Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

71jack
03-10-2008 15:02:21

la cloque du pêcher ne se traite que préventivement.
c'est une maladie spectaculaire, présente tous les ans avec plus ou moins d'intensité suivant les conditions climatiques ( douceur et humidité à la fin de l'hiver ) et les variétés.
Je ne suis pas convaincu de l'utilité du traitement au cuivre à la chute des feuilles, comme on le voit souvent écrit.
La contamination se fait très tot, dès qu'on voit les feuilles pointer du bourgeon, c'est déjà trop tard pour intervenir avec des bonnes chances de résultat.
Il faut traiter au cuivre dès le gonflement du bourgeon , puis avec du thirame ( nom de la matière active ) au stade suivant, juste avant que le bourgeon éclate. Pour économiser un passage, je mélange les 2, sur bourgeons déjà bien gonflés. 
A ma connaissance, les traitements à d'autres périodes ou avec d'autres produits sont complètement inutiles. ( j'ai plusieurs années de recul, sur une dizaine de variétés , avec plusieurs fongides )

rastoplon
16-09-2008 05:18:33

Bonjour,
Mon pecher, unique, soufre de la cloque depuis sa plantation, avec des années plus ou moins legeres, alternant avec des attaques tres dures, sans fruit.
J'ai tout essayé sans résultat probant!
Il n'y a qu'un produit qui a bien marché, un produit chimique specifique de la cloque, qui m'a protégé 3 ans, mais dont l'emploi ne doit etre effectué que 200 jours avant la cueillette, une seule pulverisation suffit. Ceci dit, j'avais tellement peu confiance dans l'inocuité de ce produit, que j'ai abandonné son utilisation (miraculeuse). De toutes façons le pecher est un des arbres le plus traité, dans les champs de production les pulverisations commencent aux fleurs pour finir au rammassage, les gars portent des combinaisons completent, et bouteille d'air comme les plongeurs! Certains pulverisent tous les 3 jours sytematiquement!

Bon enfin, je ne mange plus beaucoup de peches!
A+

baboon
02-08-2008 12:57:35

achète le livre purin d'ortie & compagnie il y à quelques recettes contre la cloque
a+

Marc-Antoine
02-08-2008 01:27:14

J'aurais bien été partant pour faire le test comparatif, mais je n'ai qu'un seul pêcher !  wink

Difficile de faire un différentiel sur la moitié de la couronne !

Sinon une piste à creuser, c'est une hypothèse un peu en l'air et je n'ai aucune idée de sa validité pour ce cas précis :
En plus de leur rôle de pompage, les racines relâchent quantités de substances dans le sol. Ce peut être des composés nutritionnels, les champignons des mychorises en profitent  très largement par exemple. Ce peut être également des déchets ou des composés élaborés nocifs : le noyer calme ainsi la concurrence autour de lui en laissant diffuser dans le sol des molécules assez peu favorables à une vie saine et tranquille.

C'est une stratégie coûteuse sur le plan énergétique ( les substances sont "perdues " pour l'arbre) mais celui-ci en retire un bénéfice très important à long terme.  tongue

L'ail pourrait-il faire de même pour réduire l'activité des pathogènes dans sa zone d'influence?
Le pêcher est-il en mesure d'absorber ces substances par ces racines et les faire circuler comme un fongicide systémique ?
Enfin, la concentration dans les tissus du pêcher est-elle suffisante pour inhiber le développement de Tafrina deformans?
Ou est-ce un autre mécanisme ? (renforcement indirect des défenses de l'arbre par ex.)

Une belle collection d'hypothèses pour un résultat très ... hypothétique.  wink

Il faudrait faire des recherches de bibliographie, mais là,  Flemme   siffle

Marc-Antoine

baboon
01-08-2008 17:24:17

tu peut déjà en planter au pied

forrest grimp
01-08-2008 13:44:09

Merci Baboon,

Je confirme j'adore l'ail et quand j'en mange mon épouse me dit:"tu pus l'ail même un jour aprés!"
Donc comme répulsif à gonzesses ca marche bien!!!!

Par contre tu m'expliques comment tu fais manger de l'ail à ton arbre?????

baboon
28-07-2008 20:15:55

salut,l'ail contient des composés soufrés qui ont une action fongicide et insecticide voir le très bon livre  PURIN D'ORTIE & Compagnie au édition de Terran et la formation ""soin des arbres par les plantes" de monsieur Eric PETIOT Bravo  Bravo  Bravo  Plus1

A+

forrest grimp
28-07-2008 10:05:44

Salut à tous,

le gamin a écrit:

a choisir je préfères  l'ail.....

c'est plus pratique pour l'aïoli...  lol   lol

Moi c'est pareil je préfère l'ail et en plus ca a l'avantage d'éloigner les vampires  lol

Non sérieux quelqu'un peut m'expliquer l'effet de l'ail sur le champignon de la cloque??

J'ai deux amandiers dans mon jardin plantés depuis 1998 cette année première année de cloque sévère du aux conditions météorologiques.Aprés information j'ai l'intention de faire du préventif avec des pulvérisations au cuivre car les arbres ne dépassent pas 4-5 mêtres encore,sinon sur les grands arbres je n'ai pas de solutions.
Si le champignon trouve des conditions favorables il prolifère sinon ca s'arrète...quant a ceux qui pensent que l'ail marche qu'ils m'expliquent pourquoi et qu'ils fassent un essai sur 2 arbres identiques dans des conditions similaires etc...

A+

Marc-Antoine
28-07-2008 03:41:42

Lecascou a écrit:

sinon pour un autre conseil bio ou de sorcier lol soit disant quand suspendant ds l'arbre des coquille d'œuf tu n'a plus de cloc. JE lé fait l'année dernière est cela a été vrai disons qu'il n'y avait que 10% des feuilles malades

L'année dernière, je n'ai eu aussi que très peu de cloque, pourtant le temps était encore plus mouillé que cette année. Pas de coquilles, ni d'ail. J'avais juste fait une chasse totale du bois et brindilles mortes (histoire de supprimer des foyers d'infestation). J'ai presque cru que c'était une méthode intéressante... jusqu'à ce printemps : même nettoyage soigné et pourtant plein de cloque.  sad

J'ai une copine qui utilise le coup des coquilles d'oeufs; même constat.
L'année dernière, "oui super, ça marche!".
Cette année, attaque de cloque. Mais vraiment catastrophique chez elle. Les 9 dixièmes des rameaux de la couronne ont séché suite à la première attaque du printemps !!!  yikes

Faut que j'essaye l'ail.

Marc-Antoine

le gamin
27-07-2008 21:38:49

a choisir je préfères  l'ail.....

c'est plus pratique pour l'aïoli...  lol   lol

Richard
27-07-2008 20:07:39

pour la cloque du pêcher, enterrer au dessus des racines des plaques de zinc de 10X10cm à plat et à 10 cm de profondeur ça marche comme l'ail mais c'est à vie.

Lecascou
01-05-2008 10:16:02

sinon pour un autre conseil bio ou de sorcier lol soit disant quand suspendant ds l'arbre des coquille d'œuf tu n'a plus de cloc. JE lé fait l'année dernière est cela a été vrai disons qu'il n'y avait que 10% des feuilles malades

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 8 requêtes exécutées ]