Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Question pour un pompier
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Bruno SP
- 30-01-2007 20:43:14
Bonsoir à tous !
Je vous remercie très chaleureusement de toutes vos réponses et des bons conseils que vous me prodiguez et qui vont bien me servir ( impressionnant le coup des racines !!! ) !
Merci encore et continuez à travailler avec prudence dans les arbres !
Bruno
- serialclimber
- 30-01-2007 10:08:58
Salut bruno et respect pour le grimp,
Nous en Haute Savoie on travaille quelquefois avec vos homologues du PGHM pour décrocher les parapentistes encroués dans les arbres...
Mes collègues du PG eux ils grimpent dans l'arbre avec des techniques d escalade : sangles en tête d alouète et dégaines ; pour accrocher le parapente solidement à l arbre.
Puis ils hélitreuillent le bonhomme une fois que la voile ne peut plus aller s enrouler dans le rotor de l hélico.
Et moi je monte chercher le parapente avec mon matos d 'élagage.
Pour avoir pu échanger nos méthodes ,ils m'ont dits être intérressé par nos méthodes d'évolution et de sauvetage...
Autrement en assurage je pense comme twiggy qu un diametre de 20cm mini dans un arbre sain est une bonne valeur pour 300kg.
Et biensur plus tu es au bas , mieux c est pour la resistance à l arrachement : par exemple en travaux acro on s amarre souvent le perfo et nous sur des racines ; car une raçine de 2 cm de diametre à une resistance de plus de 2 tonnes en tension . En creusant un peu on trouve vite quelques raçines de 10 cm .
Voila
David
- papiolive
- 29-01-2007 21:12:28
salut bruno ,respect pour vous tous n,oublie pas de faire tes doubles amarrages sur les charpentières ou directemnent avec sangles ou noeuds.certains arbres sont plus fléxibles que d'autre ,il est plus prudent de pas hésiter appprendre des branches plus grosses.ayant installé des parcours dans les arbres pour des manifestations diverses ne jamais oublié que c'est un être vivant.j'ai le même avis que stéphane prudence.papiolive
- stephane le grimpeur
- 27-01-2007 20:22:10
salut bruno et reconaissance au grimp
je suis stephane le grimpeur sur arbre et sur rocher escalade il marrive de faire des voies en rappel car la voie est assecible que par le haut donc je m asssure sur un arbre
donc pour les points d ancrages je les double comme ca plus de secu pour ta part je ne sais pas ta region poour ma part je suis sud est ville aix en provence et il y a aussi le grimp car la sainte victoire
belle montagne d escalade pour nous les arbres il y a beaucoup de pin d alep donc les points d ancrages au tronc ce feront aubas et quand tu dois faire tes manoeuvres
pour le haut le mieux le tronc ou charpente plus de20cm de diametre mais toujours pres du tronc et pour plus de secu prevoirautre une branche en dessous car si ton point casse il sera pris en charge par l autre et dernier point et surtout le premier bien observer ton arbre pour voir toutes anomalies
champignon pourriture trou d insecte bois mort ect ect
- TWIGGY
- 26-01-2007 21:35:17
Salut Bruno,
En compression (de haut en bas dans le sens des fibres du bois) un arbre a une résistance extraordiaire (en l'absence de défauts mécanique biensur).
Par contre plus tu vas monter dans les petits diamètres et plus sa résistance va descendre. Tiens sur cette page on parle de la tenue mécanique du bois :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=402
Mais pour ma part je ne saurais trop te conseiller 20 cm. au minimum pour charger 300 kg voir plus gros si tu as, et si tu as à mettre ton ancrage au pied de l'arbre (c'est le mieux à choisir), veille à ce qu'il n'y ai pas de défaut visuel (motte soulevée anormalement, pourriture arbre vivant et saint, absence de champignon...)
Voila mais le bon sens est le premier des critères à respecter comme tu l'as si bien dis
Cordialement
TWIGGY
- Bruno SP
- 26-01-2007 21:08:25
Bonjour à tous et félicitations pour votre forum qui est très riche et qui me semble très actif !
Ma question est un peu particulière. Voila: Je suis membre d'une équipe spécialisée dans le secours en milieu périlleux chez les sapeurs pompiers ( le GRIMP pour ceux qui connaissent ) et je souhaiterais avoir votre avis de spécialiste sur les questions suivantes, sachant que dans le cadre de notre métier nous sommes amenés à utiliser des arbres ou leurs branches en point fixe pour certaines manoeuvres de secours très spécifiques:
- Pour les espèce principales d'arbres, à partir de quel diamètre de tronc ( ou branche ) peut on considérer que nous avons une résistance à la traction de 300 Kg ? ( Je précise que les 300 kg peuvent être exercés à la base de l'arbre, mais également à plusieurs mètres de hauteur et mon interrogation porte sur le phénomène de levier pouvant en découler ...)
- Dans quelle mesure la nature du sol peut elle influencer la stabilité de l'arbre et sa résistance à une traction ? Quel pourrais être le diamètre minimal d'un tronc dans une configuration de sol pauvre ou fin ou très aéré ?
A l'heure d'aujourd'hui, en l'absence de connaissances spécifiques, nous nous fions à notre bon sens et au fait "qu'un chêne, ça tient, ... surtout s'il est gros !!!" mais bon, si vous pouvez éclairer un peu plus ma chandelle, je vous en serais reconnaissant !!!
Merci par avance de vos réponses !
Bruno