Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Evaluer l'âge d'un arbre ?
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- doume
- 25-08-2008 20:28:26
il faut penser aussi que ce laurier peut avoir gelé,
ce qui a été courant dans les années 85-86 pour les lauriers
alors l'estimation de ces repousses aprés gel ne donnerait pas son vrai age......
- LELPHE est partie
- 25-08-2008 18:01:17
Tout est dit Mr Patate !... et ce qui complique l'affaire est que cet arbre est une cépée :plusieurs brins sur la même souche me semble -t il ... , de + sa croissance est très rapide ce qui donne l'impression d'un stade avancé 2ème . Un carottage serait trop "traumatisant" sur cette essence cassante et fragile... 3ème
Je ne pense pas qu'il faille focaliser sur l'âge de cet arbre pour le protéger (à moins qu'i ne soit réellement très gros et haut de 10 m : essayer de le mesurer exactement..car il n'apparait pas vraiment vieux d'ici .....mais une simple reconnaissance de ses dimensions et forme rares devraient suffir à argumenter sa conservation et préservation ... cela par un botaniste ou une association locale ... au final de ce que je crois, il vous faudra compter sur la bonne "nature" de vos futurs voisins
- Mr Patate
- 24-08-2008 18:22:20
Salut Zarbres
Il existe l'abattage, mais c'est un peu radical, la tarière de presler (pas sur de l'ortographe)on retire une carotte du tronc pour estimer son âge, mais créé une cavité à mon gout importante dans le tronc, et en dernier mais cela ne restera qu'un approximation, le travail dendrométrique.
Voilà pour ma part les seul moyens en plus de l'historique de connaître l'âge d'un arbre.
Il en existe certainement d'autre, Lelphe serait certainement à même de répondre à ce genre de questions.
A+
- zarbres
- 24-08-2008 17:04:00
Et justemet comment peut on prouver q'un arbre a plus de 30 ans si ya pas moyen de le faire avec l'historique??
- Mr Patate
- 24-08-2008 16:42:42
Salut Virtuale,
La prescription trentenaire est un peu plus compliquée que cela , ce n'est pas l'âge de l'arbre qu'il faut prendre en compte.
Mais il faut qu'il est atteint la hauteur de 2 mêtres depuis plus de trente ans.
(Code civil art 672 et 690.)
DAns ce cas on ne peut vous obliger à l'ététer ou l'abattre, en revanche vous êtes tenu de couper les branches débordant sur la limite de propriété. le voisin n'a pas le droit de le faire lui même.
En ce qui concerne l'estimation de l'âge d'un arbre l'historique est le moyen le plus fiable.
A+
- virtuale
- 24-08-2008 12:29:00
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment je pourrais évaluer l'âge d'un Laurier Palme devenu un magnifique et gigantesque arbre.
Je sais qu'on ne peut pas nous obliger à couper un arbre planté au ras d'une cloture si celui-ci a au moins 30 ans.
J'ai acheté ma maison il y a 7 ans et cet arbre était déjà là, et faisait déjà la taille qu'il fait aujourd'hui. Ces branches dépassent de beaucoup chez ma voisine qui vient de mettre sa maison en vente, et j'ai peur que les futurs propriétaires ne me demande de le couper. Ce qui est hors de question !!!!!!
Aidez-moi, s'il vous plait