignons

Cordialement

GAB
03-12-2008 23:26:55

pas de photos...?

Yggdrasill
03-12-2008 22:55:44

Sans parler des attaques probables de champignons, d'insectes, installation de pourritures et d'un rendu esthétique déplorable. Bref, pour ceux qui repartiront l'année prochaine, ce n'est qu'un sursis...

Edit : Désolé pour les répétitions, GAB a été plus rapide :p

Manihi
03-12-2008 22:53:41

Oui Entduros, il en a fait une partie seul !
Mais là il est avec 2 gars, pas des élagueurs pros, avec (tenez-vous bien aux branches !) : une tronçonneuse, une échelle (grande !!!), une corde (pas pour le gars mais pour attacher le demi-arbre déjà tronçonné !), une sangle (longue sangle !!!!)... et une jeep pour tirer...
Pas de casque, pas de gants, ... j'en passe et des meilleures !
Et ça tombe ou ça peut !!! Je ne rigole pas, pas du tout...!!!!!!   yikes

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 8 requêtes exécutées ]