Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Haubanage et étranglement
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- zarbres
- 26-11-2008 23:30:46
Greg69 a écrit:
Je vais donc m'empresser d'enlever tout les cables inutiles et mutilants, si j'y arrive ....
Etrange que personne n'ai réagit.
Tu comptes t'y prendre comment, c'est super dangereux.
As tu ouvert le lien que j'avais mis?
Greg69 a écrit:
Je vais cependant laisser le petit hauban qui relie les deux branches interne du cèdre, car la branche verticale m'a l'air fragile.
Pourquoi laisser perturer et agraver le probleme a ce niveau?
L'arbre peut perdre sa tête et la chaine cassé affaiblissant la tenue mécanique de celle ci jusqu'a la rupture.
La meilleur solution est de faire poser un vrai hauban par un pro. Le seul inconvénient c'est que c'est pas gratuit mais pas non plus tres cher.
Greg69 a écrit:
Au pire je mettrai un peu de cicatrisant en bombe, à base de goudron de pin de Norvège.
Ca ne sert a rien surtout sur un conifère.
J'espère que tu lira ce mésage...
- Greg69
- 26-11-2008 17:08:54
Merci pour vos nombreuses réponses. Vous avez été très réactifs, et c'est très agréable.
Je vais donc m'empresser d'enlever tout les cables inutiles et mutilants, si j'y arrive ... Au pire je sectionne à un endroit donné sur la circonférence du collet, peut-être que cela suffira à l'arbre pour qu'il puisse avoir une croissance normale à l'endroit de cet étranglement.
Je vais cependant laisser le petit hauban qui relie les deux branches interne du cèdre, car la branche verticale m'a l'air fragile.
Si je vois que les parties de cable inscrustées peuvent se retirer facilement, j'essayerai de ne pas trop charcuter l'écorce. Au pire je mettrai un peu de cicatrisant en bombe, à base de goudron de pin de Norvège.
- zarbres
- 26-11-2008 03:59:03
Oui le mieux serait de contacter un expert arboricole!
Les cables devront au moins etre sectionnés si c'est pas possible de tout enlever pour ne plus serrer les troncs.
Un cas similaire, dans une moindre mesure quand même http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=4087 Les avis diverges...
- daminown le russe
- 25-11-2008 20:01:43
Salut
Alors la je comprend rien quand on met des cables c'est qu'en général on crain que l'arbre tombe sur la maison mais on accroche pas celui a la charpente j'avais encore jamais vu ca.......
Surtout qu'il n'y a pas besoin d'etre un expert en batiment pour ce rendre compte que si l'arbre viens a bouger il emene le toit
- Marc-Antoine
- 25-11-2008 18:51:22
D'après vos photos, c'est le cèdre qui a inquiété l'ancien propriétaire, l'autre n'a été utilisé que comme ancrage (câble près du sol).
Il faudrait d'abord déterminer si votre arbre a réellement besoin de ces haubans.
Impossible à dire comme ça.
Ils sont nécessaires si le bois a été fracturé pendant la tempête, ou s'il existe un point de faiblesse (mauvaise insertion de la branche vertical par ex.).
Si la souche a été déstabilisée par la tempête, également.
Encore que là, en 9 ans, il a bien pu se réancrer correctement. D'autant qu'ils ont l'air d'être tous les deux assez jeunes, donc réactifs.
Le câble relié à la maison est une très mauvaise idée comme les intervenants précédents l'on dit.
Vos arbres ont pris de l'ampleur et constituent un très bon levier. Si le vent les prend bien comme il faut, ils sont en mesure d'ébranler votre charpente.
Si votre charpente tient le coup, vous avez encore le choix entre la rupture du câble ou bien la rupture du tronc : le tronc en mouvement se trouve brutalement arrêté par le câble qui se tend. L'effort de flexion, normalement réparti sur la totalité du tronc, se concentre à l'endroit bloqué par le câble et dépasse la résistance du bois. C'est d'autant plus facile à obtenir que l'étranglement constitue un point faible par rapport au reste du tronc.
Même si les haubans ont été mis pour raison de "confort moral" sur le cèdre, le fait qu'ils se soient incrustés dans le bois a rendu la situation incertaine pour les deux arbres.
Le mieux serait de demander à un expert de juger sur place de la conduite à tenir.
Marc-Antoine
- glybule
- 25-11-2008 13:30:22
c'est peut-être la charpente qui est retenue par les arbres....
- le beauceron
- 25-11-2008 13:21:31
Salut,
cèdre+douglas vs maison
Je crois qu'il vous faut absolument enlever ça
- apex
- 25-11-2008 12:15:49
salut
la maçonnerie et la charpente ne supporteront pas un gros mouvement horizontal
perso,je détacherais l'attache de la charpente,et je demanderais au charpentier de vérifier si il n'y a pas eu de mouvement
a+
- Greg69
- 25-11-2008 11:30:45
Voici une photo d'un premier hauban reliant le sapin et le cèdre. Celui-ci est détendu car j'ai pu le desserrer sans soucis.
Sur cette photo, si vous avez l'oeil, vous pourrez aperçevoir un cable d'acier qui relie la maison et le cèdre.
Ici, l'étranglement sur le sapin (j'ai pu retirer un bout du cable)
Une extrémité du cable d'acier relié à la charpente de la maison.
L'intérieur du cèdre. C'est un peu compliqué car il y a un hauban détendu reliant deux fourches de cet arbre. Un hauban détendu qui relie le cèdre au sapin. Et un hauban qui relie le cèdre à la maison, dont on distingue le cable d'acier tendu. J'ai pu déplacer certain collet mais pas tous, car très encrés dans l'arbre.
Je rappelle que ce n'est pas moi qui est installé ces cables. Je ne suis installé dans cette maison que depuis 2007. A priori cela a été fait en 1999 après une tempête qui avait sévit en Rhône-Alpes.
- le beauceron
- 24-11-2008 11:25:17
Bonjour,
Je crois qu'il faut des photos, haubanné à la charpente ça doit valoir le coup d'oeil !! mais surtout pas de charcutage.
- Greg69
- 24-11-2008 11:14:00
Bonjour,
j'ai un cèdre, et un douglas qui sont à proximité de ma maison, ces arbres ont été haubannés il y a une dizaine d'année entre eux, puis directement sur la charpente de la maison. Je ne connais pas les raisons de l'haubanage, car je suis nouveaux proprio.
Cela a été réalisé avec du cable d'acier, et du tuyau d'arrosage pour protéger l'écorce des arbres.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui les cables d'acier (avec le bout de tuyau) sont rentrés très profondemment dans l'écorce des arbres, provoquant un fort étranglement. J'ai pu décaler un collet sur le cèdre. Mais pour le douglas, c'est très profond. Dois-je le charcuter pour essayer de décaler ce collet, ou alors ne pas y toucher. Quels risques pourraient présenter cet étranglement, sachant que le croissance du douglas n'est pas finie ?
Merci pour vos réponses.