Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Taille Douce Du Noyer !!!!!
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Edy Spagnol
- 29-05-2008 19:33:30
Bien le bonsoir lelphe
je t'adore
Cordialement
- LELPHE est partie
- 28-05-2008 21:27:37
EDY Saagnol :
Par contre elle m'interesse ton étude "Elphe"
c'est très très cher ça
- Edy Spagnol
- 27-05-2008 23:56:00
Cela m'est revenu
"Le post n'est pas de moi"
Bonjour
On ne taille pas les noyers selon rusti machin, certes... mais les producteurs de noix (Périgord ou Isère) taillent tous... pour former les arbres et pour leur donner de la vigueur, même si la taille n'est pas indispensable.
La taille après récolte évite le pleurement, mais la taille de printemps (février début mars) retarde le débourrage, ce qui est intéressant pour des situations gélives et des arbres vigoureux et précoces (ça dépend de votre variété et de votre situation climatique). Une taille à partir de janvier peut provoquer un pleurement de sève, qui est en partie lié aux écarts de température entre jour et nuit. Pour éviter le pleurement, il faut tester sur des petites branches pour voir. Si ça pleure, on attend le lendemain ou quelques jours après (c'est surprenant de voir comment le pleurement varie d'une journée à l'autre au mois de février).
Si on taille et que ça pleure, il est impossible de faire tenir un cicatrisant ...le pleurement le lave...
Ceci étant dit, il m'arrive de tailler même quand ça pleure... et je ne cicatrise pas (je sais, ce n'est pas bien et ça me traumatise). mais j'ai plus de 1000 noyers à m'occuper et je ne me pose pas tant de questions.
Cordialement
- Edy Spagnol
- 27-05-2008 23:45:15
Bon Voila pour un sujet
Si l’on réalise une coupe et l’on visualise les cernes d’accroissement annuel entre deux arbres,
- Un arbre issu d’un peuplement non éclairci non élague
- Un arbre issu d’un peuplement éclairci et élagué
La différence entre les deux arbres s’accentuée avec le temps,
Visible par l’augmentation rapide de la largeur des cernes annuels, chez l’arbre du peuplement éclairci et élagué, et de plus il résistera mieux au vent
Même si on observe une réduction graduelle de la largeur des cernes annuels de la cime à la souche chez les deux arbres,
Le déclin est beaucoup plus rapide chez l’arbre du peuplement non éclairci.
La terre qui englobe le système racinaire joue un rôle, mais mineur pour des arbres a proximité, ce qu’i est en soit surprenant.
Par contre, j'avais pris ces notes en cours de taille arbres fruitiers, mais je ne connais pas l'auteur
Cordialement
je vais
- Edy Spagnol
- 27-05-2008 22:33:17
ce qui est faisable facilement
Ce qui est souhaitable est de détecter les symptômes de défauts internes.
Symptômes d’une cavité que l’on peut analyser par sondages avec un marteau à Ondes Sonores.
Sondage par tarière pour permettre de localiser un symptôme interne
Une bonne lecture de l’arbre par un professionnel permet de minimiser le nombre de sondages nécessaires.
Si il n’y a rien ce n’est pas demain qu’il va tomber
Par contre elle m'interesse ton étude "Elphe"
mon étude de 2003 n'a donc pas eu de suite ... bouhouhou
Cordialement
- jack l'ehouppeur
- 27-05-2008 22:10:43
Edy Spagnol a écrit:
Gérad Charlot, Eric Germain
Le Noyer, nouvelles techniques
CTIFL
avec un nom comme ça,on peut lui faire confiance??
- Edy Spagnol
- 27-05-2008 22:05:25
Bien le Bonsoir
Pour moi la vision des choses que tu as et normale est saine
Tout a fait, la production professionnelle de noix oblige a faire ces tailles dites « L’extinction » et aussi sur des gros gabarits, et cela fonctionne hélas très bien, par contre du point de vue esthétique, cela me fait un peu mal.
Je t’avoue que je les réalise pour voir et analyser leurs réactions, et surtout leurs fruits, et les calibres sont vraiment plus gros.
Par contre tous les « trois a six ans » il faut recommencer, et j’ai l’impression que plus tu les Tailles plus ils font des branches vigoureuses. Par contre une taille très sévère l’inverse est possible pas de fruits ou vraiment très peu, comme sur les vieux oliviers, ou ils besoins de 4 a 8 ans, pour refaire les charpentieres, et une production normale.
