Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » sauver un tilleul
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- LELPHE est partie
- 02-03-2008 21:56:42
OK ST 20, le danger est que la "Alain piot di massimo" se contente de tout ce qu'on a dit croyant avoir affaire à une Expertise proprement dite, je ne voulais pas laisser passer ce terme pour un conseil aussi succint .. Il nous a tous remercier mais on ne sait pas sa décision , s'il conserve cette arbre uniquement parce que j'ai calmé le jeu je m'inquiète un peu, il faudrai qu'il continue l'échange, je m'attendais à ce qu'il nous communique l'environnement de l'arbre ...
- st20
- 02-03-2008 21:42:07
LELPHE a écrit:
euh j'le prend comment ST20 ?... non non non ça ce n'est pas de l'expertise ça c'est du dépannage à distance chez une personne qui peut être s'expose
C'est l'autre post que je voulais citer et c'était plutôt un compliment par rapport aux vingt premiers posts bourrins qui hurlaient à l'abattage !
- alain piot di massimo
- 01-03-2008 08:32:35
merci beaucoup, merci à tous.
- LELPHE est partie
- 28-02-2008 18:38:26
euh j'le prend comment ST20 ?... non non non ça ce n'est pas de l'expertise ça c'est du dépannage à distance chez une personne qui peut être s'expose
- st20
- 28-02-2008 18:22:22
LELPHE a écrit:
bon aussi essayer de voir si la pourriture remonte au tronc : cognez avec un maillet de bois et écoutez le son : creux ou plein ? et jusqu'à quelle hauteur ...mais c'est tout un boulot !
ça, c'est de l'expertise, pas mieux...
- forrest grimp
- 28-02-2008 15:35:35
Salut,
Encore un arbre qui avait qq chose à nous dire:"Laissez moi tranquille je me passe bien de vous".
Si il n'y a pas de risques pour les habitations,ne rien faire seulement éviter de passer desous lors de forts vents c'est tout selon moi.
Mais quel est cette belle région?
@+
- LELPHE est partie
- 28-02-2008 13:53:48
bon aussi essayer de voir si la pourriture remonte au tronc : cognez avec un maillet de bois et écoutez le son : creux ou plein ? et jusqu'à quelle hauteur ...mais c'est tout un boulot !
- LELPHE est partie
- 28-02-2008 13:49:22
eh ben voilà je m'en doutais, l'encrage sur la face opposée semble bien saine avec 2 magnifiques renfort en pleine croissance, et le houppier de cet arbre ne semble pas monstrueux. Ne curez pasla cavité, ne polluez pas de produits chimiques nocif pour vous et tout ce qui environne cet arbre , si vous voulez observer pic vert au autre belles espèces d'oiseaux laisser tel quel , l'arbre ne semble pas très affaibli et gerer l'affaire, (photo avec fauilles attendues...). Il est qd même important son niveau de dangerosité : est -il dangereux pour son entourage , craignos pour du batis...essayer d'évaluer cela ..et ce qui serai utile serait aussi de connaître son espèce un tilleul certes mais lequel difference de solidité notable entre espèces de tilleul) Si c'est pas evident : ^lease : couleur des bourgeaons, ou bien carrément une photo macro faisant apparaître bourgeons et bois du rameaux ...bon courage
- ab treeworkers
- 28-02-2008 12:35:44
Une niche écologique, dans ce cas-ci, ce serait de laisser votre arbre pourri sur pied. Eventuellement couper les branches si en tombant il risque de casser quelque chose.
Le tronc va continuer à se dégrader... Plein d'insectes vont se nourrir de ce bois en décomposition, plein d'oiseaux vont venir les manger.
La finalité est de procurer à manger à toute une faune.
- Guillaume
- 27-02-2008 21:44:28
cher Alain,
tu peux donc abattre ton tilleul ou le regarder dépérir et en faire une niche écologique si cela ne présente aucun danger.
un curetage ? ça peu se faire, mais cela servira à alléger ton porte-feuille.
la chirurgie arboricole a existé, mais c'était de la poudre aux yeux.
bonsoir
- LELPHE est partie
- 27-02-2008 18:28:25
Messieurs, ces insectes se régalent du bois mort suite à une ancienne grosse blessure ayant fait dépérir la partie du tronc visible sur la photo. Quelle bell niche écologique non ? Vous conseillez tous l'abattage alors qu'on ne vois pas son ampleu.... et s'il n'avait rien sur le caillou cet arbre ? et s'il avait un énorme renfort parfaitement sain sur la partie opposée à la blessure ? et même s'il est très fragilisé mécaniquement, pourquoi ne pas le gérer en niche écologique : on le réduit sévère... on trouve une solution, vous ressentez pas l'attachement du proprio à son arbre ? j'sais pas on voit pas son intégralité grrrrr ! Pourrait-on voir son houppier svp ?
a+