Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

agnesb
12-06-2008 21:27:54

Bonsoir,

Quelle vivacité dans les réponses !

Je vais essayer l'hormone de bouturage avec arrosage, mais sans exès, car en ce moment il pleut déjà beaucoup (et quid des stimulants racinaires contenant des mychorises). Il est un peu tard ce soir pour les photos, j'essaye de faire cela durant le we. Je ne parviens pas à voir si les pousses d'épines qui sont en haut (plus longue) sont elles aussi abimées ou justes en retard.

Le masquer de la lumière me parait difficile à mettre en oeuvre.

E la coupe des pousses abimées ? Aucun résultat à espérer pour l'enracinement.

Pour info, la motte paraissait assez grosse, genre 1m de diamettre et au moins 50 cm de profondeur, mais c'est vrai les racines étaient plutôt traçantes et de grosse racines ont été cassées.

Bon, je vous remercie encore pour ces conseils et vous informe des suites.
A bientôt.

GAB
12-06-2008 18:53:59

BRF    Accord Accord Accord

Baptiste
12-06-2008 18:30:19

bonjour,

pour mettre un peu plus de chance du coté du pin, mettre une couche de bois fragmenté (copeaux issus de broyage des branches et de végétaux) au pied sur une bonne superficie. On en trouve dans les jardinerie mais un élagueur équipé d'un broyeur peut vous en fournir aussi.

Ca maintient l'humidité, constitue une bonne base d'humus et attire les vers de terre qui par leur travail améliore la structure du sol, ce qui favorisera la reprise du système racinaire.

LELPHE est partie
12-06-2008 18:29:28

oui biensûr, il y a une limite à l'arrosage qui ne doit pas être un trempage et eviter le pourrissement des racines ....

micmic
12-06-2008 18:20:56

Bonjour AgnesB

Il se pourrait que ca vienne du diamètre de la motte.Peut-être trop petite donc beaucoup de racines cassées et l' arbre qui dégénère.
Une transplantation d'un tel sujet,devrait se faire en plusieurs étapes à mon avis.

Par contre moi j 'arrêterais l'arrosage pour ne pas en plus créer un asphyxie racinaire par excés d'eau

Avez-vous        Photo

LELPHE est partie
12-06-2008 18:00:31

Avec les beaux jours, la partie aérienne s'est remise à "fonctionner" tandis que le système racinaire ne s'est pas régénéré après la transplantation ... le symptôme décrit est de très mauvaise augure en même temps qu'il était prévisible .... il y a peu de chance à mon avis pour qu'il s'en remette mais pour mettre votre arbre en "soins intensifs" il s'agirait de stopper l'activité de la parties aérienne : le comment est tout  le problème :
- coupez les aiguilles pour stopper toute activité d'évaporation d'eau , semble fou !
- ou plonger l'arbre dans le noir total durant plusieurs jours  pour de la même manière empêcher la photosynthèse qui consomme l'eau, et permettre une mise en place d'un chevelu racinaire nourricier .... encore plus fou n'est-ce pas ?!
je suppose sue vous l'avez déjà arroser , continuez sans engrais ou avec des hormones de bouturage ajoutée à l'eau si trouvez un moyen de le mettre à l'abri de tout rayon de soleil sans provoquer de surchauffe ! (pas de bâche plastique !
ce sont les derniers recours du point de vue d'une physiologiste avec anviron 1 chance sur 5 que ça marche .
Bon courage. et merci de donner suite à nos conseils :du genre : "oui on l'a fait et ça a donné ceci" ou "non on le sent pas" etc ....PLusieurs particuliers nous consultent sans donner suite à nos conseils ..;j'avoue trouver cette attitude peu cool   sad .... et oui c'est l'internet ...mais c'est pas si virtuel si ça sauve vos arbre !!!

agnesb
12-06-2008 17:22:50

Bonjour à tous,

I need help, ou plutôt, Mr "PIN Parasol" need your help.

Nous avons le plus précautionneusement déplacé notre pin parasol. Il a 8 ans (dans notre jardin), environ 3 m50 de haut, une "boule d'épine" de 4 mètres de diamètre environ et son tron à la base doit bien faire 35 cm de diamètre. C'était en septembre, au début la situation semblait sous contrôle, mais en se moment les aiguilles sèches et deviennent marron. Les pousses d'aiguilles à la pointe de chaque branche sont devenues "molles" et ne se developpent plus. Il reste encore des aiguilles vertes (je dirais 50 %)...je ne sais pas quoi faire pour mettre les chances de survie de son côté...

engrais conifère ? Taille ? Prière ?!....SOS.  sad  sad   sad
Merci par avance de vos conseils avisés.

PS : info complémentaire, nous sommes au sud de Lyon, environ 30km plus bas en vallée du rhône, le terrain est calcaire, mais Mr Pin l'avait bien accepté jusqu'alors.



Bonjour... vous pouvez participer sans problèmes aux discussions du forum sur les 2 parties du forum réservé aux particuliers. Aucune inscription n'est nécessaire. A plus. Olivier.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 8 requêtes exécutées ]