Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Peupliers d'italie et racines ?
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- cryptomeria
- 07-07-2009 13:09:48
bonjour,
comme expliqué plus haut, suite à la coupe tes peupliers ont fait des rejets. Je ne sais pas si ca fonctionne, mais si tu laisse un ou deux rejet grandir un peut (tire sève) les autres auront moins de vigueurs. une fois qu'ils ont une taille suffisante (2 mètres) et avant que te ne métrise plus la situation, tu les coupes. Le but des tires sève est d'épuiser la souche et de limiter le nombre de rejets. On utilise ce principe en forêt pour épuiser des taillis trop vigoureux.
je ne te garanti pas la réusite mais ca vaux le coup d'essayer
- Rémy
- 07-07-2009 11:36:07
Bonjour à tous !
J'ai dans mon jardin le même type de problème. Nous avons une dizaine de peupliers que nous avons du faire élaguer au bout de 21 ans. L'élagueur les a coupés à la moitié, car nous voulons juste les garder en taille un peu réduite (pour ne pas menacer la maison). Ils reprennent vite de la hauteur, c'est très bien, mais il y a énormément de rejets dans le jardin, on doit passer deux fois par semaine pour enlever des peupliers qui poussent de 15 cm en qques jours ! Les racines sont apparentes et forment des petits creux dans la pelouse.
Avez vous une idée, pour réduire les rejets ?
- ab treeworkers
- 03-06-2008 17:30:28
Je tronçonne le duramen jusqu'à l'aubier
- Marc-Antoine
- 03-06-2008 14:31:44
Intéressante ta technique.
1) Tronçonner une croix au centre de la souche profonde de + ou - 10 cm
Ta saignée en forme de croix concerne juste le bois de coeur ou tu la pousses le plus loin possible vers l'écorce à travers l'aubier?
Marc-Antoine
- ab treeworkers
- 03-06-2008 11:04:55
Tu rajoutes du poivre pour le robinier
Pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré d'essences pour lesquelles cela ne fonctionne pas... Cela fait plus d'un an que nous mettons cette "potion magique" en essai...
- simon
- 03-06-2008 10:38:11
ta solution cullinaire fonctionne t'elle sur toutes les essences meme les plus dure type robinier ?
- ab treeworkers
- 03-06-2008 09:49:00
Bonjour Véronique, Salut à tous...
Les rejets apparaissent car il y a assez de réserves dans la souche et les racine charpentières pour le faire (amidon, etc.).
Pour tuer radicalement une souche SANS UTILISER DE PRODUITS CHIMIQUES :
1) Tronçonner une croix au centre de la souche profonde de + ou - 10 cm
2) Remplire cette croix de NaCl (sel de déneigement ou de cuisine)
3) recouvrir d'un sac plastique (et l'agraffer pour que l'eau ne vienne pas enlever le sel)
4) recommencer l'opération 2 fois par an pendant un an. Parce que le sel part quand même.
C'est facile, ça coute pas cher...et l'environnement peut toucher gros! ARRETONS d'utiliser ces saletés de glyphosates!!!
Le sel (comme lors de la cuisson d'aliments) va permettre une rétention d'eau et arrêter le cicuit de la sève...donc plus de rejets...
- Véronique
- 03-06-2008 09:09:02
Merci à tous pour vos réponses, je vais les soumettre au propriétaire.
Je pense qu'avec vos infos il va pouvoir répondre au courrier reçu de l'avocat de son voisin.
Et oui! il y a bien des gens sur terre pour chercher des problèmes aux autres.
Véronique
- Guillaume
- 02-06-2008 22:40:07
pour ma part, mes conseils que forrest grimp
- forrest grimp
- 02-06-2008 21:09:30
Salut,
Je pense que le peuplier est une essence a éviter dans les jardins et surtout les petits c'est une source de problèmes infini pour le propriétaire et pour l'élagueur a qui il fait appel un jour ou l'autre pour une "réduction".
Pour ma part quand je démonte un peuplier chez un client,je m'arrange pour le faire a l'automne ou en fin d'hiver et je dévitalise la souche au glyphosate,idem pour les autres essences qui rejettent fortement et quand il n'y a pas de risques de racines communes.
A+
- zarbres
- 02-06-2008 20:53:13
Véronique a écrit:
Et depuis 35 ans que ces peulpliers d'Italie étaient plantés on aurait déjà pu voir des pousses sur le terrain non seulement du propriétaire mais aussi de son voisin!
pourtant aucune pousse n'a était découverte chez le propriétaire, et chez le voisin on pensait qu'il s'agissait plus de semis naturel.
Véronique
C'est le fait d'avoir abattu les arbres qui fait qu'ils drageonnent, vous vous rappellez : le stress, reconsitution d'une masse foliaire...
Ensuite pourquoi yen a chez le voisin et pas chez l'ancien propriétaire des arbres?? peut etre que les peupliers drageonnent en bout de racines...
Quand a l'utilistion de produits chimiques, ce n'est vraiment pas une bonne idée, les herbicides sont parmis les plus polluants des produits chimiques et la ce n'est pas nécéssaire car effectivement le passage de la tondeuse va au fure et a mesure diminuer la vitalité des arbres et dans 1 ou 2 ans ca ne repoussera plus.
De plus il n'a pas a porter plainte car il le voisin fait abattre ses arbres comme il le souhaite et de toute facon, meme avec la meilleure volonté du monde, ca aurait rejetté
et il me semble que ce qui est dans le sol tient de la responsabilité du propriétaire du terrain donc du gars ou pousses ses maudits drageons.
- Marc-Antoine
- 02-06-2008 17:09:14
Bonjour
Les racines ont très bien pu initier la formation des rejets à travers la pelouse en réponse au stress majeur causé par l'abattage. L'objectif est de reconstituer une masse de feuilles suffisante pour alimenter l'arbre ( ou ce qu'il en reste).
Tant qu'il n'arrive rien à l'arbre, la plus part du temps les racines font leur boulot de racine. Dès qu'il y a blessures, perte de branches ou pire, c'est le plan ORSEC et il y a une mise en place massive de rejets partout ou c'est possible pour réparer ou en tous cas tenter de compenser les pertes.
Même si la souche est éliminée, les très longues racines traçantes restent en place de toutes façons. Elles continuent de fonctionner et ont assez de réserves pour tenter de reformer toutes seules des petits arbres pour prendre la relève.
Solutions:
- soit on défonce la belle pelouse du voisin pour extirper toutes les racines superficielles (il sera surement très content).
- il passe la tondeuse fréquemment pour éliminer les rejets dès leur apparition. Les réserves des racines s'épuisent et ne sont plus reconstituées si on ne laisse pas de tige feuillée s'établir.
En un an ou deux max se devrait être réglé, et sans dégat. Après, la racine elle même pourrit vite.
- si vraiment pressé, appliquer un débroussaillant spécial dicotylédones sur les rejets de belle dimension. Le gazon va en prendre quand même un coup et il faudra peut-être plusieurs passages.
Voilà ce que je peux en dire. En tous cas, delà à en faire un procès ... faut pas charrier !!!
Marc-Antoine