Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bôôh
20-10-2008 08:30:17

Bonjour à tous

@ Baptiste : Non, d'ailleurs à la vue de leur site web, il semble que cette entreprise ait largement plus de connaissances que moi dans le domaine forestier (ce n'est certes pas compliqué). Mon entreprise s'appelle Systèmes Durables

@ daminown le russe : Malheureusement je ne peux pas me rendre sur site.

@ labetedelorne : Je ne sais pas si les terrains ont déjà été rachetés ou pas encore. Il est d'ailleurs possible que l'entreprise dispose de l'information (notamment la surface terrière) mais que notre contact ne le sache pas pour peu que le service qui nous emploie ("service environnement" par exemple) ne communique pas bien avec celui qui gère les terrains(service foncier par exemple). Bref. J'ai bien compris toutes vos réserves sur vos calculs, ils permettront aussi à mes collègues de faire comprendre au client que s'il ne peut pas nous fournir les données dont on a besoin, on ne peut pas faire correctement notre boulot. Un peu comme si vous faisiez un devis depuis la voiture (je me suis pas mal promené sur les forums smile )

Merci encore pour ces réponses et remarques, et à une prochaine fois peut-être

labetedelorne
17-10-2008 19:43:29

salut,
heu Daminown, désolé de te contredire mais la surface terrière ce n'est pas S mais G. De plus, pendant la mesure on peut aussi compter les arbres tangent (qui rentre tout juste dans l'entaille) pour 0.5. Faut aussi faire attention à ne pas faire 2 fois le tour !!

Bôôh : Je continue de dire que mes petits calculs réalisés vite fait et toute extrapolation qui en découle tienne du jeté de dés pour évaluer les rendement et le bilan carbone. De plus je ne tiens effectivement pas compte des opérations de déssouchement et nettoyage des rémanents de coupe. Cela nécessite un croc-souche monté sur pelle à chenille et un râteau sur bull, tout ça consomme et j'ai pas trop d'idée de vitesse de réalisation (pas plus d'un hectare par jour je pense).
Je suis parti sur une estimation partant du fait d'une futaie mais il peut aussi y avoir du taillis en plus des grumes et donc 3 ou 4 fois plus de bois, tout comme on pourrait ne trouver que 10 malheureux m3 /ha et 25 stères.

Sinon je persiste à dire que faire appel à un pro ne couterait pas si cher, pas besoin de vous déplacer car suffit d'envoyer un plan de situation et le technicien ou expert arrivera bien à ce débrouiller : groso modo un jour de travail suffit.
De toute façon j'imagine qu'il faudra bien en passer par la car ces parcelles doivent bien appartenir à quelqu'un d'où expropriation et donc indemnisation : faudra bien à un moment ou un autre évaluer ces bois. Non?

daminown le russe
17-10-2008 18:00:51

Salut

La surface terriere c'est tres facile a avoir si vous allez voir la foret avec un bout de carton une entaille de 1cm dedans une ficelle de 50 cm et 5min c'est fait........

Il suffit c'accrocher le carton a la ficelle mettre l'autre extremité de la ficelle contre son oeil vous faite un tours sur vous meme....
Tout les arbre qui paresse plus grand que l'entaille dans le caton compte compte pour 1 les autres pour 0.
Et vous avez votre surface terriere (S)......

Vous multiplié S par la hauteur moyenne des grumes puis par 0.8 et vous avez aproximativement le volume de grume a l'hectare.........

Baptiste
17-10-2008 14:18:57

vous travaillez pas pour Oréade brèche par hasard??

Bôôh
17-10-2008 14:11:36

@zarbres : débois(s)ement, je note !

zarbres
17-10-2008 12:52:45

déboisage  lol on dit déboissement
déboisage c'est: http://www.mediadico.com/dictionnaire/l … SAGE/parle

Bôôh
17-10-2008 10:18:48

@ Forrest grimp : hm, je dirais sensiblement égal au temps de refroidissement du fût du canon... :)



@ labetedelorne :
- surface terrière : ah ben non, ça je n'aurai pas.
- J’ai repris vos calculs, ça me donne pour les 14ha :
        47jh et 470l pour la coupe du merrain
        140 jh et 1400l pour le houpier
        14 jh et 1400 l pour le débusquage et débardage des grumes
        21 jh et 2100 l pour les stères
Avec une marge d’erreur large (ça ne me pose aucun problème de mettre 50% de marge d’erreur relative sur mes chiffres, tant que j’ai une base et une idée de combien je risque de m’en écarter)

J’imagine mieux la folie que représentaient mes milliers d’hectares du début !

Le calcul prend en compte l’essouchage avec la coupe ? Si non, ça demanderait quels consos et durées à l’hectare dans la même optique que ces calculs ?

Je sais que l’idéal serait une évaluation sur place, mais ce serait à prendre sur le prix facturé du BC, sachant qu’en plus on est à Toulouse pour un client dont le siège est en région parisienne, les installations un peu partout en France et pas seulement dans l’Aube… Ca nous reviendrait trop cher et ça nous prendrait trop de temps alors que sur cette question on n’a pas besoin d’être au millimètre.
En tout cas merci ! Dans les évaluations environnementales (bilans carbones, ACV, etc.) il y a pas mal d’universitaires qui côtoient les bureaux privés et du coup les informations, les expertises, les difficultés, circulent énormément même si certains ne jouent pas le jeu et freinent la transmission. Je suis ravi de voir que dans votre domaine aussi les notions de conseil et d’aide ont une valeur !