Pour éviter les maladies
Il est surtout nécessaire de supprimer tous les rameaux fructifères affaiblis par les productions antérieures , porteur de fruits de petits calibres, qui eux sont fortement sensibles à la bactériose, de plus en plus mal éclairés et empêchant la lumière de pénétrer a l’intérieur
Par contre il y a d’autres analyses, et d’autres points de vue, que les nôtres, et ce qu’i m’intéresse, c’est justement d’avoir du venu par des personnes expériences.
Gérad Charlot, Eric Germain
Le Noyer, nouvelles techniques
CTIFL
Tu vas me sortir quel rapport avec mes Oliviers et agrumes, sur mes terrasses
Moi je m’en sers surtout pour récupérer les feuilles très jeunes, et aussi le brou des noix jeunes a mi grosseur, pour réaliser des jus issus de leurs macérations plus ou moins longue pour réaliser des pulvérisations contre les jeunes chenilles, ou larves « apparentes ».
Attention : Ce n’est n’y homologué, n’y autorisé, et je cherche la dose la plus juste, et l’idée mes venu après avoir lu des feuillets, qu’un moine a écrit entre 13/14eme siècle, qui me turlupine depuis longtemps, et je traite avant les fleurs « Normal dirons nous»
Cordialement
- LELPHE est partie
- 27-05-2008 20:15:47
mon étude de 2003 n'a donc pas eu de suite ... bouhouhou
- micmic
- 27-05-2008 20:07:22
Bonjour LELPHE
oui il y a eut intervention de l homme pour mise aux gabarrit BATEAUX malheureusement et encore juste au minimum tu connais le professionnel en chef .Il y a 2 ans si je me souviens bien tout le long de la Garenne a eut droit au traitement (minimum).
Heureusement que le parc est classé sinon le travail aurait été par la fluviale (conseil général) et là tous ces arbres penchés ( ce qui fait le charme de La Garenne coté rivière) aurait fini comme en amont et en aval c'est à dire une rivière encadrée de 2 haies .
Je n ai pas d'autres photos du chènes pour le moment si tu le souhaite j 'y retournerai.
CHRISTOPHE
- LELPHE est partie
- 27-05-2008 17:52:29
Mimic : je reconnais cette arbre qui est à Nerac le long de la Baïse , et suis bien contente d'en avoir des nouvelles fraîches ta photo est très belle cependant tu dis :
Il a la cime au niveau de ses racines
???? à mieux regarder je dirai plutôt qu'un gars inquièt lui à supprimé sa cime de peur qu"il ne s'écroule dans l'eau ! ou qu'il abîme une péniche à pésent sa tête est tronquée témoin de la main de l'homme dans ce lieu si frais et naturel .....mais hélas en déclin irréversible ...as tu d'autres photos de ces chers Chêne de Hongrie du parc de Nérac ?
- ab treeworkers
- 27-05-2008 16:47:20
Re-salut Edy Spagnol,
Un des membre de ce forum (merci à lui!) m'a fait remarquer que nous ne parlions pas de la même chose...
Toi, tu es dans une approche de production fruitière...et moi dans une approche d'arbre d'ornement.
Je pense que ce brave Monsieur Brault ne va pas se lancer dans l'exploitation des noix avec son seul noyer...
Mon post (ci-dessus) lui préconnise donc une approche plus douce afin de gérer son arbre de façon la plus pérenne possible. C'est important d'être clair (et je parle pour moi) quand on s'adresse à des particuliers...
Donc, mea-culpa Edy Spagnol!!
- micmic
- 27-05-2008 16:45:25
bonjour Mr Brault
Avant de prendre en considération que votre arbre penche il faut tout d'abord voir juste son état "sanitaire" et de savoir pourquoi il est penché (si il est penché naturellement ,coup de vent,problème racinaire,...)
Pour exemple ce magnique chène surplombant la rivière Baïse (et non pas baise),il est penché au dessus de l'eau pour trouver la lumière dont il a besoin.
Il a la cime au niveau de ses racines donc gros porte à faux mais rien de bien méchant puisqu il c'est construit comme ça depuis sa tendre enfance.
Le seul risque qu il puisse y avoir dans le futur pour ce chène est de se déraciner à cause du remou que font les bateaux passant trop vite à mon goût affaiblissant ainsi la berges.
De plus en juin 2003 il y eut dans ce secteur une tempète qui cassa beaucoup d'arbres (droit) alors que lui n'a pas bougé.
Christophe