Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Clifhanger
18-01-2022 15:32:40

Bonne Année !   wink

doume
16-01-2022 13:03:25

smile
Bises.

Clifhanger
16-01-2022 11:28:03

doume a écrit:

Clifhanger a écrit:

Bonsoir,
Dans le jargon, on parle de mauvaise plante au mauvais endroit.

Positivons
c'est la bonne plante, au bon endroit que l'on dit
Bonne pour sa taille, pour son développement à l'âge adulte, adapté à l'espace choisit.

Mets ton masque et va dans le métro...Satanas !   lol

doume
16-01-2022 11:10:14

Clifhanger a écrit:

Bonsoir,
Dans le jargon, on parle de mauvaise plante au mauvais endroit.

Positivons
c'est la bonne plante, au bon endroit que l'on dit
Bonne pour sa taille, pour son développement à l'âge adulte, adapté à l'espace choisit.

Pour revenir au cyprès, et après la bonne explication de marc-antoine
Je rajouterai que le cyprès à un comportement de rebel, si on le laisse tranquillement pousser il va garder sa forme de cyprès de Provence ou de cyprès sempervirens utilisé dans les cimetières, par contre dès qu'on lui fait une taille de " toilettage ", pour lui donner une forme parfaitement fuselée, bin là c'est des tailles régulières, les repousses vont être anarchiques, plus d'un côté que de l'autre plus le poids des cônes qui vont alourdir certaines branches et provoquer des ouvertures dans le fuselage..c'est parti pour un suivi sans fin.

Clifhanger
15-01-2022 19:37:38

Bonsoir,
Dans le jargon, on parle de mauvaise plante au mauvais endroit.

FGN59
10-01-2022 18:54:39

Bonjour Marc-Antoine,
Vous me confirmez ce que j’avais déjà entendu dire par les ‘vieux de la vieille’ en Provence. Dommage, mais c’est comme ça. Soit je vis avec des cyprès ventrus, soit je les remplace….
Merci.
François

Marc-Antoine
08-01-2022 21:09:34

ou est-ce une très mauvaise idée ?

Oui.
Je connais (très) peu les cyprès de Provence, mais dans leur très grande majorité, les conifères sont incapables de réactiver leur bourgeons dormants ou en créer de nouveau dès l'instant où l'écorce brune s'est mise en place. Autrement dit, fort peu de ces espèces arrivent à relancer une croissance de tiges quand il n'y a plus de "vert".
Ecartez les branches basses de vos cyprès et regardez à l'intérieur de la couronne. Il y a de grandes chances qu'il n'y ait plus un poil vert près du tronc. Tout ce qu'ils peuvent faire dans le meilleur des cas, c'est redémarrer à partir du bord extérieur et des pointes des branches.
Si vous leur faites subir un tel traumatisme, le risque de les faire crever est bien réel car il n'est pas dit que les quelques branches restantes suffisent à les nourrir correctement. Ajoutez la forte probabilité d'introduire un pathogène ou/et une pourriture dans la coupe.
Dans l'éventualité où ils survivent, ils vont repartir sous forme d'un cylindre creux, chaque branche se comportant (ou plutôt voulant le faire) comme un nouvel arbre. C'est comme vouloir rabattre sévèrement une vieille haie de thuyas ou de leylandii, ce que l'on obtient en pratique, c'est une nouvelle haie de chaque côté de l'ancienne. Pas vraiment idéal pour réduire l'emprise au sol.

FGN59
07-01-2022 21:25:17

Bonjour,
Je viens d’acheter une maison avec un petit jardin (250m2) à Marseille dans lequel poussent quelques cyprès (pas une haie, mais des doigts de Venus comme on dit parfois). Ni la maison ni le jardin n’ont été entretenus pendant plusieurs années. Les cyprès ont poussé et pris de l’embonpoint. Je voudrais les réduire, en hauteur mais aussi en diamètre.

Pour l’avoir vécu ailleurs dans une autre propriété (Haute Provence), lorsque je coupais les têtes de certains cyprès devenus trop hauts (disons 2m sur un total de 7 ou 8 m), une ou deux branches repartaient sur les côtés à partir du tronc coupé et finissaient en poussant vers le haut par reconstituer la pointe du cyprès après quelques mois (et un peu d’arrosage).

Ma question est : les cyprès sur ma nouvelle propriété étant très larges, si je les coupe très bas (1m du sol ?), vont-ils repartir vers le haut avec de nouvelles pousses ou vont-ils plus probablement mourir (ou faire n’importe quoi) ?

Plus largement : y a-t-il une technique qui permet de recréer un nouvel arbre à partir de la souche existante (donc de ses racines), qu’on pourrait alors façonner comme on veut (plus fuselé, pas trop haut), ou est-ce une très mauvaise idée ?

Merci d.avance pour vos idées / connaissances / expériences.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 8 requêtes exécutées ]