@ tony02100 : Merci pour la proposition, mais comme je le dis haut dessus, faire intervenir sur place un professionnel pour un devis serait difficile et hors budget (déplacement Toulouse-Aube pour nous, prix de l’évaluation, autorisation et intervention du client dans le choix du prestataire, etc.). En plus ma société intervient en amont du chantier chronologiquement, nous n’auront pas notre mot à dire sur l’entreprise sélectionnée pour réaliser le boulot, donc ce serait faire intervenir un professionnel sans pouvoir lui assurer qu’il aura le job ensuite. Comme en plus il y a des fonds publics, tout passe probablement ensuite par des appels d’offre (dont je suppose qu’ils ne sont pas lancés)…

Pour l’orthographe pas de problème pour moi, voyez ça avec les modérateurs ;)



En me baladant un peu sur le site, j’ai appris plein de choses (n’ayant rien à voir avec ces questions) qui me seront peut-être utiles. Encore merci !

tony02100
16-10-2008 21:44:42

forrest grimp a écrit:

Euh! l'âge du capitaine?

Plus sérieusement la principale difficulté semble être les 20 km.

quelle difficulté? quelque équipe de bucheron et quelque debusqueur et porteur qui suive et l affaire et dans le sac
biensur faut voir les delais et les close d exploitation!?

tony02100
16-10-2008 21:27:27

le mieu et de travailler avc un exploitant forestier voir une scierie qui  proposera un prix en conséquence des qualité diverse de bois
car si tu parle de chéne a tonneau la c du "merrain" la qualité la plus recherché dans le chéne.....

je travail pr des scierie et explant trés serieux qui achéte dans la region et au alentour biensur. ma proposition et trés serieuse je peux te donner de bonne adresse.
en se momment je travail dans les ardennes pr une scierie de la marne c chantier ns interesse exloitant et bucheron!!et ns manquons pas de main d oeuvre!!
au plaisir


ps:dsl l orthographe laisse a desirer!!!

labetedelorne
16-10-2008 16:39:30

Bonjour !
Bien, tout d'abord pour un avis d'expert, le mieux pourrait être de faire appel à un expert forestier en titre ou à un technicien forestier qui pourrait évaluer la situation sur le terrain (désolé mais la champagne Ardenne risque de faire un peu loin pour moi, le déplacement augmentant le coût de l'intervention).
Les infos qui pourraient aider sont par exemple le volume estimé sur pied ou à défaut la surface terrière mais si vous les aviez, cela voudrait dire que vous avez un pro sous la main.
Le nombre d'arbre total avec le diamètre moyen à 1.3m et une hauteur bois d'oeuvre pourrait être utile aussi.
A défaut , si il a éventuellement du bois d'oeuvre d'ou l'on peut tirer du merrain, je dirais que c'est probablement un futaie ou un taillis avec réserve. disons que l'on y trouve 100 m3 à l'ha (mais cela peut etre plus ou moins hein !) auquel on va ajouter disons 150 stère dans les houppier.
Un bucheron va consommer environs 10 l par jour de carburant pour un rendement disons de 30 m3 jours soit 3.5 jours de travail pour les grumes et 35 l de carburant (à 1.5€ soit environs 50 € de carburant pour les grumes. Pour les stères, disons 15 stères par jour et je resterais à 10 l de conso soit 10 jours et une conso à 100 l.
Nous avons donc une consommation de carburant de 150 + 50 : 200 litres environs auquel faudra ajouter celles des engins de débusquages et débardages (environs 100 l de fioul par engin, en moyenne, journalier et un rendement de 100 m3 grume pour l'un et 100 st tritu pour l'autre, par jour).

Ha oui : ces chiffre peuvent très bien doubler comme réduire d'un bon tier donc ce n'est pas fiable du tout ! Tout dépend vraiment du volume de bois présent sur le fond.

Sérieusement, un bon technicien ou expert peut évaluer tout ça pour une somme relativement modique (doit y'en avoir en pas trop loin des lieux, voir les pages jaunes ou contacter le crpf).

A plus

forrest grimp
16-10-2008 15:38:58

Euh! l'âge du capitaine?

Plus sérieusement la principale difficulté semble être les 20 km.

Bôôh
16-10-2008 14:44:49

Comme je le disais, je file un coup de main donc je n'ai pas une vue d'ensemble. L'activité déboisement est a priori assez mineure par rapport à l'ensemble du chantier, et encore plus face à l'exploitation, mais il nous faut l'estimer pour s'en assurer. Le Bilan Carbone est là pour mesurer l'impact du chantier puis de l'exploitation des installations en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Comme tous les choix d'infrastructures ne sont pas arrêtés, cela peut permettre d'en justifier ou d'en écarter certains. En l'occurrence il s'agit principalement de connecter un établissement de stockage de matériaux au réseau ferré, plus la création d'une portion routière et diverses installations connexes. Après je ne sais pas quels clauses entourent l'étude, donc il m'est difficile de dire (et même de savoir) exactement qui fait quoi.


Comme réponse pour la densité, j'ai eu droit à "ben je sais pas moi, une forêt de chênes d'âge moyen, bordurée par des terrains agricoles". Quelles autres infos pourraient aider ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 9 requêtes exécutées ]