Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Pin parasol : risque de chute ? abattre ?
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- le viok
- 26-10-2022 07:19:15
C'est marrant , j'ai posé des tiges filetées il y a 30 ans,( le perçage m'a toujours choqué ), aprés tout le monde s'est mis à haubaner ( moi avec ) et maintenant le mixte...........
Je pense qu'effectivement pour la prolongation de l'arbre , c'est pas mal.
Mattheck a toujours fait l'analogie entre l'arbre et l'os humain.( pour la pose des broches par exemple) et ses réactions du coup, consolidation, recouvrement, etc....
- Marc-Antoine
- 25-10-2022 19:52:25
Ce n'est pas "plutôt", mais "avec".
La tige filetée est là pour redonner un semblant de solidité à la fourche éventrée, mais elle ne peut pas faire tout toute seule. Le bras de levier des troncs au-dessus exerce un effort énorme à leur base et la tige filetée offre seulement un appui ponctuel, insuffisant.
Le hauban statique placé bien plus haut est dans une position beaucoup plus favorable pour résister à la contrainte. Il pourrait être suffisant si la fourche avait encore son intégrité. Mais là, il faut assurer un maintien en bas pour éviter à la fourche se disloquer. Deux points de maintien distants pour une meilleure reprise des efforts.
Le troisième niveau, hauban souple, limite les contraintes dynamiques sur le hauban statique (celui-ci représente un point dur dans une structure souple) tout en permettent un mouvement relatif des axes : une partie de l'énergie est absorbée et l'arbre perçoit les informations dynamiques pour renforcer sa structure.
Pour les 1/3 et 2/3, il faut comprendre ça comme la hauteur des axes au-dessus de la fourche et non pas la hauteur de l'arbre.
Oh! et puis pour la tige filetée, on ne parle pas de 6 ou 10 mm, mais plutôt de 16 - 20 mm (+ grosses rondelles d'appui). On a des tonnes là-dessus.
- Didier5
- 22-10-2022 16:46:32
Merci pour votre réponse.
Ce que j'i trouvé sur le internet :
- hauban a 1/3 de la hauteur, tendu et en acier + hauban à 2/3 de la hauteur plus souple
- Tige filetée qui traverse les 2 tronc à la base ? ( est- ce plutôt cette solution ?
Merci pour votre aide
- auré
- 28-09-2022 20:09:49
C'est un phénomène assez courant sur les pins parasols qu'on appelle écorce incluse. Les axes poussent et grossissent en diamètre chaque année. L’écorce incluse fait qu'en grossissant les axes au lieu de se souder, se repoussent et s’écartent. Effectivement il se peut qu'un axe finisse par se déchirer (mais pas automatiquement)
Cependant en fonction du cas il est possible de procéder a un haubannage statique en traversant avec des tige filetés pour solidifier les 2 axes ensembles. Vous trouverez quelques infos sur le net a ce propos ou probablement sur le forum.
Bonne soirée
Aurélien
- Didier5
- 27-09-2022 22:49:57
J'ai oublié de dire que ma maison est a environ 4 m et donc directement dans l'axe si l'arbre tombe.
- Didier5
- 27-09-2022 14:22:26
Bonjour,
J’ai un très beau pin parasol double , mais depuis quelques jours, avec l'élagueur qui avait l’habitude de voir cet arbre, nous avons vu sous les épines qui s'étaient accumulées entre les troncs, que la jonction entre les deux arbres étaient pas mal dissociée : nous n'avons plus le souvenir, ni lui, ni moi, de l'état de cette jonction dans les années précédentes.. et donc s'il y a ou non amplification .
L'élagueur avait posé un cable avec 2 boucles (je ne me souvient pas du nom) en hauteur dans cette arbre, il y a quelques années ... les deux boucles semblent un peu plus petites mais existent.
Les photos (3 liens ci-dessous) montrent ce pin, la base du pin avec une séparation entre les deux tronc et de l’autre côté (les deux troncs sont soudés)
Nous avons un doute sur la nécessité de l'abattre (élagueur et moi).
Ce n'est pas un arbre courant ici (yvelines)
Pensez vous qu'il faille l'abattre (même si cela me chagrine beaucoup)
Merci pour votre aide