Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Vos avis d'après photo d'arbre mitoyen élagué à la sauvage par voisin
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Tarmac
- 28-11-2021 15:50:07
Bonjour et désolé de ma réaction tardive, je me suis cassé la cheville entre temps et cette histoire d'arbre m'était sortie de la tête 😅.
Bon, si je résume, effet balai à chiotte moche pour contenir sa croissance car cet arbre est de toutes façons à trop grand développement pour être là.
Mais finalement, c'est pas si pire quoi et ça peut même peut être être amené vers du mieux plus tard.
- Clifhanger
- 27-11-2021 23:04:37
Pour utiliser des termes techniques :
- ça s'appelle une TAWA !!!
- ça donne un effet...balai à chiotte !!!
Très franchement, c'est dommage mais les gens sont comme cela..."il faut que ça aille dans leur sens".
- Clifhanger
- 27-11-2021 22:50:03
C'est ça l’œuvre d'art ? !!!
- Marc-Antoine
- 23-11-2021 04:26:50
pic
Je n'arrive pas à faire afficher l'image directement mais au moins le lien fonctionne.
Une grosse réduction est toujours moche, pas moyen de faire joli en enlevant tout ou presque. Mais cette taille est quand même moins sévère que la précédente puisqu'il a conservé des longueurs de branches au delà des anciennes coupes. Cela rajoute un étage de ramification. On progresse.
C'est ça qui est chiant avec les arbres à croissance rapide, ils font de grands axes avec peu de branches latérales et ils abandonnent très vite les plus fines. Pas moyen de couper à peu près où l'on veut en conservant une branche latérale comme relais de croissance et en le gardant habillé. Les espèces qui conservent des petits rameaux un peu partout sont plus faciles à travailler. Là, on est obliger de faire confiance à l'arbre pour faire redémarrer des bourgeons ou en recréer d'autres. Mais rien ne dit qu'il sera d'accord pour le faire près de la coupe, et souvent il abandonne une partie de ce que l'on a conservé (= chicot plus ou moins long qui pourrit et tombe).
Celui-là va redémarrer au printemps en faisant un gros fouillis (comme la fois précédente) puis il fera un tri petit à petit dans tout ça. A la prochaine taille je conserverais des longueurs de branches après ces coupes ci, peut-être un peu moins longes, histoire de rajouter un autre étage de ramification. Puis ensuite, pour les tailles suivantes on passerait en mode têtes de chat pour garder un gabarit raisonnable à long terme (on coupe proprement tout ce que l'arbre a mis en place depuis la coupe précédente mais on ne touche pas du tout à la partie ancienne, pas de grosses coupes mais pas de chicot non plus).
- Tarmac
- 22-11-2021 18:17:30
Ah mince, mais imageshack marche pas.
J'ai changé le mode de partage, ce devrait être bon
- grandju
- 22-11-2021 15:30:43
je peux pas ouvrir l'image.
- Tarmac
- 22-11-2021 13:25:42
Bonjour à tous,
J'ai au fond du jardin un érable (variété inconnue mais commun, arrivé là tout seul comme un grand) qui a grandi exactement en limite de propriété.
Mon voisin a procédé à un élagage, en le prenant financièrement en charge, certes, mais sans m'en toucher deux mots ce que je trouve plutôt impoli.
Surtout, je trouve que ça a été fait par un cochon (grosses sections, résultat tout simplement moche), mais je ne suis pas spécialiste.
Pourriez vous me dire ce que vous évoque cette photo, que je puisse être sûr de moi en allant lui parler ?
Je vous remercie
Romain